Chez moi, on relache des reproducteurs ( poules le plus souvent car il reste des coqs). On lache des faisans gardés tout l'hiver en volière et misent en prélachés 1 mois avant de les lacher. Je mets souvent plusieurs poules de 2 ans ayant déjà pondu en volière la première année.
Dans le passé ( 10 ans environ), on avait ainsi jusqu' 200 sauvages nés en liberté.
Le problème est arrivé avec la venu de plus en plus massive du renard et maintenant, on a 20 ou 30 sauvages pas beaucoup plus. Pourtant, ce n'est pas faute de piéger car 19 renards de pris la saison dernière ( du 1 et juillet au 30 juin ). Nous sommes 3 à piéger régulièrement toute l'année.
On vient de prendre 5 renards depuis un mois et demi cela fait déjà 7 pour cette saison de piégeage,tous pris au collet arrêtoir ainsi qu'une fouine à la cage piège.
Nous sommes minés de lapins mais les faisans paient un lourd tribu par les nuisibles. Pourtant, nous mettons des cultures à gibiers, de l'agrainage, Le territoire est visité minimum par les 2 gardes et piégeurs 2 à 3 fois par jour.
Le territoire est un ancien marais avec des buttes et des peupleraies. Quelques pâtures et beaucoup de friches.
Un grand soucis à mon sens, c'est que les sociétés à côté ne piège pas donc on récupère les nuisibles.