Retour sur le forum

Mon setter n'arrête pas il bourre .

Par Setterchasseur | 30 septembre 2012

Il a 30mois et devient sur motiver dans sa quête il n'écoute plus rien

Il se sert bien de son nez s'arrête 3s et bourre que faire ???

On parle toujours de dresseur professionnel mais les finance ne le permette pas ..

J' ai beaucoup de patience MAI PAS DE METODE ..

Merci pour vos conseil

Visiteur
Réponse

Réponses

• Le Bearnais

Salut bon déjà si il à un bon nez c'est bien je pense que tu devrai l'entrainé sur des caille ou perdreaux mais avec une longe tu pose la caille a 50 mètre au pire avec une ficelle attacher a sa patte et tu tien ton chien quand tu voit que ton chien arrive a 10 mètre tu lui dis chut !!!!!! chuuuuuuut ! et tu le tiens avec la longe jusqu'à qu'il s'arrête et tu passe devant pour faire envoler l'oiseaux car je n'est pas a lui de le faire partir mais a toi puis après ça tu le récompense tu fait cette exercice pendant 20 minute maxi 2 fois par semaine pas plus jusqu'à que ton chien comprenne et surtout n'oublie pas la récompense si ton chien tire sur la longe comme un fou tu reviens au point de départ et tu le calme trankilement .

amicalement mika

• Setterchasseur

Merci , mais comme je l'ai dit plus haut ,une fois qu'il a un oiseau dans le nez,je n'ai plus aucune autorité sur lui.

• funjeje

Travail de l'arrêt ferme avec une longe...

Tu mets un oiseau (évite les cailles pour ça!) sous une boite d'envol, tu amènes ton chien en longe à bon vent. Dès qu'il arrête tu le félicite, dès qu'il part tu le remet à l'endroit exact où il a pris l'arrêt. Quand il tien l'arrêt tu détends la longe mais soit prêt à réagir, faut pas qu'il bourre la boîte d'envol.

Et tu continues jusqu'à ce qu'il se calme....

• frichard

@[supprimé] wrote:Quand il tien l'arrêt tu détends la longe mais soit prêt à réagir, faut pas qu'il bourre la boîte d'envol.

Et tu continues jusqu'à ce qu'il se calme....

Funjeje,

Comment terminer cet exercice? En supposant que le chien se calme et tienne l'arret, faut-il le reprendre et l'éloigner de la boite? Ou faut-il faire voler le gibier?

François

• funjeje

Quand le chien tien l'arrêt, tu détend la longe et tu fais voler le gibier.

L'idéal, c'est d'avoir un petit vent bien fixé quand tu travailles ça et de laissé le temps aux odeurs de se diffuser. Tu poses ton oiseau, tu attends quelques minutes et tu le conduis. Ceci fait il pourra prendre l'arrêt d'un peu plus loin et ça lui évitera de se retrouver avec l'oiseau à 50cm de la truffe qui est une tentation très forte pour le chien. pour ça il faut bien savoir où se trouve ta boîte d'envol, n'hésite pas à te mettre un petit repère.

• frichard

OK.

Peux-t-on en profiter pour tirer le gibier? Il va alors se poser le probleme de SEF... C'est pourquoi, je me demande si on ne peut pas maintenir l'arret ferme à la longe (+ recompense une fois obtenu), mais s'en aller ensuite (sans envol et sans coup de feu). Ca a en plus l'avantage de pouvoir utiliser un meme gibier plusieurs fois... Mias je suis novice en la matiere...

• famas62

@[supprimé] wrote😮K.

Peux-t-on en profiter pour tirer le gibier? Il va alors se poser le probleme de SEF... C'est pourquoi, je me demande si on ne peut pas maintenir l'arret ferme à la longe (+ recompense une fois obtenu), mais s'en aller ensuite (sans envol et sans coup de feu). Ca a en plus l'avantage de pouvoir utiliser un meme gibier plusieurs fois... Mias je suis novice en la matiere...

Preux, qui n'est malheureusement plus... M'avait conseillé (et dieu sait qu'il avait de bons conseils), de :

Le tenir à la longe lors de l'arrêt, le calmer, etc, et faire voler dés qu'on sent que le chien ne va vraiment plus de contenir.

