Retour sur le forum

Carabine complete, solide.

Par jug24 | 1 mars 2013

Bonjour je suis nouveau dans le site chasse passion et dans la chasse je recherche toute sorte de carabine solide a tout faire pour tir longue distance et courte, assez puissante pour le sanglier, le chevreuil et le cerf . je recherche une carabine de n'importe quel marque. merci 😃

Visiteur
Réponse

Réponses

• barthe 2b

salut,tout depend de ton budget mais la tikka t3 light fera bien l'affaire,pour le calibre,le 7x64 est tres bien sinon tu voir pour du 300wm ou du 9.3x62!

• mathias038

Je suis d'accord avec Barthe, une tikka t3 en 300wm est polyvalente et autorise des tirs lointains. ne pas négliger la qualité de l'optique et la construction des munitions que tu emploie. tout ça dépend du type de chasse: battue, affut, approche... à toi de nous le dire! j'en ai une en 338 federal et j'en suis trÚs satisfait!

• galochon

Bonjour,

Tu trouveras ton bonheur ici !

www.verney-carron.com

Et ce n'est pas n'importe quelle marque... mais une référence

Cordialement,

galochon

• nicoals

la 300 sa me parais un peu beaucoup pour le chevreuil car c se que j'ai et sa découpe un peu l'animal mais pour le sanglier c'est parfait et 7x64 trop juste pour le sanglier en battue mais il y a un calibre pour lequel je vais opter la saison prochaine c'est 8x57R

• Le Vosgpatt

C'est ton budget qui fera tout, mais dans les calibres basiques et passe partout le 7x64 est polyvalent et peut tout faire, mais y en a d'autres, faut aussi savoir si tu va traquer? aller au poste? etc... L'essentiel à mon gÎut avant de choisir un lance roquette c'est savoir viser juste^^ Perso j'ai une 30/30 que j'adore et qui me va comme un gant, je ne loupe jamais (mais ça viendra forcement) et j'ai tout tué avec! ça tombe, le calibre est souvent décrié mais preuve en est qu'il est aussi efficace que d'autres si t'es dedans!! battue ou affût ça tombe! tout ça pour dire que le calibre est important "sans plus" j'ai aussi fait des beaux cartons à la "sauvestre" et si tu regarde la balistique à cÎté d'une carabine c'est à chier! enfin bref, va chez un armurier et monte les carabines à l'épaule, essaye dans ta fourchette de prix, celle qui te plait achÚte là, si tul 'aime elle te le rendra.

• infovert

Le Vosgpatt,

tu utilises quoi comme munitions en 30-30 ?

• leberlinois

Une carabine indestructible, c'est la Zastava ou la CZ. C'est parfois lourd, mais mĂȘme si un jour tu coinces, elle peut servir aussi Ă  assommer le gibier tellement c'est costaud.

Sinon, une carabine solide, bien construite, facile pour débuter, une Tikka T3 dans un calibre entre 7 et 9.3 mm, tu en auras pour 25 ans de bon et lot

yaux services.

AprĂšs tu a les armes d'un niveau plus fini, Sauer, Manlicher, Sako, Heym. Mais les prix s'envolent....

• pierre71

@Le Vosgpatt wrote:C'est ton budget qui fera tout, mais dans les calibres basiques et passe partout le 7x64 est polyvalent et peut tout faire, mais y en a d'autres, faut aussi savoir si tu va traquer? aller au poste? etc... L'essentiel à mon gÎut avant de choisir un lance roquette c'est savoir viser juste^^ Perso j'ai une 30/30 que j'adore et qui me va comme un gant, je ne loupe jamais (mais ça viendra forcement) et j'ai tout tué avec! ça tombe, le calibre est souvent décrié mais preuve en est qu'il est aussi efficace que d'autres si t'es dedans!! battue ou affût ça tombe! tout ça pour dire que le calibre est important "sans plus" j'ai aussi fait des beaux cartons à la "sauvestre" et si tu regarde la balistique à cÎté d'une carabine c'est à chier! enfin bref, va chez un armurier et monte les carabines à l'épaule, essaye dans ta fourchette de prix, celle qui te plait achÚte là, si tul 'aime elle te le rendra.

