Retour sur le forum

Mais bon sang ! Décharger le fusil au passage d'un obstacle

Par Kontiki | 23 septembre 2012

Encore un accident affreux ! Je n'ose imaginer dans quel état doit être ce père !

"Un enfant de 9 ans a été tué accidentellement d'un coup de fusil de chasse sous les yeux de son père samedi soir à Vendres, à vingt kilomètres au sud de Béziers dans l'Hérault), a-t-on appris dimanche auprès du groupement de gendarmerie de l'Hérault. Le père, un chasseur de 43 ans et son fils, qui voulaient passer sous des fils barbelés, le long d'un chemin de terre pour rejoindre une parcelle, avaient posé le fusil contre la clôture, mais sans retirer les cartouches, ni actionner le système de sécurité, a indiqué la même source. Le coup est parti lorsque le père a repris le fusil, la gâchette s'étant prise dans les barbelés. Touché à une épaule, le jeune garçon est mort avant l'arrivée des secours. Selon le parquet de Béziers qui a confié l'enquête aux gendarmes, l'accident ne fait pas de doute."

Encore une fois comment peut-on négliger une règle si fondamentale....et que l'on vient pas me dire que c'est la fatalité ou le manque à pas de chance.

Comment voulez vous que l'on passe pour des personnes responsables et sérieuse....cela me navre !

PS : Je poste souvent sur les accidents de chasse pas par polémique,mais pour que certains y réfléchissent à deux fois avant de passer outre les règles de sécurité et montrer que 99 fois sur 100 l'accident est dû à une négligence !

Visiteur
Réponse

Réponses

• ludo 08

Véritablement dramatique...............

• AgdeChasse

Tragique :cry:

Dans quel état doit être le père ... :cry:

• manant

Dramatique...le réflexe de la sécurité déjà ça...mettre au moins la sécurité...mais dramatique vraiment.

• sdi

@[supprimé] wrote:Encore une fois comment peut-on négliger une règle si fondamentale....et que l'on vient pas me dire que c'est la fatalité ou le manque à pas de chance.

Tu a malheureusement totalement raison :cry:

Aujourd’hui j ai vu un traqueur chargeait ces chiens dans son 4x4 avec son arme chargée, poser contre le véhicule :shock: Je lui ai poliment fais la réflexion, ça ne lui a pas plu, il m a renvoyer boulé......

• henri X

Dire qu'on a posté (la plupart d'entre nous ici) sur un autre sujet récemment en martelant ce sujet de manipulation des armes...

C'est dramatique... Je plains la famille. Car c'est un accident vraiment stupide, qui aurait pu facilement être évité.

Je serais curieux de savoir quel type d'arme (canon basculant, semi auto...?).

M'enfin, ça ne changera malheureusement plus rien...

C'est quand même pas compliué de neutraliser son arme (la casser, retirer culasse/chargeur, etc.). Un petit clic vaut mieux qu'une grosse claque.

• Arnauld

Quelle tristesse !

• serge66

Salut,

tristesse et dans quel etat doit etre la famille :cry:

SECURITE!!!!SECURITE!!!!

le risque 0 n'existe pas

encore ,encore et encore soyont prudent nous avons des ARMES !!!!!

condoléances a toute sa famille

serge

• david71

Encore une triste histoire.

:? :? :cry: Casser et décharger l'arme a chaque obstacle, rencontre avec n'importe qui, éviter l'usage de la bretelle en action de chasse, ne tirer qu'en pleine certitude de son tir tant de petites choses qui évite de grandes peines et méme tout simplement de grande frayeures, dans tout les cas méme si le risque 0 n'existe pas on peux éviter ce genre de malheureux accidents.

s1o,s Amis chasseurs restons s1o,s vigilant

• henri X

Et attendez, ce n'est pas fini pour ce week end:

http://www.corsematin.com/article/porto-vecchio/un-accident-de-chasse-a-figari-fait-un-blesse.770421.html

http://www.europe1.fr/Faits-divers/Accident-de-chasse-un-octogenaire-tue-1249175/

A ce rythme, on aura les mêmes stats que la bataille de Verdun...

Pour paraphraser Phyrrus, encore deux week end comme ça et on est foutu.

Et regardez les moyennes d'ages, les conditions, les causes... Tout ça aurait pu être facilement évité.

Le risque zéro n'existe pas, on n'est jamais à l'abri du ricochet improbable, du tragique concours de circonstance, mais là...

• gironde_chasse

C'est effrayant !!! :o :shock: :cry: :evil: , qu'il y ai encore des accidents de ce type là, pourtant c'est pas compliqué, un osbtacle = je décharge !!

