Retour sur le forum

montage embase

Par alain9797 | 31 janvier 2013

🙂 bonsoir a tous,pour monter unes embase leupold sur une A bOLT 300wm faut il coller l embase sur la culasse et visser,ou juste visser?merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• Alexis43

Ah, vaste débat technique et intéressant au plus haut point!

En théorie, il ne devrait pas y avoir besoin de coller une embase.

Si l'ensemble est bien conçu et réalisé et si les vis sont serrées au couple préconisé par le constructeur, alors, cela ne doit pas bouger.

L'effort de frottement fonction de l'état de surface des piÚces assemblées et de la précontrainte générée par les vis doit reprendre l'effort de recul appliqué à la lunette qui est fonction du produit masse.accélération.

Commence donc par dégraisser parfaitement les faces en contact et par serrer les vis au couple en mettant les embases en butée sur les vis dans le sens du recul.

Les vis peuvent ĂȘtre lĂ©gĂšrement graissĂ©es pour, par contre, diminuer leur coef de frottement propre et donc augmenter la prĂ©contrainte gĂ©nĂ©rĂ©e pour un couple de serrage donnĂ©.

Si ça bouge à l'usage, alors on verra.

En quoi sont les embases? alliage léger ou acier?

Le gros PB du collage est le démontage.

8)

• alain9797

🙂 bonsoir Alexix,c est en acier de chez tecmagex

• Alexis43

C'est mieux.

Les embases en acier conservent mieux le serrage initial car elles ne gĂ©nĂšrent pas de dilatation diffĂ©rentielle avec les vis, elles mĂȘmes en acier, et donc pas de diffĂ©rence de longueur active et donc pas de sous serrage ou sur serrage en fonction des tempĂ©ratures.

8)

• alain9797

je dois mettre de la colle sur les vis?

• Alexis43

Non, surtout pas.

Eventuellement, et seulement si elles ont tendance à se dévisser, un frein de filet léger.

Mes embase LEUPOLD sont montées sur ma BAR 300 sans quoi que ce soit et rien ne bouge.

8)

• alain9797

😃 :mrgreen: ALEXIS TU RENDS PLUS BELLE LA VIE ! lol,merci

• barthe 2b

salut moi preso je met un petit point de loctit sur le pas de vis et je sert!

• alain9797

:cry: bonsoir,que plus personne se casse la tete !! BECK chasse m a envoyé des embases pas pour une a bolt ,ça va pas,une des deux,plus longue que l autre,avance sur la fenetre d ejection,et a un ami une embase pour BAR? alors qu il avait demandé pour une A bolt !! c est pas serieux on est a 10 000 km et dans l ennui,je pars en afrique en juin et toujours pas de lunette de montée !!!

• alain9797

oui c est plus pratique quand tu voyage t as pas a reregler

• alain9797

Alexis j ai regardé le lien que tu m as donné,si je monte l embase comme dans le film,j empiete de 2 cm dans la fenetre d ejection !!ça va pas et c est pas beau

• alain9797

j ai bien le modele 50 057 et pour moi ça va pas ,si je pouvais t enviyer une photo tu comprendrais mieux

• pierf77

Bonjour Ă  tous.

Quelqu'un peut-il m'indiquer le couple de serrage Ă  appliquer sur les vis de fixation d'embases acier Warne Ă  monter sur une Bar Zenith (boĂźtier ergal, mais peut-ĂȘtre avec inserts acier? ) ?

En effet, je ne voudrais surtout pas endommager ma carabine en serrant exagĂ©rĂ©ment ces vis, mais je veux Ă©videmment quand-mĂȘme une bonne tenue des embases.

Merci d'avance.

• jcken

@[supprimé] wrote:j ai bien le modele 50 057 et pour moi ça va pas ,si je pouvais t enviyer une photo tu comprendrais mieux

Bonjour

http://www.theriflescopestore.com/bramafi1.html

regarde ce lien c'est ces embases que tu as?

• pierf77

Merci beaucoup.

En fait, j'avais dĂ©jĂ  mis du frein filet, ce qui est d'ailleurs prĂ©conisĂ© mĂȘme dans le cas d'un montage Ă  fort couple de serrage de type embase acier sur carcasse acier.

Je comprends bien le principe de ton conseil de "mise en tension de la vis dans sa zone élastique", mais encore une fois, je préférerais la valeur de couple chiffrée (en mesure anglo-saxonne in.lbs car mon tournevis dynamométrique est gradué dans cette unité)correspondant à cela pour une vis en acier dans de l'aluminium, ce qui est effectivement le pire des cas et nécessite beaucoup de prudence.

Entretemps, j'ai pu joindre Browning Europe Ă  LiĂšge, oĂč un armurier m'a indiquĂ© que mĂȘme si le boĂźtier des BAR Zenith est en ergal, les taraudages pour la fixation des embases de montage sont munis d'un insert en acier : autrement dit, selon lui, on ne visse pas directement dans l'aluminium, mais dans cet insert en acier et dans ce cas, on peut appliquer sans danger le couple prĂ©conisĂ© par le fabricant des embases. Pour Warne, ce couple est de 25 in.lbs.

• Cependant, comme je suis inquiet et que je tiens beaucoup Ă  ma carabine, peux-tu me confirmer la prĂ©sence de ces inserts en acier dans les boĂźtiers de culasse en alliage lĂ©ger des BAR Zenith ?

• Dans le doute, je me contenterai de cette "mise en tension" avec frein-filet dont tu parles et que je chiffre Ă  environ 15 in.lbs.

Es-tu d'accord avec cette valeur ? On verra bien ce que ça donne au stand en précision sur la durée...

Pour me rassurer, je me dis quand-mĂȘme qu'il serait plus qu'Ă©tonnant qu'un fabricant universellement rĂ©putĂ© comme Browning ait conçu des boĂźtiers avec des trous dont les filets s'arracheraient comme du bois pour un couple de serrage de l'ordre de 25 in.lbs, qui correspondant Ă  la moyenne des recommandations de tous les fabricants d'embases du monde !!!

Et j'ai besoin d'ĂȘtre rassurĂ© car...je l'ai fait...avant de vite tout dĂ©monter 24h plus tard quand j'ai rĂ©alisĂ© le risque. Heureusement, apparemment, il ne s'est rien passĂ© et je n'ai rien endommagĂ©.

Pardon d'avoir été long et merci encore de ta réponse et de ta patience. je suis bien sûr preneur aussi de tous les avis et retours d'expérience des membres du forum sur la question.

• pierf77

Merci beaucoup, je vais suivre ton conseil de prudence, mais j'essaie quand-mĂȘm de t'envoyer une photo dĂšs que possible pour que tu me dises ce que tu en penses.

TrÚs bonne journée.

• b2525

Bonsoir,

J'ai monté des embase Leupold au mois de juillet 2014, les vis étaient équipées de petits points bleus (frein filet).

Je les ai serré au couple indique sur la boßte, avec le tourne vis dynamométrique d'un ami.