Retour sur le forum

Browning Maxus Camo 12/89

Par Colvert Charentais | 18 octobre 2012

Alors voila je souhaiterais m'acheter un Maxus en chambré 12/89 et il y a un copain qui me dit que quand je vais tirer des petites charges du style 32 34 36 grammes et que mon canon est fait pour tirer loin vus les grosses charges que je peux tirer il me dit que je vais faire de la bouilli a cette distance ci même avec des petites charges ???

Es-ce vrai ???

s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s

Visiteur
Réponse

Réponses

• alex78

Tu vois il y a un truc que l'on apelle le choke et le maxus est livré avec 5 chokes du lisse ou full

J'ai un maxus depuis deux saison je ne broye pas le gibier en plus il a des canon back bored alors les choke ne chokent pas assez. Je ne chasse que en 3/4 ou en full

J'ai un camo en 12/89 et tiré presque 1000 cartouches de 28 à 36 gr et parfois du 40gr t,1;op

• Colvert Charentais

D'accord j'ai compris et je sais ce que sont les chokes mais ce n'ai pas le problème il me dit que je vais faire de la purée même avec un demi

• fabulous36

salut, ce n'est pas avec ce fusil que tu risques de faire de la bouillie en 1/2, même à bout portant j'ai des doutes :x

Si tu tires en moyenne à 30m, passe au full, au dela il faut commander d'autres chokes :wink:

• Colvert Charentais

sa c'est sur

• barthe 2b

salut j'ai un maxus composite 12/89 et je tire pratiquement que des 70mm et pas de boullie;ton copain ne doit pas comprendre grand chose au arme et a la chasse pour avoir des resonement pareil

• Colvert Charentais

C'est ce que j'ai beau lui dire mais il s’entête dans son explication qui est pour moi totalement stupide !!!

Et pour le full il y a mon cousin qui a tuer un lièvre a 55m avec le full d'origine avec de la BJ en 5 36G

• barthe 2b

a cette distance c'est un coup de chance avec le risque de le blesser et qu'il aille mourire dans les buissons!

• Colvert Charentais

il a été tuer nette sans souffrance

• Ednat

Bonjour

3ème année avec le maxus et tout va bien....Par contre ,une fois j'ai fait un désastre ....lièvre de cul à moins de 20m avec mon 20 3/4choke...il a pris la gerbe plein cul et il n'y en avait plus....les boules.... :oops: et de ses erreurs on en tire des leçons....

• xav5861

Salut, pas de problèmes pour moi avec les chokes d'origines aux distances normales de tirs (20-40m env). Je tire pratiquement qu'au demi et le lièvre de dimanche dernier tiré à 25m trois-quart arrière a été arrêté sur place. IL a bien pris la gerbe et j'ai retrouvé des plombs sur tout le corps.

C'est sur qu'à 10m, j'aurais fais un trou! Le dimanche précédent j'ai tiré un autre lièvre à 10m et pour ne pas le perdre j'ai eu le réflexe de visé le cou. Et bien, heureusement :shock: sinon purée assurée!

• michel39

Je partage l'avis de beaucoup... J'ai mon maxus depuis le début de la saison et aucun souci de gibier transformé en chair a pâté...

Au canard avec un choke FULL pas de soucis,même un peu limite...au chien d'arrêt en tirant aller au maxi à 25 mètre sur lièvre (choke3/4 ou full selon les biotopes et plomb de 4) faisan (plomb de 6), perdreau et même caille (plomb de 8) avec un choke 1/2..Pas de soucis non plus...

Ce soir après une bredouille au lièvre un pigeon tiré à 30/35 mètres avec choke FULL et plomb de 4...Il est tombé net et pas du tout abimé...

Normalement avec les canons suralésés et les chokes plutot trop ouverts des Browning par rapport aux autres 12...il n'y a aucun problème de gibier esquinté...