canon 71 ou 76 pour la palombe
salut a tous je voudrais savoir pour chasser la palombe la grive le corbeaux etc... si un canon 71 sufit ou un canon 76 et mieux
salut a tous je voudrais savoir pour chasser la palombe la grive le corbeaux etc... si un canon 71 sufit ou un canon 76 et mieux
Je chasse la grive avec le STL de chez fabarm en 76 cm, sa va bien je trouve, bon par contre il faut allonger un peu plus qu'un 71 cm.
Après j'en connais quelqu'un qui chassait avec un 71 et il est passait au 76, bé il ne tuait plus un oiseaux. Au bout de 3/4 ans il a du vendre le le fusil, et prendre un 71. Après à mon avis ça ce passe beaucoup dans la tête si tu na pas confiance en une arme ou un cartouche, bé on loupe beaucoup.
A+
Bonjour,
en ce qui me concerne pour le pigeon mon préféré est le 3/4, que ce soit en calibre 12 ou calibre 20.
@+
ok merci pour les conseille :mrgreen: pour tiré au vol avec un canon 71 quel et le meilleur chock
le 76 est mieux pour le tir des migrateurs car tu auras un meilleur groupement de plombs à 30-40 mètres qu'un 71cm
@jeune permis 78 wrote:le 76 est mieux pour le tir des migrateurs car tu auras un meilleur groupement de plombs à 30-40 mètres qu'un 71cm
C'est totalement faux depuis longtemps; avec les armes modernes et les cartouches modernes, le 76 cm n'a aucun avantage ballistique et les portées sont exactement les mêmes en 71 ou 76 cm.
La différence réside dans le contrôle de l'arme : un 76 cm, un peu plus long et un peu plus lourd (100 gr) facilite légèrement le contrôle du swing lors du tir.
Par contre, un fusil en 71 cm est complètement polyvalent.
Donc si tu veux un fusil exclusivement réservé au tir lointain au poste, tu peux prendre un 76 cm; à contrario, si tu veux un fusil polyvalent pour tout type de chasse, le 71 cm est le meilleur compromis.
@jeune permis 78 wrote:le 76 est mieux pour le tir des migrateurs car tu auras un meilleur groupement de plombs à 30-40 mètres qu'un 71cm
Négatif... :wink: (chiperlou devance ma réponse) le groupement est identique à choke égal, en revanche la prise de visée est meilleure avec un 76 pour les distances citées, de plus le poids du canon en 76 favorise la vivacité de l'accélération du canon ce qui peut être un autre avantage aussi.
Je suis de l'avis des anciens !!
Cordialement,
galochon
Pour moi le 71 sera toujours le polyvalent, pas la canne à pèche, pas le tire chique du 66...non la juste mesure...le canon de tous, celui qui répond à toutes les chasses...après chacun se l'arrange hé...
c'est pour chasser uniquement la palombe et la grive et de temp en temp le corbeaux la pie et le geai j'ai pas encore de chien pour chasser le faisan ou le perdreaux
66, 71 et 76cm.
faut carrément prendre 45 et 90cm pour avoir un avis tranché sur la question.
excusez mes erreurs
Bonsoir,
chassant en priorité le pigeon depuis maintenant 40 ans, pour avoir eu plusieurs fusils avec diverses longueurs de canons, je pense que le 71 cm suffit largement. Il est vrai que certains coups seraient mieux réalisés avec un 76cm, je n'oublie pas aussi que certaines occasions de tir surtout en marchant n'excèdent pas les 20 mètres.
Je précise que je ne chasse ni aux appelants, ni au tourniquet, seulement en chasse pure ou les occasions sont toutes différentes.
@+
Moi j'ai un canon de 76 j'aimerais bien savoir si il vaut mieux le 3/4 ou le full pour aller au pigeon j'en est tirer a 20-25 mètres au plomb de 6 en 36 gr j'ai loupé il faut prendre beaucoup devant ?
76 cm la visée est plus fine donc plus de risque d'erreur aussi....
Oui il faut bien prendre devant mais toujours avec le canon en mouvement! à la même vitesse que l'oiseau voire un peu plus....ça n'a l'air de rien mais c'est l'essentiel du tir, ç'est très long à acquérir.
@[supprimé] wrote:Moi j'ai un canon de 76 j'aimerais bien savoir si il vaut mieux le 3/4 ou le full pour aller au pigeon j'en est tirer a 20-25 mètres au plomb de 6 en 36 gr j'ai loupé il faut prendre beaucoup devant ?
salut a cette distance en 6 avec un full ou tu loupe ou tu fais du patéasse au 1/2 ou au 1/4 tu auras de meilleur resultats! 8)
ok merci je vais éssayer cette année car au 3/4 jme débrouille pas mal et au full aussi au ball trap mais sur les bêtes ça va pas du tout au ball trap je fait en moyenne 11/15 et l'année dernière j'ai tirer sur tout environ 200 cartouche pour 10 pièces :/
Bonjour,
pour moi le superposé est plus efficace avec le canon 76cm t,1;op . Le swing est plus facile et il est bien polyvalent. Mais ce n'est pas une question de qualité de la gerbe. Dans des mains expertes il est meurtrier.
Pour le semi auto je pense que le canon 66cm est le plus intéressant, déjà avec cette longueur le plan de visée dépasse les 80cm. Et la longueur totale du fusil est la même que celle d'un superposé avec canon 76cm.
Pour le juxtaposée, il me semble que le canon de 71cm convient le mieux techniquement et même de point de vue esthétique 😃 .
Ce n'est qu'un pt de vue. Bien amicalement.
merci a tous :mrgreen: :mrgreen: je vais partir sur un canon de 71 cm t,1;op
JPR +1