Retour sur le forum

choke pattermaster

Par xav5861 | 12 octobre 2012

Bonsoir à tous

J'ai acheté l'an dernier un choke pattermaster long range pour mon maxus 12/89. Je n'avais pas eu l'occasion de le tester sur cible jusqu'à présent.

Et bien c'est fait!

Bof, bof :? avec le plomb. Pas de gain par rapport au full d'origine, il est même inférieur.

Les cartouches plombs utilisées sont des super speed 36g et des mary arm panther 36 (la plus mauvaise des deux)

Quels sont vos résultats personnels (tests sur cible) avec vos armes.

P.S.La cible était a 50 mètres. Beaucoup diront que c'est trop loin, mais c'est à cette distance que j'ai ciblé au stand, alors s'il vous plait, pas de polémiques sur la distance du test.

Visiteur
Réponse

Réponses

• barthe 2b

salut le pattern racouci la gerbe et tu ne voi peut etre pas la difference sur cible,mais sur un oiseau en mouvement il prendra plus de plombs.

• Colvert Charentais

Le choke Pattermaster est fait pour tirer uniquement de la bille d'acier et au contraire il double le nombre d'impact que ton full d'origine pour la bille d'acier

• xav5861

@[supprimé] 2b wrote:salut le pattern racouci la gerbe et tu ne voi peut etre pas la difference sur cible,mais sur un oiseau en mouvement il prendra plus de plombs.

Bonjour, je ne puis pas d'accord avec toi. Si il y a des trous dans la cible lors du test, que la gerbe soit longue ou courte, les plombs seront manquant de toute facon, que ce soit au vol ou au pose.

• Colvert Charentais

2coute mon conseil et tu verras

• fabulous36

Salut, rien d'étonnant puisque ce choke a été conçu pour optimaliser la gerbe d'acier, et non de plombs.

Pour tirer du plomb, tu as des chokes adaptés comme kicks ou briley :wink:

• tinet56

salut

au plomb ,on obtient un rendement de 3/4 choke ,avec l'acier c'est xfull .

mon patternmaster goose avec une 89 dedans est redoutable a 50m .

a+

• rayves

Pour ma part avec un wadwizard supreme donc identique au patter long range pas d'amélioration significative par rapport a mon demi choke de beretta 303.

Résultat dans un cercle de 34 cm de diametre a 35 m

Cartouche DKT XL 35 en 4 avec 1/2 d'origine 57 impacts et 209 pages percées

avec WAD 48 impacts et 200 pages

cartouche drylock en 3 1/2 d'origine 33 impacts et 230 pages

WAD 49 impacts et 210 pages

cartouches nitrosteel en 3 1/2 d'origine 40 impacts et 260 pages

WAD 46 impacts et 265 pages

Les chokes patter et wad sont plus adaptés aux cartouches rapides mais selon les fabricants ils doublent le nombre d'impacts BOF BOF

• GuiZou

Je rebondis sur la question des choques spécialement étudié pour le plomb. Je suis déçu des chokes d'origine césar guerini je trouve ce fusil un peu trop arrosoir, il existe quoi comme alternative pour cette marque? Je m’interroge aussi sur le ratio longueur des choques/ âme du fusil...Vous avez de la doc la dessus?

• michel39

Bonsoir Oleron,

Je vais sans doute d'ennuyer avec mes questions de novices. Si ça te barbes ne répond pas, mais mets nous des références pour qu'on essaie de bien comprendre.

Pourrais tu nous renvoyer sur un post qui explique cette question de suralesage des browning (entre autre) et les effet sur les chokes. Ou alors nous reexpliquer cette question..

En effet ce soir j'ai mesuré mes deux browning (b525 et maxus) effectivement, avec les mêmes chokes ils sont plus larges que mon Verney Carron (avec des chokes de même indication (1/2 3/4)).

Pourquoi le suralesage ? Quel intérêt - ou quel désavantage- balistique ?

Est-ce qu'on avale des arguments bidons concernant ce suralesage ou est-ce qu'il y a réellement une innovation intéressante ???

• michel39

C'est bien clair, merci.

• galochon

Bonjour,

Et que penser des fusils à âmes à changement de "vitesses"?... pour pas dire d'alésage !

Merci.

galochon

• michel39

Impossible d'envoyer un MP aujourd'hui...tout bloqué...

Je t'ai envoyé un mail avec mon adresse.

Merci pour ta proposition.