On garde le chien à la longe, on le calme et on le félicite avec envie !

Ensuite on rentre, et le chien "réfléchira" à ce qu'il vient de se passer.

Tu peux recommencer l'action au bout d'une heure ou deux, ou le lendemain.

Ca te facilitera si tu veux par la suite bosser le SEF, mais y'a pas d'urgence.

D'abord l'arrêt ferme !!!

Ce que tu peux faire aussi, c'est en effet tirer le gibier en gardant le chien en longe, et ensuite lui ramener pour le faire sentir, et "mordre" dedans pour lui faire comprendre que s'il arrête, il pourra "mordre" dedans, alors que s'il bourre, il n'a aucune chance !

• rocko34

bonsoir a tous, voila ma setter a maintenant 2 ans et demi c'est ça deuxième saison de chasse et lors de ça première saison elle ne faisait que bourrer les oiseaux (bécasses)je n'ai jamais tiré un oiseaux quand elle bourré et dieu sais qu'elle m'en a levé j'ai donc prélever qu'une seule bécasses l'an dernier qu'elle avait fait un semblant d’arrêt .j'ai essayé de lui montrer des pigeons en longe mais ça na pas trop marché . j'ai donc décidé de l'amener chez un dresseur professionnel mes finances ne me le permette pas trop mais tan pis si je n'y arrive pas il faut que lui y arrive car un chien qui me trouve des oiseaux comme ça je dois faire quelque chose et aujourd'hui c'est un véritable régal elle arrête parfaitement mais maintenant c'est le chasseur qui ai nul et qui doit partir en dressage!

• doal

A 30 mois il a comprit mais ne veut pas ,il y a autre chose à faire que le travail à la longe,mais bon chacun sa métode.

• laurent37

Bonjour,

Mon épagneul a 4 ans et c'est la 1ere saison ou il travaille convenablement avec des arrêts fermes qui permettent le tir, j'avais tout éssayer: la longe, les pigeons faire voler, le récompenser etc etc, bref toutes les techniques possibles et maginables...avec ma petite expérience je pense aussi qu'il ya le caractère du chien à prendre en compte, et peut etre que chaque animal évolue et apprend à son rythme, faut pas leurs en vouloir il y surment parmis nous des gamins qui ont appris à leur rythme, et cela ne leur a pas empécher d'évoluer...non?

• frichard

@[supprimé] wrote:

Preux, qui n'est malheureusement plus... M'avait conseillé (et dieu sait qu'il avait de bons conseils)

Si'l y a deja des discussions à ce sujet sur ce forum entre toi et Preux, merci de m'indiquer le lien ou le sujet que je puisse lire et arreter de poser des questions déjà abordées.

@[supprimé] wrote:

Le tenir à la longe lors de l'arrêt, le calmer, etc, et faire voler dés qu'on sent que le chien ne va vraiment plus de contenir.

Je cois que le probleme de mon epagneul picard de 18 mois est le suivant: Il sent le giber une permiere fois (disons à 10-15m) et va remonter rapidement l'emanation pour se rapprocher à environ 1m ou 2 max du gibier. Il va ensuite marquer un arret. Mais si le gibier bouge un peu ou si mon chien le voit, alors il bourre. C'est d'ailleurs en accord avec le fait que sur boite d'envol avec pigeon, il n'a jamais bourré...

Ma question est de savoir à quel moment il faut le stopper (qd il est à la longe): Des la première fois qu'il prend l'émanation (meme s'il est à 15m), ou bien quand il a un peu remonté vers le gibier (5m), ou bien quand il marque son arret (1-2m du gibier).

