canon damas
bonjour a tous!
pouvez vous me dire ce qu'est un canon damas?
merci!!
bonjour a tous!
pouvez vous me dire ce qu'est un canon damas?
merci!!
Salut,
Les canons DAMAS étaient réalisés avec des baguettes "d'acier" soudées entre elles à la forge et enroulées sur des mandrins.
Comme pour les couteaux, les canons DAMAS laissent apparaître des dessins générés par les différentes nuances et les entrelacements de baguettes.
Mais tu trouveras sur la toile d'excellents sites qui expliquent bien tout ça, par exemple:
http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4041/4041449A.htm
http://gravure.blog.fr/2011/03/28/fabrication-des-canons-a-saint-etienne-10905138/
http://www.littlegun.be/articles/fabrication%20canons%20damas.htm
J'en ai un magnifique...
je te remercie alexi43.
tu chasse avec le tien?
@[supprimé] wrote:Salut,
Les canons DAMAS étaient réalisés avec des baguettes "d'acier" soudées entre elles à la forge et enroulées sur des mandrins.
Comme pour les couteaux, les canons DAMAS laissent apparaître des dessins générés par les différentes nuances et les entrelacements de baguettes.
Mais tu trouveras sur la toile d'excellents sites qui expliquent bien tout ça, par exemple:
http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4041/4041449A.htm
http://gravure.blog.fr/2011/03/28/fabrication-des-canons-a-saint-etienne-10905138/
http://www.littlegun.be/articles/fabrication%20canons%20damas.htm
J'en ai un magnifique...
:o Mais c'est magnifique !
Je pense qu'il est possible en ce moment d'en commandé par un artisan mais par contre le prix :x parce que même sur le catalogue du B25 je ne vois pas de canon Damas alors que sa serait possible pour eux dans faire car leur client pour les B25 Très haut de gamme ne doivent pas trop regarder les prix :lol:
Non, je ne chasse pas avec, mais mon PP chassait encore avec...
Es tu allé voir le troisième lien?
Il y a de magnifiques photos et dessins de superbes canons DAMAS!
merci pour les liens! c'est magnifique!!
ce n'est qu'une question financière si aujourd'hui nous n'en voyons plus??
car les seuls fusils que j'ai vu sont anciens (soit a broche ou poudre noire ).
salut,il n'y a plus de canon DAMAS mais il n'y a plus de dinosaures non plus,je vois pas bien un B25 avec un canon damas....d'autant plus que le canon du B25 faisait parti des meilleurs à l'époque mais pas vraiment DAMAS.
Je ne suis pas sur qu'il existe aujourd'hui des artisans qui maîtrisent suffisamment la technique du DAMAS nécessaire à la réalisation de canons DAMAS.
Il existe d'excellents couteliers qui font du DAMAS, mais le cahier des charges et la technique n'ont, à mon sens du moins, rien à voir.
On ne demande pas la même chose à une lame et à un canon.
Par ailleurs, ce serait un non sens technologique. Aujourd'hui nous disposons d'aciers très performants, ce qui n'était pas le cas à l'époque, des machines et des techniques qui permettent de réaliser des canons performants en terme de coût, de rendement balistique et de solidité.
Les aciers modernes de traitement thermique, au chrome molybdène entre autres, par exemple, ont des limites élastiques élevées, de l'ordre de 800/1200 Mpa, et plus, (seulement 150 à 200 environ pour les "fers et aciers" de l'époque) environ selon les nuances, ce qui permet de réaliser des canons relativement fins et donc légers qui résistent à des pressions de l'ordre de 1500 bars.
La disparition du DAMAS est due à l'apparition des aciers fondus au creuset, intermédiaire avec les aciers modernes d'aujourd'hui.
Grosso modo, si on devait aujourd'hui réaliser un canon en DAMAS, alors son épaisseur serait de l'ordre de cinq à dix fois celle des canons modernes pour tirer les mêmes charges....
A moins de réaliser un DAMAS moderne...
PURDEY a sorti un fusil canon et bascule en Damas il y a pas très longtemps. ..pour ceux qui aiment chasser ave une arme au prix d'une maison...
Sympa pou l'œil mais je ne sais pas si cela s' accompagne d'un quelconque gain fonctionnel.
@Red cloud wrote😛URDEY a sorti un fusil canon et bascule en Damas il y a pas très longtemps. ..pour ceux qui aiment chasser ave une arme au prix d'une maison...
Sympa pou l'œil mais je ne sais pas si cela s' accompagne d'un quelconque gain fonctionnel.
Ah oui effectivement ! 🙂
http://www.purdey.com/guns-rifles/damascus-guns/
@[supprimé] wrote:Je ne suis pas sur qu'il existe aujourd'hui des artisans qui maîtrisent suffisamment la technique du DAMAS nécessaire à la réalisation de canons DAMAS.
Il existe d'excellents couteliers qui font du DAMAS, mais le cahier des charges et la technique n'ont, à mon sens du moins, rien à voir.