• michel39

Verifications faites...le message est passé 4 ou 5 fois... Le mail...je sais pas...Désolé mais les liens du forum ne marchent pas terrible...

• barthe 2b

@OLERON wrote:@[supprimé] wrote:C'est bien clair, merci.

Si tu me donne une adresse mail en MP ,je pourrais t'envoyer un scan ce la 2ème enquète d'Armes de chasse,la plus complète sur le sujet...

Certains contestent sa crédibilité, moi j'ai pas les moyens de prouver l'inverse et je m'y tiens,et ça correspond avec les tests empiriques que j'ai fait.

Par contre ,les Browning là dessus ont un avantage,c'est l'autre sens,avec un canon back bored,pas besoin de fusil bécassier ,simplement en mettant le choke lisse ,tu a un fusil qui disperse plus que la moyenne,en faisant une gerbe correcte.

Ces fusils pourraient etre trés polyvalents si Browning fournissait des chokes mieux étagés: 0-4-8-10-12/10,là ça serait parfait !!

ça couvrirait une plage d'utilisation bien plus grande,le chasseur pourrait chasser de la bécasse à la palombe avec le mème fusil.

Je crois que c'est la combinaison d'un jeu de Petini pour Browning,JPR02160 confirmera.

8)

salut oleron si je t'envoi mon adresse mail en mp tu peu m'envoyer l'article stp?

• michel39

C'est sûr...

Merci Oléron.

• barthe 2b

salut a lire l'article les canon les plus polivalent seraient les back bored (le cyl et le 1/4 disperssent plus par raport au autre canons et les full et 3/4 se valent avec les autres)

• michel39

Il y a une chose que je comprends toujours pas c'est pourquoi les armuriers que je connais continuent de dire qu'il ne faut pas tirer de l'acier au dela du 3/4 livré avec le Maxus... alors que le Pattermaster est beaucoup plus serré...

Et en plus par exemple, ils disent qu'il ne faut pas tirer de l'acier au dela du 1/2 avec un Sagittaire Verney Carron alors que que le 1/2 de chez VC correspond a peu près au Full du Maxus... ???????????

allez comprendre ....

• barthe 2b

@OLERON wrote:@[supprimé] 2b wrote:salut a lire l'article les canon les plus polivalent seraient les back bored (le cyl et le 1/4 disperssent plus par raport au autre canons et les full et 3/4 se valent avec les autres)

Je pense que pour nos chasses avec nos cartouches .fr une combinaison

0-4-8-10-12/10 serait encore plus polyvalente.

Mais le lisse Browning avec des cartouches Skeet en 9,ça arrose :!:

surement autant que certains rayés.

reste que pour tirer loin,le Full 8/10 reste limite.

Mais Browning mise aussi sur des distances de tir moyennes,celles qu'on pratique le plus souvent,c'est à dire en deça de 30m,et là statistiquement ils ont raison.....

Mais pour des pratiques particulières on est limite.

8)

oui apres pour pouvoir tirer plus loin moi j'ai acheter d'autres chock,d'ailleur le seul chock d'origine est le 1/4 que je metrais pour la becasse,sinon j'ai un kick's high flyer en 1/2 pour presque tout et si je doit tirer plus loin j'ai un kick's smoke en 9.2/10; plus le kick's Buck Kicker en xfull pour la chevrotine!(j'ai aussi un pattern long rang mai comme je ne tire pas a l'acier je ne sais pas si il va me servir)

• GuiZou

@OLERON wrote:@[supprimé] wrote:Je rebondis sur la question des choques spécialement étudié pour le plomb. Je suis déçu des chokes d'origine césar guerini je trouve ce fusil un peu trop arrosoir, il existe quoi comme alternative pour cette marque? Je m’interroge aussi sur le ratio longueur des choques/ âme du fusil...Vous avez de la doc la dessus?

Peut etre que je me trompe,mais les C.G ne sont pas suralésés en 18,85mm ??

auquel cas ça serait la même maladie que les Browning....

Je ne pense pas que tes chokes soient trop courts...

à titre d'info ,tu saurais nous donner des diamètres de sortie (au pied à coulisse) de tes chokes ????

8)

Après quelques recherches l’alésage Caesar Guérini pour le tempio ligth est 18.67mm (.735 inch)...n'y connaissant rien dans les chokes plomb vous me conseillez quoi pour arriver a un équivalent 1/4 de choke sur un benelli confortech??