Retour sur le forum

Fusil semi-auto...pas si mal en fait.

Par motutapu | 26 novembre 2012

J'ai essayé un fusil semi-auto ce week-end, 2 cartouches tirées, un doublé de palombes.

J'ai toujours un peu critiqué ces armes, non par faits tangibles mais uniquement par goût en leur préférant le superposé classique.

La pour le coup, sans parler du résultat, j'ai été particulièrement et très agréablement surpris par le plaisir que l'arme m'a donné. Il s'agissait quand même d'un 400 Xplor action en 76. Le fusil saute moins que mon superposé, la prise en main de la longuesse est super, le système anti recul a l'air assez efficace pour doubler. Alors je ne sais pas si cette nouvelle sensation est uniquement due à l'excellence de cette arme, mais je dois avouer (et je disais le contraire à Louis la semaine dernièrre m1;dr ) que je suis presque convaincu................que ce n'est pas si mal que ca et très joli en plus pour celui ci.

D'ici à ce que j'en prenne un pour l'an prochain...............allez savoir!

Visiteur
Réponse

Réponses

• Alexis43

J'ai essayé plusieurs fois et je n'arrive pas à m'y faire, à chaque fois, j'ai l'impression que le fusil se casse en deux!

Je n'arrive pas à reprendre la visée avec. J'abandonne, d'autant que, à mon sens, 2 coups suffisent largement pour les chasses que je pratique.

Mais évidemment, je n'ai rien contre!

• Red cloud

La vérité appartient à OLERON!....superposé et semi auto sont différents, chacun avec avantages et inconvénients. Pour un chasseur aux chasses variées, c'est vrai que l'idéal c'est d'avoir les 2.

Pourtant je n'aimais pas les semi-auto au départ mais certains modes de chasse que je pratique (passée, affût) m'ont amené à m'y intéresser, puis acheter, et maintenant je les trouve irremplaçables dans certaines conditions.

• Red cloud

Tu m'étonnes. ...pluie et aussi les conditions dantesques de certaines passées aux coincs cr1;az ....je suis aussi content de ne plus sortir mes bois de crosse...j'ai aussi pris un semi auto en synthétique

• le petit poucet

@Red cloud wrote:La vérité appartient à OLERON!....superposé et semi auto sont différents, chacun avec avantages et inconvénients. Pour un chasseur aux chasses variées, c'est vrai que l'idéal c'est d'avoir les 2.

Pourtant je n'aimais pas les semi-auto au départ mais certains modes de chasse que je pratique (passée, affût) m'ont amené à m'y intéresser, puis acheter, et maintenant je les trouve irremplaçables dans certaines conditions.

salut 🙂

dite moi les amis ça compte aussi quand on utilise un bon vieux juxta ?

fr;iend

• Alexis43

Un bon juxtaposé n'a rien à envier à un SA dont le seul avantage est de pouvoir tirer une cartouche de plus au cas ou on manque les 2 premiers coups, ou pour tuer plus dans un vol, voire une flotte posée.

Avantage inutile donc quand on tire bien ou si l'on sait limiter le prélèvement.

Avec évidemment tous les inconvénients inhérents aux SA, sensibilité au type de cartouche, enrayage, un seul choix de choke en action, pas de choix de la première cartouche, nettoyage fréquent du système etc etc.

Il suffit de lire les posts relatifs à ce sujet!

Et, en prime, l'esthétique très discutable des crosses en composite auxquelles je préfère largement mes crosses de mes browning, en poncé-huilé aussi, qui, elles, sont insensibles à la pluie...car de qualité.

Pour moi, si j'étais obligé de choisir un jour entre un bon juxtaposé et un SA, il est évident que je remettrai en service le bon vieux ROBUST, dont les qualités balistiques ne sont plus à démontrer, celui de mon PP, au lieu d'acheter un SA principalement à cause à cette sensation de fusil qui branle de partout au départ du coup...

Comme quoi, à chacun sa vérité qui n'est pas une unique mais pléthorique!

8)

• Red cloud

Salut Alexis43,

Le 3e coup du SA, ce n'est pas pour moi l'avantage principal. Encore que... dans certains lieux compliqués où je fais parfois la passée aux canards, lorsque l'on a qu'une seule occasion de tir en soirée, on est parfois content de l'avoir le coup de 4 ou de 3 qui reste! :wink: et même en tirant bien.

Non, c'est surtout par rapport à l'humidité et les conditions de manipulations d'une arme dans des endroits un peu "sport" la nuit...imagine un no man's land marécageux, avec des barbelés, des trous, des bras de rivière morts, des arbres en travers et une rivière au milieu...rajoute éventuellement la neige, la crue et la glace en saison, et coupe la lumière...voilà mon coin de chasse!!! cr1;az et ça c'est avant la phase "action" , l'arrivée des coincs et le 1er tir....donc c'est certain que je suis moins anxieux avec mon SA en crosse synthé qu'avec mon superposé et son joli bois. Et puis le nettoyage, notamment en méca inertiel, c'est assez rapide.

