Retour sur le forum

Les chasseurs vendéens aménagent leur territoire.

Par bec85 | 8 février 2013

La fédération départementale des chasseurs de vendée travaille tout au long de l'année à l'aménagement de son territoire pour remodeler le paysage rural parfois malmené. A cet effet,elle initie des opérations de reboisement. Fin janvier; encadrés par les techniciens de la fédé; des chasseurs et des élèves du Lycée nature de La Roche sur Yon (seconde pro.nature-jardins-paysage-forêts)ont ainsi reboisé une parcelle qui en avait bien besoin. Depuis le début des années 2000, plus de 275 000 arbres et arbustes ont été plantés sur plus de 300 chantiers; soit 200 hectares et 40 km de haies. "source journal Ouest-France".

L'implication des élèves du lycée Nature est un plus. Belle initiative qu'il fallait signaler fr;iend

Visiteur
Réponse

Réponses

• Hugo 31

Beaucoup de région devraient prendre exemple...

• Alain Aubert

Il y a quelques années de celà ( lorsque j'avais une autre casquette) un jeune chasseur vendée, étudiant dans une filière environnement m'avait dit.

"Je me demande pourquoi, nous les chasseurs, sommes-nous obligés de replanter des haies que les paysans continuent de s'ingénient à détruire."

Très bonne remarque, d'autant que les haies que l'on replante n'auront jamais la "qualité" de celles qui sont détruites

• bec85

@Alain Aubert wrote:Il y a quelques années de celà ( lorsque j'avais une autre casquette) un jeune chasseur vendée, étudiant dans une filière environnement m'avait dit.

"Je me demande pourquoi, nous les chasseurs, sommes-nous obligés de replanter des haies que les paysans continuent de s'ingénient à détruire."

Très bonne remarque, d'autant que les haies que l'on replante n'auront jamais la "qualité" de celles qui sont détruites

Oui et le remembrement est (aussi ...) passé par là; on commence, par çi, par là, à retrouver des espaces "bocagers" et moins de grandes parcelles. Je pense que le fait de faire intervenir un établissement scolaire est vraiment un plus pour notre loisir.

• Arnaud79

Etant en bac pro gmnf comme le jeune homme cité au dessus, sauf que moi ces en deux sèves. Je suis tout à fait d'accord avec sa phrase mais je pense que si nous refusons de planter des haies qui sont arrachés par d'autres ce serai un accord avec eux, donc ils faut leurs faire comprendre pourquoi il ne faut pas pratiquer l'arrachage de haie..

• yann-81

Bonjour

Et les avantages de replanter des haies sont ?

Je ne suis pas contre justement c'est pour cette raison que j'aimerai quelques arguments a placés lors de réunion dans ma société ...

Merci d'avance :mrgreen:

Cordialement

• yann-81

:o ??????????

• Arnaud79

Les avantages, Évite l'érosions du sol! Sert de corridors aux animaux! Endroit de nidification! Source de nourriture! Cachette contre les prédateurs! Jolie à regarder! Apporte une certaines fertilisation aux sole de part l'humus

• epagneul francais

Bonjour

Ah quelqu'un qui fait la même formation que moi :mrgreen: T'est en terminal?

Dans les avantages tu oublie augmentation du rendement des cultures dans les parcelles entourés de haies.

Cette argument est souvent celui qui fait basculé la balance coté agriculteurs car qui dit plus de rendement dit plus d'argents.

• yann-81

Merci a vous t,1;op :mrgreen:

et pour le rendement comme tu dis ; ce que je pence qui vise le plus comment une haie peut augmenter le rendement vu qu'on diminue a chaque haie de 3 ou 4 m ?

Désolé mais je veux être prêt a me défendre sur le sujet la prochaine fois ... :twisted: s,1;op ...... m1;dr

Cordialement

Yann

• yann-81

Ah oui j'allais oublier .... :roll:

Les parcelles font combien a peu prés ?

J'en profite vu que vous avez l'air caler sur le sujet t,1;op

:deho:rs

• epagneul francais

Bonjour

Du fait que l'on pante les haies cela augmente les auxiliaire de culture (c'est dernier habite au seins de la haie) qui vont bouffé tous ce qui est ravageurs de cultures, de plus la haie a un rôle de brise vent et cela permet notamment dans les champs de céréales a évité qu'il verse. L'augmentation de l'humus permettras d'augmenter les vers de terres qui aérons le sol donc les plante ne sans porterons que mieux, et l'humus égal engrais naturelle donc croissance plus forte, si le fermier ajoute du fumier l'action de l'humus est renforcé, l'agriculteur réduira également les pesticides car il y aura moins de ravageurs de cultures grâce aux auxiliaire, moins de pesticide= moins d'entretien donc moins d'usure matériel= égale économie

Si l'on ajoute le gain d'économie et le gain du facteur d'augmentation de production le jeu en vaux la chandelle.

Auxiliaire de culture= coccinelle, perdrix, etc.

J’espère que tu as compris certains termes

• epagneul francais

Après les parcelles sa dépend leur tailles et la longueur qui a été décidé d’êtres plantés.

