Les choses s'arrangent!
A la suite de tous vos bons conseils, j'ai pris des perdreaux. (pas de pigeon de dispo). J'ai attaché un morceau de bois à une ficelle, le tout raccordé à une patte par un élastique de couture, pour ne pas blesser les oiseaux inutilement.
Sur les 2 sorties, j'en ai placé deux, à distance bien séparée, dans des chaumes en bordures d'herbes. Tentative pour les endormir (ça marche un coup sur deux). Et nous voilà parti.
Mon Gécko, est parti à droite à gauche je l'ai laissé faire, même si par moment il allait un peu loin.... et puis face au vent. Il a d'abord levé une poule faisane (peut être plus par hasard), idem pour le premier perdreau. En revanche, le second il l'a franchement senti et a marqué l'arrêt avant d'aller dessus. Super content.
Hier, il a recommencé. Un bel arrêt sur le premier. Quant au second, je pensais l'avoir perdu car il ne trouvait rien proximité. Après plusieurs passage je l'ai fait repasser une dernière fois à l'endroit présumé et là, surprise, il est reparti 50 m en arrière pour remonter ensuite au vent et stopper net. Magique! Un arrêt magnifique et tenu pendant 2 minutes. Je l'ai ensuite poussé à se rapprocher jusqu'à ce qu'il voit l'oiseau et qu'il le « plaque » pour le sentir. Je suis super content! Pourvu que ça dure.
A votre avis, est ce que je peux continuer à l'habituer en laissant les perdreaux au bout d'une ficelle, ou bien est ce lui faire prendre une mauvaise habitude car il les attrape avec les pattes?
En réponse à famas62, a propos du dresseur, je ne sais pas quoi penser. Il est pourtant connu. J'ai quand même la sensation qu'il a « oublié » de se préoccuper de tester la passion de mon chien.... Pas pro!
Michel 39 et Red Cloud ,en recommandant des chasses à la journée avec un chien, en avez vous à me conseiller dans un rayon de 250km autour de Lyon.
Merci à vous tous les passionnés.
Pat