Pour le reste c'est effectivement une affaire de goût et de sensations, et au contraire je ne prends pas vraiment de plaisir à la chasse en plaine ou au bois avec le SA, sauf aux palombes bien sûr.

• motutapu

@Red cloud wrote:La vérité appartient à OLERON!....superposé et semi auto sont différents, chacun avec avantages et inconvénients. Pour un chasseur aux chasses variées, c'est vrai que l'idéal c'est d'avoir les 2.

Es tu en train d'expliquer ce qui va m'arriver dans les mois qui suivent ? m1;dr

Oui je partage ce que dis Oléron et j'ai déjà fait le pas concernant la chasse devant soi et au bois au chien d'arret avec un ultraligth canon de 66 qui ne loupe absolument rien.

Pour les autres chasses et principalement le tir au vol, j'ai peur que l'achat d'un Xplor laisse mon Xtrap dans l'armoire..............

Je ne trouve que deux défauts aux semi-auto comme le Xplor, le premier ne pas pouvoir choisir son choke au tir selon la distance et le choix des cartouches par canon du superposé, et le fait de ne pas toujours trouver les douilles tirées et éjectés.

• Red cloud

Et oui Motutapu...à Noel en guise de chaussette une cuissarde devant la cheminée tu mettras, pour que le père Nowel un beretta SA ou autre puisse y déposer! 8)

cela dit, si tu as trouvé le fusil qui ne loupe rien, fait le breveter...tu vas devenir millionaire! 😛

Le pb du choix de choke avec les SA, c'est un peu vrai mais en jouant sur la cartouche tu peux pas mal compenser. Personnellement je tourne principalement avec 2 chokes et 2 canons....(...mets éventuellement la deuxième cuissarde! :lol: car c'est aussi un avantage du SA c'est que tu peux changer de canon comme une pièce sans ajustement et c'est moins cher qu'un autre canon de superposé...).

Le SA étant pour moi plutôt un fusil de chasse d'affût, cela implique que l'on se prépare à ne tirer qu'un type de gibier dans des conditions à peu près prévues. D'ailleurs en étant au poste, cela permet aussi de limiter la perte ou la recherche des douilles éjectées. J'essaye de me placer dans des endroits où je peux retrouver les douilles, mais bien sûr on en perd parfois et notamment dans les herbes il ne faut pas grand chose pour les paumer.

• Alexis43

REDCLOUD, tu chasses en Amazonie, ou bien?

Et bien justement, à mon sens, dans les conditions extrêmes et rocambolesques de chasse que tu cites, je choisis sans hésiter un bon juxtaposé qui ne peut s'enrayer!

Des fois qu'un fauve vienne m'attaquer et que le SA s'enraye!

Ah oui tiens, le PB de la recherche des douilles, encore un incovénient que j'avais oublié, surtout dans le biotope que tu décris comme justifiant l'emploi du SA! 😛

Juxtaposé, superposé, SA, c'est bien un PB de choix personnel... 8)

• Red cloud

Héhé...regardes sur youtube les frères Robertson créateurs des appeaux ducks commander...c'est un peu ça 8) , les aligators en moins! :lol:

bon, pour enrayer un benelli faut quand même y couler du béton dans la culasse...d'autant que je suis assez maniaque au niveau de l'entretien. Il ne s'est enrayé qu'une seule fois depuis que je l'ai et c'était à cause d'une cartouche mal sertie.

Pour les douilles, globalement j'en perd très peu et je suis assez borné pour rechercher très longtemps, même la nuit avec la lampe, et lorsque j'affute dans l'eau en waders (tiens d'ailleurs j'ai commandé des caperlans camo pour finir la saison)..on les retrouve flottantes à côté de soi. Sur terre j'ai pris l'habitude de poser ma casquette à l'endroit du tir pour revenir après avoir récupéré le gibier et rechercher cette fichue douille.

• manant

Non je suis OK avec Petit Poucet puisque chassant souvent avec des juxtas.

Mais le S.A j'ai le baikal donc basique, m'a toujours paru justifié, je préfère le classique mais la visée bonne, l'idéal est d'avoir les deux je confirme à mon niveau...

NB mon SA ne tire plus que deux coups le 3° s'enraye j'ai abandonné je le prends quand même j'aime bien la visée...mais mon coeur va à casser les fusils le sublime juxta à chiens extérieur, le beau superposé...autre chose...un plaisir ...presque de vieux...té

• tinet56

salut

bon fusil que ce a 400 motutapu , le semi auto pour le gibier d'eau c'est le top .

maintenant il y a des chasseurs de migrateurs d'opérette et les autres .

a+

• Alexis43

Ah oui, j'ai encore oublié un incovénient majeur des SA: la sécurité. On ne sait jamais s'il est chargé ou pas...

Sans compter les adeptes du désarmement des ressorts...

Décidément, ce type d'arme a beaucoup de défauts, à y réfléchir sérieusement.