(Ps: je chasse au chien d'arrêt avec un superposé, je marche le fusil cassé, je le ferme uniquement au moment de l'arrêt du chien (même à la bécasse).

Il est vraie que pour ça les supperposés et juxta ont un avantage sur le semi-automatique.

• fifou70

une bien triste affaire qui c'est certain n'aurait aucunement eu lieu sans le respect elementaire des regles de securité.

Pour autant n'oublions pas la jeune victime et le desarroi du pere qui portera a vie ce triste fardeaux mes condoleances a cette famille touché par le drame.

• henri X

Exact, et idem pour moi (avec la même race de chien que toi!).

Sinon après ce week end, attendez la contre attaque de nos opposants sur la chasse le dimanche...

Je sens que le prochain chasseurs que je croise et qui n'applique pas les règles de sécurité, je lui botte le cul (avant je ne faisais que des remarques verbales).

• gironde_chasse

Oui, cette famille est meurtrie dans ses chaires... :cry: comment se remettre d’un tel drame... :cry: c’est affreux.

• gironde_chasse

Je pense qu'avec ce week-end sanglant, les opposants vont contre attaquer sur la chasse du dimanche.

• denise

comment vivre apres un tel drame tout s'efondre avec la perte 'dun enfant;qui n'avait a 8 ans pas sa place a la chasse ;il faut avant tout prendre le temps de mettre l'arme en sécurité pour franchir les obstacle une question de seconde et tout bascule

• SCHNUTZ

@[supprimé] wrote:Je pense qu'avec ce week-end sanglant, les opposants vont contre attaquer sur la chasse du dimanche.

Ce n'est pas parce qu'il y a des accidents que les opposants vont monter au créneau, les accidents de la route n'ont jamais poussés les écolos à interdire l'automobile, et le week end sanglant à Paris et sa banlieue ne feront pas interdire la vente de produits illicites.

Les accidents de chasse, touchent le monde de la chasse et ce n'est pas le malheur des familles touchées qui risque d'émouvoir les anti chasse.

• david71

Qu'un enfant accompagne de la famille à la chasse celà ne me choque pas, de tout temps des gamins ont endossés avec joie le role de "porte carnier"(repensons a M.Pagnol qui accompagnais son pére Joseph et l'oncle Jules).

Seulement il y a le comportement a avoir en conséquence : fusil en permance casser jusqu'au moment du tir, une longue préparation avec l'enfant : discussion sur l'arme et ses dangers, le respect des régles de sécurité mais en aucun cas laisser l'arme chargé a porté de main de l'enfant.

Je suis pour les controles d'alcoolémie à la chasse, et également pour une réunion et une formation gratuite non obligatoire de remises à niveau sur la sécurité tout les 5 ans de plus la formation du permis de chasse pour moi devrai comporter une formation de secourisme. (des choses a faire en cas d'accident: un chasseur bléssé par un sanglier ou autre, morsure de vipere, avc ou autre) et également les bases des soins vétérinaire pour les chiens (désinfecter une plaie et tout les premiers soin, comment se comporter avec un chien éventrer, comment le transporter) Certain ne seront peut étre pas d'accord mais tempis

• gironde_chasse

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Je pense qu'avec ce week-end sanglant, les opposants vont contre attaquer sur la chasse du dimanche.

Ce n'est pas parce qu'il y a des accidents que les opposants vont monter au créneau, les accidents de la route n'ont jamais poussés les écolos à interdire l'automobile, et le week end sanglant à Paris et sa banlieue ne feront pas interdire la vente de produits illicites.

Les accidents de chasse, touchent le monde de la chasse et ce n'est pas le malheur des familles touchées qui risque d'émouvoir les anti chasse.

Je suis d'accords avec toi SCHNUTZ, mais je pense qu'il y aura des retombées, pck d'habitude on n'entend pas trop parler des accidents de chasse à la télé ou la radio, et là je trouve que ça été pas mal relayé par les médias, et je peur que les politiques s'en parrent du dossier. :evil: et du coup interdir la chasse le dimanche, et comme à chaque fois ils prennent des décisions à chaud pck ils veulent aller vite...

A+

• SCHNUTZ

Il s'agit essentiellement de chasseurs ou accompagnateurs, ce qui n'a rien à voir avec un accident de promeneurs où là pour le coup le relais médiatique serait fort. Néanmoins il pourrait y avoir une interdiction pour les jeunes d'accompagner les parents à la chasse et ce serait dommage pour la relève.