• doal

Des qu'il arrête il ne doit pas monter sur le gibier,car il risque de le faire voler ,aprés il faut le faire couler à l'ordre en le maintenant à la longe lusqu'a l'envol et là il ne doit plus bouger,maintenez le fermement avec chuuut pas bouger

N'oubliez pas que le gibier naturel ne se laissera pratiquement jamais

approcher à 1 ou 2m,surtout en plaine

Maintenant un chien qui remonte sur le gibier sans le faire envoler, pour mieux le verrouiller est pour moi du grand art et j'aime

Un dernier point je laisse courir le chien avec une longe je ne le maintien pas c'est physique mais je préfère,et surtout quand je passe sur du naturel ils apprennent plus vite la prudence

Un chien doit connaitre la distance d'envol du gibier,les vieux briscards le savent et se font rarement avoir,là nous trouvons toute la signification de la chasse aux chiens d'arrêt et non avec un chien d'arrêt ,un jeune aura tendance à le bourrer donc le faire fuir,aprés chaque chien est différent à vous de vous adaptez à lui pour l'amener là ou vous vous le voulez

• funjeje

Entièrement d'accord avec Doal

Quand le chien prend l'arrêt, il ne faut plus qu'il bouge sans ton ordre.

Le chien d'arrêt doit figer le gibier et pour cela c'est lui qui "estime" la distance à laquelle il arrête. Bien sur ça dépend aussi des conditions météo et du gibier en lui même.

Si il s'arrête en 5 et 10 m, tu le raccroches tu le bloques. Quand il est calme tu détends la longe, si il avance tu le remets à la place où il a pris l'arrêt. J'ai entraîné mon braque à tenir 10 minutes montre en main. A chaque avancée de sa part je le reculais d'autant qu'il avait avancé.

Quand l'arrêt est bien tenu, tu le fais coulé jusqu'à 5 m environ, tu t'assures qu'il tienne bien l'arrêt de nouveau et tu fais voler...

je te mets un lien vers une vidéo qu'on a fait avec famas62, au début du travail de l'arrêt ferme pour mon braque:

[dmotion:3gj200tx]/video/xkcl7b_braques-francais-a-l-entrainement_animals?search_algo=2[/dmotion:3gj200tx]

• frichard

@[supprimé] wrote:Bonjour,

Mon épagneul a 4 ans et c'est la 1ere saison ou il travaille convenablement avec des arrêts fermes qui permettent le tir

Dans ce cas là, comment chasser pendant les 3 premieres années? Ne rien tirer (pour ne pas encourager une faute du chien?

• funjeje

Ou que tu le conduise en longe jusqu'à l'oiseau, du moins au début.

• frichard

Merci pour la vidéo. Sur celle-ci, le chien arrete deja bien et laisse facilement le temps de l'approcher pour lui mettre la longe si besoin est... Je crois que je n'en suis pas encore la. Mon chien est beaucoup moins prudent. Il marque l'arret pdt pas tres longtemps et toujours tres proche (1-2m) du gibier.

Il faudrait peut-etre que je le bloque à la longe des que je vois qu'il capte la premiere emanation (a 15-20m)?

• doal

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Bonjour,

Mon épagneul a 4 ans et c'est la 1ere saison ou il travaille convenablement avec des arrêts fermes qui permettent le tir

Dans ce cas là, comment chasser pendant les 3 premieres années? Ne rien tirer (pour ne pas encourager une faute du chien?

:idea: Simple le dresser sérieusement avant cet âge 8)

• laurent37

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Bonjour,

:idea: Simple le dresser sérieusement avant cet âge 8)

Tout d'abord l'ayant eu en novembre 2008 la 1ere saison était inexistante, la 2e laborieuse et la 3e a vu quelques changements en ce qui concerne l'écoute lors de l'action de chasse et la 4e (pour l'instant ça se passe bien)

Le territoire et le gibier, ne permettait pas à mon chien d'apprendre, pour sûr si il avait pu lever 10 faisans à chaque sortie on aurait gagner du temps.

Comme cité plus haut j'ai utilisé les pigeons , la longe etc etc et il s'en moquait royalement , parfois au détour d'une haie il me bloquait une perdrix et 10 mn plus tard il faisait n'importe quoi...et bien entendu quand il était ingérable le gibier était intirrable.

Et puis cette année sans que je ne fasse rien de + que les années précédentes il marque des arrêts et permet des tirs à bonne portée.

Sur ces 4 années mon "dressage " fut le même, donc si c'est pas moi qui a changé de méthode...que s'est il passé, si ce n'est qu'il a vielli.

• doal

C'est vrai nous ne sommes pas dans le même contexte ,je sors mes chiens tous les jours,pour le travail et à 12,14 mois ils chassent,voir sont en compétition,l'avantage de la retraite lol