1ère saison pour mon braque français
Bonjour à tous,
Hier c'était l'ouverture en Seine-et-Marne, et la première sortie de mon chien (braque français de 7 mois) en "conditions chasse".
Il avait déjà vu du gibier (perdreaux, faisan) et fait quelques "arrêts".
Nous n'avons chassé qu'une paire d'heure car il s'est vite fatigué à sauter dans les rangs de betteraves, et je ne voulais pas le dégoûter.
Il m'a fait un mini arrêt à vue sur perdrix avant de bourrer. Je l'ai quand même tiré pour lui faire sentir le gibier et savoir que c'est cela qu'on chasse. Il très vite retrouvé l'oiseau et était tout fou (pas autant que moi !!! 😃 )
Plus tard nous avons croisé la piste d'un lièvre. Il ne l'avait pas vu mais a pris la voie qui était toute fraîche et l'a emmanchée sans tenir compte de mon rappel (aarrrgghhh il y avait la route tout au bout, grosse angoisse). Idem tout à la fin, je lève un lièvre au gite, mon chien le voit et part derrière plein pot malgré que je le rappelle.
Je suis ok pour que mon braque chasse le lièvre mais uniquement s'il l'arrête. Comment faire ? sachant qu'il y a beaucoup de routes en seine-et-marne et qu'il s'agit aussi de sa sécurité.
Collier de dressage ? cela ne va-t-il pas le dégoûter du lapin et du lièvre ?
J'ai vu dans un précédent post que preux conseillait d'éviter la mise en contact du chien avec le gibier à poil dans un 1er temps, sauf que chez moi il y a pas mal de lièvres............
Merci pour vos conseils et bonne saison à tous.