Bonjour
Mon propos est juste réaliste, car vous n'y êtes pas du tout, la chasse en France ce n'est pas un permis, une assurance, un fusil, un chien, c'est avant tout un droit de chasse.
Je pense que pour beaucoup de chasseurs qui chassent naturellement sur leur territoire ou le territoire de chasse de leur enfance cette notion a été oubliée.
Vous oubliez aussi que plus de 80 % de la population Française habitent en ville.
Donc lorsque l'on vous pose une question comme :
Je ne suis pas d'une famille de chasseur, mais j'ai envie de me mettre à la chasse, les premières questions que vous devez poser sont :
Sais tu où tu vas chasser ? As tu un droit de chasse ?
En France comme institution il existe :
Dans chaque département une Fédération Départementale des Chasseurs qui s'occupe de toute la partie légale et examen du permis de chasser.
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui s'occupe de la chasse et des chasseurs.
Ensuite pour chasser en France il faut :
En un : Un droit de chasse qui est le droit du propriétaire et qui en France peut se partager sous les formes de carte de chasse, de chasse privée ou d'action de chasse.
En deux : Le droit de chasse impose la régulation du gibier sur le territoire de chasse, dans ce cas il faut souvent organiser des chasses de régulation des populations qui font des dégâts.
En trois : Il faut un permis de chasser, qui en France est un examen. Que l'on passe au printemps. Avec des questions en diapositives comme le code du permis de conduire, puis des épreuves pratiques de maniement de l'arme et de sécurité sur un parcours de chasse. Il existe un livre (l'examen du permis de chasser 2013 (ICI)) qui prépare à la partie question sur diapositive pour la partie pratique il faut voir avec la fédération des chasseurs
En quatre : il faut faire valider chaque année ce permis de chasser qui peut être une validation départementale, sur plusieurs départements ou nationale, avec chasse ou non du gros gibier.
En cinq : Une assurance chasse
En six : Il faut utiliser un moyen pour capturer le gibier les plus courants sont les fusils et les carabines de chasse.
En sept : Il faut avoir une aide pour la chasse :
Pour la chasse du gros gibier, souvent dans les sociétés de chasse il y a des chasseurs qui s'occupent des meutes de chiens courants.
Tu peux avoir un seul chien courant, comme un beagle pour chasser le lapin ou le lièvre seul.
Tu as aussi la chasse au chien d'arrêt surtout utilisé pour la plume (faisan, perdrix, bécasse).
Il y a aussi la chasse postée sur le gibier d'eau comme le canard, il faut un chien de rapport comme le labrador ou le golden retriever, ces chiens rapportent le gibier tombé dans l'eau le plus souvent.
Tu as trois types de chiens :
1) le chien pistard qui suit une piste dit souvent chien courant et qui donne de la voix pour pouvoir suivre la progression de la traque.
2) Le chien qui trouve le gibier en humant l'air, ce sont principalement les chiens d'arrêts, ces chiens ont deux rôles, sentir le gibier à plumes, puis l'arrêter. C'est à dire le fixer le temps que le chasseur se mette en position pour le tirer. ce chien peut rapporter le gibier une fois tiré.
3) Les chiens de sang sont des chiens qui ont un nez exceptionnel, car ils sont capable de trouver le gibier tiré même mort, ces chiens sont souvent des chiens de rapport dit retriever.