Christensen Arms, c'est magnifique et technologiquement très aboutit. Que cela soit sur base de la Remington Titanium ou de la Blaser R93. Je possède une R93 synthétique et une autre bois.
Le choix d'une Kipplauf, c'est pour le coté "Old School", une question esthétique et éthique. J'ai fait plusieurs approches de chamois en Slovénie, cela m'a beaucoup passionné, la Baikal était très bien pour cela et le 270 win un calibre parfait. Mais je trouve que la Baikal est un fusil monocoup transformé à coup de gros marteau russe en Kipplauf dont la détente gratte un peu, elle manque un peu de noblesse.
J'ai fait modifier cette détente au maximum de ce qu'on a pu faire en restant dans les tolérances de sécurité.
Je reproche à la Baikal de ne pas avoir d'armeur séparé, fondamental avec ce type de chasse et de peser 3.4 kg avec la lunette et le montage.
Mes sélections ont été Brno 2.6 kg, c'est une vrai Kipplauf, certes manquant de finition mais dont les canons sont très précis et la détente en position stecher, redoutable.
J'en ai vu une sympa sur Natur buy en 6.5 X 57 R, calibre que je ne connais pas assez. J'ai regarder aussi de près la Haenel Jager 9, 2.4 kg, c'est la plus légère, disposant de tous les calibres valables.
Enfin, j'envisage sérieusement la Blaser K95, plus la lunette Swarovski Z3 et le montage,dans ce cas, on est à 2950 grammes. Je possède déjà plusieurs Blaser, connais les produits, mais pas les Kipplaufs. Dernier point, cela rend compatible directement mes lunettes, car la K95 partage les même embases que les R93 et R8.
Bref, si mon choix pour l'arme est fait, reste le calibre, pas de magnum...canon + 5 cm, donc des calibres cool, 270 win ou 6.5 X 57R... Je crains juste qu'avec une balle plus lourde en 6.5 X 57R style 8 gr, celle-ci ne souffre d'essoufflement passé les 180 à 200 m. La RWS T mantel de 6 gr à une DRO de 185 m.