Le seul avantage qu'il ait, c'est bien de pourvoir tirer 3 cartouches au lieu de 2, ce qui rassure les mauvais tireurs et les amateurs de scores!

A part les arguments fallacieux du type chasseur d'opérette, fabrication industrielle ou autres, en sa faveur, moi, je n'en vois aucun!

Vive les juxtaposés et les superposés!

8)

• Sgarababi

Bonjour,

il est certain que beaucoup de jeunes se tournent vers les semi-automatiques. J'en possède deux depuis 35 ans pour l'un et 40 ans pour l'autre. Il sortent deux ou trois fois par an par pure tradition et j'en suis satisfait mais je préfère les fusils à deux canons (deux chokes différents et deux cartouches différentes, douilles facilement récupérées, possibilité de casser l'arme). Pour l'amateur d'armes il n'y a pas de doute : esthétiquement et mécaniquement le semi-automatique n'existe pas, il ne soutient pas la comparaison avec un superposé et encore moins avec un juxtaposé. C'est un outil, un outil qui peut être efficace sans doute, mais un outil quand même. Si certains ne jurent que par lui, c'est leur gout et il ne m'appartient pas de les contredire, mais quand même, chassant le pigeon lors de la migration d'octobre, je suis un peu agacé par les triplés envoyés en rafale au hasard dans les vols. Que l'on ne me dise pas que les tirs sont ajustés, même avec un recul moindre (une qualité que l'on ne peut nier) l'arme n'a pas le temps d'être remise en ligne sur la cible : les deux derniers coups sont donc envoyés "dans le tas" espérant le coup de chance. Mieux, en entendant ces coups précipités on comprend pourquoi avoir limité le nombre de cartouches à trois, il en passerait facilement cinq ou plus dans ces conditions. Sans doute, tous les tireurs au semi-automatique ne tirent-ils pas tous comme celà, mais je constate qu'une grande majorité d'entre eux le font et je suis persuadé que si ces armes étaient limitées à deux coups, elles auraient moins de succés. Ceci étant chacun est libre de ses choix et c'est tant mieux !

Cordialement.

• bigjoe

il me semble qui avait une vidéo sur un SA ,avec un système comme un petit filet qui retient les douilles.? [/quote]

Bonjour

Ca doit etre le breda xanthos auquel tu fais allusion

• Alexis43

Ah celle la, il fallait la faire! :x

En dernier argument, comparer une carabine à un fusil lisse! f1ol;

Et j'ai même les deux!

Et deux Browning, une BAR en 300 et une X bolt en 243 :mrgreen:

Vive les juxtaposés et les superposés! 8)

• Red cloud

Je vois que la pensée "fusil auto=fusil de braco" a encore ses adeptes... :? f1ol; ...diantre! bientôt le bon chasseur devra chasser au simplex à la 24g et fusil ouvert...

• Alexis43

REDCLOUD, peux tu préciser qui a écrit ce genre de chose STP?

Je vois que la pensée "fusil auto=fusil de braco" a encore ses adeptes... ...diantre! bientôt le bon chasseur devra chasser au simplex à la 24g et fusil ouvert...

A ma connaissance, personne n'a dit que les possesseurs de fusil SA étauent des bracos! 😛

Le propos n'est pas bon ou mauvais chasseur! 8)

Il s'agit jusqu'alors de parler des fusils SA et de comparer avec les juxtaposé et superposés, ce qui, au demeurant, n'a strictement rien à voir avec les carabines en termes d'inconvénient!

Le gibier convoité n'est pas tout à fait le même, pas plus que le mode de chasse, pas plus qu'il n'y a de choix de choke sur une carabine, pas plus qu'il n'y a de choix de première cartouche sur une carabine etc etc... :x

Ensuite, quelque soit le tireur qui est derrière, les inconvénients inhérents à l'arme demeurent!

Après, si cela vous chagrine de chasser avec un fusil SA dont les inconvénients sont rédhibitoires pour beaucoup, confère ce post, c'est votre PB!

Que vous le reconnaissiez ou pas, le seul avantage objectif d'un SA est de pouvoir tirer 3 coups! C'est le but!

Comme l'ont précisé SGARABABI et DARNE PASSION, demain la loi limite à 2 coups toutes les armes de chasse à canon lisse et il ne se vend plus un SA car alors il n'aura plus que les inconvénients! 🙂

8)

• Alexis43

Je constate encore une fois que, à court d'arguments techniques, tu dévies et mélanges tout!

Les FAMAS, les 3 coups des viandards, les tirs en rafale, etc etc, ce sont tes mots! 😛

Bref, du bla bla complètement à coté du débat! Personne n'a parlé de cela!

Je te laisse essayer de t'assumer avec tes SA, si toutefois tu y parviens, ce qui m'étonnerait fort vu ton énervement.....

J'espère que tu ne vas pas faire une attaque, tu me manquerais pour rigoler, tu vaux largement la TV fr;iend

Vu le grand intérêt technique que ton post amène au débat, tu peux bien écrire ce que tu veux, ce sera mon dernier post car je n'apprends plus rien.

8)