On ne demande pas la même chose à une lame et à un canon.
Par ailleurs, ce serait un non sens technologique. Aujourd'hui nous disposons d'aciers très performants, ce qui n'était pas le cas à l'époque, des machines et des techniques qui permettent de réaliser des canons performants en terme de coût, de rendement balistique et de solidité.
Les aciers modernes de traitement thermique, au chrome molybdène entre autres, par exemple, ont des limites élastiques élevées, de l'ordre de 800/1200 Mpa, et plus, (seulement 150 à 200 environ pour les "fers et aciers" de l'époque) environ selon les nuances, ce qui permet de réaliser des canons relativement fins et donc légers qui résistent à des pressions de l'ordre de 1500 bars.
La disparition du DAMAS est due à l'apparition des aciers fondus au creuset, intermédiaire avec les aciers modernes d'aujourd'hui.
Grosso modo, si on devait aujourd'hui réaliser un canon en DAMAS, alors son épaisseur serait de l'ordre de cinq à dix fois celle des canons modernes pour tirer les mêmes charges....
A moins de réaliser un DAMAS moderne...
Purdey réalise leur canon damas pour un poids de 3.29 et de 3.58 pour un calibre 12 mais comme tu a dit que cela devait être épais donc cela est normal
Oui oui, bien sur, mais un DAMAS moderne, comme je l'ai écrit, c'est à dire avec des matériaux qui présentent des caractéristiques mécaniques autres que celles de l'époque!
Celui là est peut être un vrai, mais il existe des faux DAMAS, c'est à dire des canons classiques, monolithiques, sur lesquels on réalise un traitement d'attaque qui génère des "dessins" style DAMAS.
Il ne s'agit donc, dans ce cas, que d'un aspect DAMAS.
8)
@[supprimé] wrote😮ui oui, bien sur, mais un DAMAS moderne, comme je l'ai écrit, c'est à dire avec des matériaux qui présentent des caractéristiques mécaniques autres que celles de l'époque!
Celui là est peut être un vrai, mais il existe des faux DAMAS, c'est à dire des canons classiques, monolithiques, sur lesquels on réalise un traitement d'attaque qui génère des "dessins" style DAMAS.
Il ne s'agit donc, dans ce cas, que d'un aspect DAMAS.
8)
Je ne pense pas quand même que ce soit des faux DAMAS car déjà 3.29 kg et 3.58 kg sa fait lourd pour un calibre 12 :shock:
Et puis encore un truc dont maintenant je suis sur j'ai traduit sur le site et hop ! " Le vôtre sera réalisé à la main à Hammersmith, à l'aide alliage d'acier forgé damascène en Suède à partir de plus d'une centaine de couches, ce qui donne le motif distinctif Damas." Ce qui veut dire que ce n'est pas du faux 8)
Je ne trouve pas que ce soit spécialement lourd pour un 12, 3.3 c'est le poids d'un C12 acier étoffé et 3.6 le poids d'un trap par exemple.
8)
@[supprimé] wrote:Je ne trouve pas que ce soit spécialement lourd pour un 12, 3.3 c'est le poids d'un C12 acier étoffé et 3.6 le poids d'un trap par exemple.
8)
J'avais comparé avec les Beretta moi :oops:
Les traps sont un peu plus lourd on est a 3.8 pour un DT 10 Trap 😛
En parlant de Damas, mon père a un vieux fusil anglais de marque Armstrong, calibre 12, chambré 65, canon de 76 en 1/2 et full, avec canon Damas.
Son armurier lui a dit d'éviter de trop l'utiliser et de tirer des cartouches très douces (genre Eyley).
Pourtant, l'intérieur est nickel (miroir) et l'extérieur des canons ne semble pas avoir de soucis.
Qu'en pensez-vous, y a-t-il un risque pour les canons ?
Il faut s'appeler Mme soleil pour jurer qu'il tiendra, ou pas d'ailleurs!
Tu l'attaches à un arbre, tu mets deux cartouches et tu vois... :x
Plus sérieusement, j'en ai un, en bon état apparent, et il est hors de question que je tire des cartouches modernes avec.
Après, chacun fait bien comme il veut!
8)
@[supprimé] wrote:Il faut s'appeler Mme soleil pour jurer qu'il tiendra, ou pas d'ailleurs!
Tu l'attaches à un arbre, tu mets deux cartouches et tu vois... :x
Plus sérieusement, j'en ai un, en bon état apparent, et il est hors de question que je tire des cartouches modernes avec.
Après, chacun fait bien comme il veut!
8)
Tu tire quoi alors ? Du Bismuth ?
Rien...
J'ai suffisamment de fusils pour ne pas risquer d'abîmer celui là!
@[supprimé] wrote:Rien...
J'ai suffisamment de fusils pour ne pas risquer d'abîmer celui là!
Oui c'est mieux ! 🙂