• yann-81

Merci et j'ai compris pas mal de chose encore merci t,1;op :mrgreen: :arrow:

Et que mon conseille tu comme arbres et arbustes ?

( Désolé avec mon jargon de jardinier du dimanche.....m1;dr )

:arrow: Peu tu avoir des sites ou cela serai expliquer noir sur blanc histoire que j'arrive pas qu'avec mon brouillon :lol:

:arrow: Et pense tu que une haie de buis et bonne ou il faut la remplacer ?

:arrow: Et pour la jachére fleurie des avantages pour l'agriculteur ?

:arrow: Si il y a d'autres aménagement qui améliorer sont rendement :twisted: et l’abri et nourriture au gibier 🙂 ????

Merci encore j’espère que cela m'aidera lors de la réunion .... :mrgreen:

• epagneul francais

Téléphone a ta fédération normalement il y a des aides pour la plantation de haie si c'est comme dans le nord il fournissent également les kit plantation.

Au niveau des essence (variété d'arbre, arbuste)

Arbre:

Alisier torminal,Aulne glutineux,Bouleau verruqueux,

Châtaignier,Chêne pédonculé,Chêne rouge d'Amérique

Chêne sessile,Cormier,Erable sycomore,Frêne commun

Merisier,Noyer,Peuplier (en alignement, en bord de rivière),Poirier sauvage,Robinier faux acacia

Saule (vite envahissant),Tilleul.

Arbuste:

Aubépine

Charme commun

Châtaignier

Erable champêtre

Frêne commun

Houx

Noisetier

Prunellier

Robinier faux acacia

Saule

Tilleul

Arbuste buissonnant de bourrage:

Bourdaine

Sorbier des oiseaux

Charme commun

Cornouiller sanguin

Fusain d'Europe

Noisetier

Prunellier épine noire

Sureau noir

Troène commun

Viorne obier

Ronce

Si tu conjugue c'est trois élément c'est nickel.

Pour un site regarde les essence sont tirés de la:

http://didier.virion.free.fr/rouldeni/essence.html

Oui la jachère fleurie égal avantage car cela aménne les insecte polinisateur et offre le couvert au auxiliaire de culture apres c'est auxiliaire il faut savoir les preservé grace a la fauche tardive.

Pour les aménagement il y a les agrainoirs, le piégeage, et pour le lapin une garenne et des haie il raffolle

http://www.haiesdupuydedome.fr/nouvelimage/PDF/guide-haieschampetres.pdf

• yann-81

Merci a toi vraiment ....

Et ensuite pour la jachère il la fauche et ???

Désolé ... :oops: ...... :lol:

Et pour la bande comme sur la photo ? des arguments car vers chez moi si il pourrait il cultiverai les fosses et talus ..... m1;dr

Si d'autres veulent se joindre a la conversation je suis preneur de tout arguments bien que " Epagneul français " mais bien aidé déjà t,1;op

Cordialement

• epagneul francais

Pour la bande:

Avantages: (A vérifier) L'union européenne doit verser une aide financière au bande enherbés le longs des cours d'eau.

Ensuite pour les jachères c'est protection des auxiliaire de culture.

L'avantage de la fauche tardive c'est moins de fauche car tardive qui dit moins de fauche dit économie de carburant dit mois de risque d’endommager les lame de girobroyeur donc économie. La fauche se pratique aux alentour de septembre octobre pour permettre au plante parfois assez rare de faire un cycle de vie complet (Le cycle de vie intègre l'ensemble de tous les événements et processus qui se produisent au cours du développement des populations d'un organisme vivant, de sa création à sa mort.)

De plus cette bande permet d'absorber pas mal de pesticide qui vont dans le fosser et c'est déjà ça de moins que les lapin et autre perdrix ne boiront pas.

Si tu as besoin d'autres renseignement envoie moi un message privés je te prépare ca et je t'envoie tout ça sur ta méssagerie

C'est quand ton AG? je peut te faire un document tout préparé si tu veut.

• yann-81

Pour mon AG c'est d'ici 1 semaine ou 15 jours ?

Ensuite j'ai trouver ceci dans mon département cette année .... :mrgreen:

http://www.frc-midipyrenees.fr/100-HAIES-POUR-LA-BIODIVERSITE

Quand pense tu ?

Pour les messages privé je pense t'en avoir envoyé un avec le lien de ma société vu de dessus !!!

Tu la reçu ?

Cordialement

• epagneul francais

bjr

Ce lien est pas mal en plus tu as des chiffre c'est déjà plus concret.Après il faut argumenter et convaincre.

• Arnaud79

Le plus important sera la confiance que l'AG te portera, si tu tombe sur des vieux cons qui ne veulent pas que sa change tu y arrivera pas! Souvent ce n'est qu'une minorité du groupe, je pense qu'il faut proposer aux agriculteurs qui chasse une carte de chasse gratuit si il replante au minimum 1km de haie sachant que dans certains département la fédération des chasseurs paient tout grâce aux subventions.