salut Micky
Oui mais là il s'agit de gerbes non perturbées par la végétation.
Par curiosité si tu peux, fais un test en situation réelle, place ton carton derrière une sapinette ou des branches, l'idéal étant de poser le carton en sous bois comme si tu devais tirer une bécasse en situation et de s'éloigner en laissant la végétation naturelle au milieu). Tires avec le rayé et va voir ton carton, la gerbe ne sera pas la même et c'est celle qui sera effective le jour de chasse lors du tir à travers les branches.
Idem avec le lisse.
Cela a déjà été testé par la revue Armes de chasse et les conclusions vont plutôt en faveur de la gerbe du canon lisse car la dispersion qu'occasionne la végétation ne conduit pas à la création de trous alors qu'avec le rayé si.
En gros la gerbe de ton rayé visible ici, c'est presque celle de ton lisse après avoir traversé 3 ou 4m de végétation claire.
Je chasse en lisse avec un canon de 61 et je n'ai jamais truffé une bécasse. Si elle est près, en fonction de la configuration je peux soit largement laisser partir (si elle sort dans le clair par ex) soit si je n'ai d'autres possibilité qu'un tir à travers les perches ma gerbe sera dépouillée de pas mal de plombs avant d'arriver et ne seras pas aussi dense que sur la photo. De plus avec la gerbe du lisse je dispose d'une plus grande marge de distance éventuelle par rapport au rayé.
A ceci se rajoute que la plupart du temps à l'impact,l'oiseau ne se trouve pas en plein centre gerbe.