Gestion du lièvre
Salut à tous.
Voila, je pose le sujet: je me pose la question de l'utilité du plan de chasse lièvre dans mon département de l'yonne. Je m'explique, les agents de la fédé font des parcours de nuit en fin d'hiver pour évaluer les population de chaque communes soumises au plan de chasse, et ensuite déterminer les IKA lièvres. Après tout ce suivi, une commune ayant un IKA inférieur à 1( 0,7), s'est vu attribuer 40 bracelets pour 1700 hectares de terrain. Autant dire que toute demande est satisfaite, puisque sur le site internet, contrairement au grand gibier, il n'y a aucun critère d'attribution pour le lièvre. D'ailleurs, les prélèvements attestent des faibles populations du département : 5100 capucins lors du dernier exercice contre 12000 en 2007, un IKA départemental de 1 (nos voisins seine et marnais sont autour de 5 d'après le site de leur fdc).
Mes questions sont donc les suivantes : quels sont les critères d'attribution dans vos départements ? IKA / nombre de bracelets / nombre de chasseurs / superficie / .... La gestion se fait elle commune par commune ou sur un groupement de commune, comme pour le grand gibier ? Les attributions sont elles identique d'une commune à l'autre ou est-ce le jour et la nuit pour des populations identiques ?
A partir de quel IKA êtes vous autorisé à prélever des lièvres ?
Est-ce que les attributions se font en fonctions des comptages ou toute demande est satisfaite ?
Merci de m'éclairer un peu.