Retour sur le forum

problème superposé

Par charly_85 | 19 septembre 2012

bonjour a tous je viens vous voir car il y a maintenant un an j'ai acheté un superposé d'occasion de marque lamber en 12/70 canon de 66cm pour chasser en terre perdrix, faisans... le problème que j'ai est que je loupe beaucoup avec se fusil alors qu'avec mon semi-auto sa marche très bien! ma crosse est pourtant identique en taille, pente, devers a mon semi-auto. Alors je viens vous demander si cela pouvait venir du poids du superposé qui est inférieur a celui de mon autre fusil?

J'attends vos réponses avec impatience

Visiteur
Réponse

Réponses

• charly_85

j'ai déjà tiré avec cet été mais sa vient toujours pas et puis vu qu'il est léger au bout de 50 cartouches sa commence a se sentir lol

• gironde_chasse

Salut

Mauvais choix initial de l'arme peut-être par rapport à ta pratique de la chasse. Trouve toi peut-être un fusil un peu plus lourd pour moins de recul (2,8Kg...) avec un canon un peu plus long (ex: 71cm).

A+

• Red cloud

Il faut d'avantage se concentrer sur la visée, ce n'est pas parce qu'il est calé à l'épaule qu'il est bien positionné et que la visée est bonne. Il faut veiller à ce que le canon suive bien en accélérant et dépassant la cible. Là dessus il n'y a que l'entrainement. 100 ou 150 plateaux peuvent remetttre en confiance.

• charly_85

c'est vrai que j'ai l'impression de tirer trop vite et qu'il me monte trop vite a l’épaule! donc quoi faire?

• goonif

salut,je pense tout simplement que le 66 est fait pour tirer de près,passer 25m ça commence à arroser. :wink:

• jeune permis 78

peut être que tu as des difficultés à viser avec les deux canons de ton superposé

• charly_85

oui mais alors pourquoi quand j'ai des amis qui l'essaye eux sa tombe bien. donc je me pose la question par rapport au poids mais aussi a l'idée que je suis beaucoup plus à l'aise avec un semi-auto

• jeune permis 78

je pense que le poids n'a pas de rapport avec tes problèmes de tir mais tu devrais aller faire un parcours de chasse tu sauras de suite

• galochon

Bonsoir,

ça peut venir que tu as une ligne de visée plus courte que sur un Semi Auto, même avec une longueur de canons identiques, c'est à toi de le "prendre en main"

Goonif qui fait du tir confirmera ou pas !

Cordialement,

galochon

• Red cloud

Même avec l'habitude du tir, c'est toujours compliqué de passer d'un fusil à un autre, et même avec les cotes de crosses identiques chaque fusil a son équilibre et sa prise de visée, le swing ne se ressent pas pareil. C'est ce qui explique selon moi ton pb. En plus tu dois être plus en confiance avec le semi auto et moins utiliser le superposé ce qui majore les aléas une fois que tu le reprend.

• charly_85

moi aussi je pensais au poids qui est peut être trop léger, car quand j'ai commencé a chasser on m'avait prêté un superposé assez léger de chez verney-carron , c'était pareil et ensuite j'avais eu un autre superposé bien plus lourd et la sa allait!!!

• Red cloud

Lanber ce n'est évidemment pas ce que je préfère en prise en main, équilibre etc...

Certains fusils par leur conception vont d'avantage s'accorder avec notre technique de tir, ce qui fait que l'on "se sent" mieux avec certaines armes qu'avec d'autres. Un fusil léger, c'est l'arme instinctive, vive, pour la chasse active alors que les armes plus lourdes feront merveille avec quelqu'un dont le tir est plus séquencé, méthodique, coulé... Le tireur peut aussi s'adapter un peu à l'arme, ça vient avec l'entrainement.

Pour s'entrainer avec une arme pour la chasse il n'est pas nécessaire de tirer des milliers de douilles, quelques plateaux seulement à condition d'être attentif, pour voir comment l'arme se comporte, quelle vitesse imprimer au swing etc... il faut par contre faire du parcours et plusieurs trajectoires différentes. Après, ne pas s'acharner, si on ne se sent pas avec un arme même mise à sa morphologie, revendre si c'est possible et partir sur une autre effectivement.

Passer d'un fusil lourd à un léger peut être aussi compliqué, c'est comme enlever l'antipatinage sur une voiture de course. Un fusil léger demande beaucoup plus de contrôle lors du tir...

• andre66300

un canon de 66 est plutot fait pour la bécasse au bois que pour la perdrix ou le faisan en plaine un 71 serais plus approprié

Cldt

• chris14

Un cal 12 bascule acier d'env 3,2kg, canon de 71 est idéal pour la polyvalence de la chasse au tout venant.

Les fusils légers, bascule ergal sont pour moi un leurre, ils ne permettent pas d'une part un tir confortable quand on tire beaucoup (parfois ça arrive !) et d'autre part sont incompatibles avec un swing stable, gage de réussite !

• Red cloud

@[supprimé] wrote:Un cal 12 bascule acier d'env 3,2kg, canon de 71 est idéal pour la polyvalence de la chasse au tout venant.

Les fusils légers, bascule ergal sont pour moi un leurre, ils ne permettent pas d'une part un tir confortable quand on tire beaucoup (parfois ça arrive !) et d'autre part sont incompatibles avec un swing stable, gage de réussite !

Bonjour

Mais est ce que le fusil polyvalent existe vraiment? = chasse de crapahut+chasse au poste, le compromis n'est pas facile à trouver surtout lorsque l'on va vers l'intensité de chacune des 2 pratiques.

Je suis d'accord avec toi, un fusil bascule acier de + de 3kg est plus adapté à la technique de tir. Mais de là à en faire le fusil de tous les jours...trimbaler 3kg2 toute une journée fini par peser, c'est faisable mais ce n'est pas le meilleur confort.

Les fusils légers resteront intéressants pour de longues marches avec quelques occasions de tir.

• charly_85

je vais essayer encore dimanche et après je verrais, si il faut le vendre j'ai déjà des collègues qui veulent me l'acheter. Mais après j’hésite a repartir sur un superposé.

• gironde_chasse

Salut

A mon avis je pense qu’il faut en avoir 2(si on chasse le migrateur ;ex: la grives et au chien d'arrêt). Un de « Tir » et un de chasse pour crapahuter comme le dit très justement Redcloud. Le fusil qui fait tout, moi je n’en connais pas.