Retour sur le forum

J'AI..........la poisse!!!

Par chipie 80 | 26 novembre 2012

Et oui, ça se confirme 😃 . J'en rigole mais pas très longtemps car le feuilleton est trop long à mon goût ( cf post précédent" ai je la poisse?")

Je suis allé faire le réglage avec l'armurier au stand.

Cz 550 luxe cal 243 win avec winchester power point en 80 gr, lunette Zeiss Duralyt RL.Tir à 140m.

Il met 2 balles à 3 cm l'une de l'autre, la troisième monte de 10 cm et décale sur la droite.

J'essaie et même constat. On tire alors après 10' d'attente des RWS KS en 96 gr (c'est pas trop pourri comme munition pourtant!) Ben là c'est pire?????

J'en perd mon latin et le pro aussi. On va reprendre tout ça au calme jeudi matin s1o,s .

Quelqu'un a une idée? Merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• JML19
    JML19

Bonsoir

Tu n'as pas un corps gras qui pénètre dans le canon.

Pour faire un tir précis le canon doit être sec à l'intérieur.

• Dovahk

Ce serait vraiment bête qu'il ait oublié de déshuiler le canon !

Quand même...

• chipie 80

Peut-on considérer que le canon est sec après avoir tiré une boite? C'est à peu près ce qu'elle a tiré depuis le pré réglage effectué vendredi dernier.

• creusoi

combien de temps entre les tir ?

parce que tes deux première sont bonnes a cette distance mais si le canon chauffe (si cadence de tir rapide) alors sa joue beaucoup et ton groupement s'ouvre .

sa fait pareil sur les kipplauf baikal , ceux qui font du tir te le dirons , au bout de 2 ou 3 balle ton canon chauffe et le groupement devient merdique .

dans l'idéal tu vas a la cible a chaque tir en marchant tranquillement comme ça ton canon a le temps de refroidir .

les 80gr groupe mieux certainement parce que ton canon a un pas de 10" je suppose donc éssaie a refaire et surtout prendre le temps et tirer plus de 3 balle pour ce faire une idée car ton armurier a pu donner un coup de doigt ou n'importe quoi et l'erreur humaine compte dans le groupement .

• Rominos03

Ou tout simplement les balles ne sont pas les plus adaptés à ta carabine...

• JCsHunter

Sa ressemble au même problème qu'avait les benelli argo 1ere générations. La 3 eme balles pas bonne. Enfin, y'a un soucis quelque part c'est sur !

• Alexis43

Les causes possibles sont multiples voire conjointes.

A mon avis, il faut faire confiance à ton armurier, si toutefois c'est un armurier et non un vendeur du rayon armurerie...

Il va trouver je pense.

Sinon, je pense qu'entre le moment ou le 3 ème coup est parti et celui ou la balle a touché la cible, celle ci est descendue de 10 cm et s'est décalée à gauche...si si, c'est possible! f1ol;

• chipie 80

Merci pour vos avis. Un autre essai est prévu jeudi matin avec 3 ou 4 minutes entre chaque tir. On a en effet émis l'hypothèse de la dilatation mais, c'est aussi arrivé que la première de la volée de 3 soit hors groupement? d'où les interrogations. Comme c'est pour faire de la régulation, j'aimerais bien que ce soit correct et ne pas avoir un doute dans mon arme.

Je vous tiens au jus.

• Alexis43

Tu n'as pas précisé les conditions de tir, mais on imagine quand même qu'elles sont idéales, c'est à dire tir sur chevalet, lunette bien montée, etc etc?

On attend tes commentaires après jeudi.

• ludo 08

J'ai eu l'occasion d'observer cela avec un 280 rem et une lunette leupold... Le problème venait de l'optique....

• Alexis43

L'optique ou le montage sont effectivement une possibilité à ne pas évacuer d'office!

• le haut alpin

Tu as déjà regardé les video de Monsieur Tolphin et il dit bien qu'il faut adapter la munition au canon.

Moi un exemple avec ma steyr , j'ai pris au début des munitions S&B , a 200 metre j'ai fais un groupement de 30 cm et j'ai changé pour des RWS KS et la 14.5 cm a 200.

• chipie 80

Voilà, je viens d'avoir des nouvelles. Je n'ai pas assisté à la séance de tir mais j'ai confiance: Tir de 3 balles avec 4' de pose entre chaque tir (il fait 5 degré)Les trois balles tiennent dans un carré de 4 à 5 cms.Tir d'une quatrième dans la foulée de la 3ième et elle monte de 6 cms. Cela doit confirmer que le canon dilate assez rapidement mais je trouve le groupement correct ( à 140m). Qu'est ce que ça vous inspire?

• Alexis43

Cela m'inspire que s'il faut attendre 4' entre deux tirs, tu risques de ne pas tirer souvent, ou alors des tortues, peut être!

Que le canon dilate est une chose certaine et inévitable.

Que la déformation induite déplace le tir à ce point en est une autre.

Avec ma browning X BOLT Hunter en 243, je n'ai pas ce PB, et si je devais attendre 4' entre 2 tirs, alors je la vendrai vite pour ne conserver que ma BAR qui fait, aussi, bien mieux. 😃

Tu imagines devoir attendre 4' entre 2 tirs avec une SA? :x

J'achète vite autre chose!

Je complète mon post, je n'avais pas tilté sur le fait que c'est à 140 m, ce qui représente seulement 4 cm à 100 m(arrondi).

Ce qui est finalement acceptable à mon avis en action de chasse réelle.