Retour sur le forum

Avis cartouche pour les oies

Par tomax | 28 novembre 2012

Bonsoir, je vais partir en écosse chasser les oies. La bas le tir au plomb est autorisé. Que pensez vous des Mary prestige 36gr en 1 ou 2

? C'est pour du tir au vol, des 40 gr sont elles nécessaires? si oui des tunet au vol en 2 peut être?

:idea: :idea: :idea:

Visiteur
Réponse

Réponses

• Paulo62

Déjà il faudra principalement du gros plomb avec une charge assez lourde mais pas trop non plus , je pense que du 40g en 2 devrait suffir!

• tomax

Ok, je vais donc privilégier des 40 gr. je vais prendre comme fusil un baikal ij 43 cal 12/76 avec deux kiks H.F en 1/2. je peux aussi tirer de l'acier en 12/76 avec ces chokes mais je pense qu'il vaut quand même mieux rester au plomb?

• Paulo62

Tire au plomb si c'est autorisé !! Ou alors achete toi un carton de Xtended en 2 mais c'est pas le même prix !!

• le petit poucet

salut

si ton fusil est éprouvé acier achète des cartouches tungstene (je trouve l'acier vraiment nul) si non tu as les tunet époque zinc étain en magnum n°1 ou 2 mais question potée c'est pas le top

mais l'idéal c'est comme l'a dit oléron une cartouche pour le chevreuil perso j'utilise des charges de 36g plombs nickelés n°2 c'est tres bien

amicalement

• tomax

Ok, je vais regarder du côté des cartouches chevreuil. Mary en fait une en 1+2 je crois? par contre plomb nickelé obligatoire ou plomb doré ou laitonné suffisant?

• le petit poucet

salut

si ton fusil est éprouvé acier achète des cartouches tungstene (je trouve l'acier vraiment nul) si non tu as les tunet époque zinc étain en magnum n°1 ou 2 mais question potée c'est pas le top

mais l'idéal c'est comme l'a dit oléron une cartouche pour le chevreuil perso j'utilise des charges de 36g plombs nickelés n°2 c'est tres bien

amicalement

• Red cloud

Mary fait des cartouches spéciales oies, 40 g nickelés pb 2/0.

N'ayant jamais eu l'occasion malheureusement, je ne suis pas expert, mais je pense à priori qu'une charge de 40g n'est pas forcément nécessaire. ..par contre dureté du plomb et grosseur oui, des bonnes 36G en 1ou 2 en nickelé ça doit qd même perturber le vol?....

• tomax

j'ai vu les Winchester super speed en 36 gr ou en 40 gr. Seules les 40 gr sont nickelés! je vais en chercher une en 36gr et nickelé.

• barthe 2b

salut c'est sur que avec un juxta certaine cartouches risquent de taper un peu!pour le poser pourquoi pas un 76mm en 1 ou 2?

• master of puppets

salut

prend un peu de pb 4 aussi , si elles te passent à 30 metres tu auras 2 fois plus de plombs donc 2 fois plus de chance de lui mettre les 2 ou 3 plombs dans la tete ou le cou qui sont les parties les plus sensibles.

• Red cloud

@DARNEPASSION wrote:@Red cloud wrote:Mary fait des cartouches spéciales oies, 40 g nickelés pb 2/0.

Bonjour ,

je ne pratique pas cette chasse , mais je crois que le 2/0 c'est interdit non , question diamétre de plomb ?

A vérifier , mais il me semble..

Cordialement ,

DARNEPASSION

je crois aussi, d'ailleurs elles ne sont plus au catalogue mais on en trouve encore en armurerie.

? voir la législation en Ecosse mais bon...je pense que les n° classiques de 1 à 4 répondent suffisamment à l'objectif.

• tomax

merci pour vos infos, oui je vais prendre du 4 aussi puisque le soir c'est la passée aux canards. @oléron, pourquoi mary ou tunet haut vol plutôt que les winchs ?

• tomax

Bonsoir, après quelques recherches, les 36 gr n°2 en plomb nickelé ou laitonnés ne sont pas légions!! sinon il faut passer en 40 gr mais ne pensez vous pas que la charge soit lourde pour du tir au vol!

• cagouillard 16

En 36gr nickelé N°2 il y a :

Ediloisir « chasse »

Fob « chevreuil »

Fob « saphir »

France munition « laser »

Riffaut « la spéciale 36 »

Super match « vert chevreuil »

Tunet « France chasse nickelée »

Unifrance « prestige »

Verney-Carron « Super plus »

Vouzelaud « super nickelée »

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur :wink:

• tomax

bon là je crois que je vais trouver mon bohneur! Merci bien!

• tomax

bon, pour m'enlever le doute, je vais acheter une bonne 36 gr et des tunet haut vol en 2 et les tester sur les cormos qui vident l'étang du beau père! Je pourrais juger sur du concret! Merci à tous pour votre participation.

• tomax

Merci oléron pour le choix de la tunet haut vol, c'est vraiment une bonne douille et relativement rapide pour des 40 gr! je pense avoir trouvé la bonne combinaison, je vais pas en changer....

• tomax

Bonsoir, je détère le post après deux mois d'essais avec mon ij43, deux chokes high flyer en 1/2 et des tunet haut vol en n°2 et n°4.

Et bien il s'avère que la combinaison 1/2 h.F et le n° 2 est une tuerie! aussi bien aux cormos qu'aux canards, je n'ai quasiment rien manqué et effectué des tirs jusqu'à 40m tranquille. En revanche le n° 4 marche moins bien, peut être faudrait il le full avec cette grosseur de bille?

Voilà mon petit retour d'expérience. C'est chokes sont vraiment très très bien, je vois une différence énorme. Le gibier tombe net sans bavure. C'est ca l'essentiel. Je pense être prêt pour les oies.....

A+

• tomax

non non, je risque pas d'en changer! tu as du mal lire... du coup le beau père veut le mp 153 en camo depuis qu'il voit cette efficacité!! il a un autom manufrance qui date et je pense que le choke est usé de chez usé! encore un baikaleux....