Le 30-30 c'est un poil juste pour du tir longue distance -70cm a 300m et -20 a 200m et le tout avec

2500 joules au bout du canon !!!! Tu peux tuer un cerf a 300m avec un 243win mais c'est pas fait pour

Combien de chasseur (tireur moyen comme moi ) vont réussir ?

• infovert

méfie-toi du résultat de ta derniÚre question.

cette saison, trois de mes collÚgues ont essayé ma 5,6x57 à l'approche.

2500 joules et 75gr contre 2600 joules / 85gr et 2700 joules / 90gr pour mes 243.

tous les trois ont manqué leur premiÚre balle car ils appréhendaient le recul de leur propres armes.

résultats :

une éterle à 115m

un brocard Ă  180m

un bouc Ă  170m

un cabri Ă  280m

une bichette Ă  240m

alors que ces mĂȘmes personnes n'ont strictement rien tuĂ© en battue malgrĂ© 24 balles de 300WM tirĂ©es pour l'un.

PS : un des cinq grands gibiers cités plus haut a été tiré en 222 Remington.

concernant le "tir longue distance", il ne faut pas confondre tension de trajectoire et précision.

• pierre71

Oui !!!!

Avec tes 243 en 90gr tu dois tourner a environ 1000/s. En 30/30 a la mĂȘme distance tu as environ 780m/s

243 1600 j a 300m 30/30 800j a 300m c'est là la différence pour le tir long distance !!!

• pierre71

@[supprimĂ©] wrote😼ui !!!!

Avec tes 243 en 90gr tu dois tourner a environ 1000/s. En 30/30 a la mĂȘme distance tu as environ 780m/s

243 1600 j a 300m 30/30 800j a 300m c'est là la différence pour le tir long distance !!!

Pour la 300win en battue tu peux tirer des obus de 155mm si c'est a cÎté c'est a cÎté fr;iend

• infovert

si tu veux emmener de l'énergie loin en 243, tu prends des balles profilées ?

alors pourquoi ne pas faire pareil en 30-30 ?

mes 85gr et mes 150gr sortent avec Ă  peu prĂšs la mĂȘme Ă©nergie du canon (2630 / 2660 joules) et mĂȘme Ă  400m, la 30-30 est toujours plus puissante que la 243.

• Le Vosgpatt

@[supprimé] wrote:Le Vosgpatt,

tu utilises quoi comme munitions en 30-30 ?

Je tire des Hornady FTX 160grs t,1;op

• Le Vosgpatt

@[supprimé] wrote:

Le 30-30 c'est un poil juste pour du tir longue distance -70cm a 300m et -20 a 200m et le tout avec

2500 joules au bout du canon !!!! Tu peux tuer un cerf a 300m avec un 243win mais c'est pas fait pour

Combien de chasseur (tireur moyen comme moi ) vont réussir ?

Je ne lui ai pas dit de prendre une 30-30 j'ai dit que moi j'en avais une avec laquelle je faisais tout...

Comme j'ai dit avant le 7x64 c'est polyvalent et passe partout battue/affut de plus comme le calibre est trĂšs commercial, on trouve bcp de carabines et Ă  tous les prix, qui le chambre. Mais si les tirs sont de 10 Ă  300m faudrait quand mĂȘme mieux utiliser 2 sortes de munitions diffĂ©rentes je pense. Ou bien un point rouge pour la battue et une lunette pour l'affut.

• pierre71

@[supprimé] wrote:si tu veux emmener de l'énergie loin en 243, tu prends des balles profilées ?

alors pourquoi ne pas faire pareil en 30-30 ?

mes 85gr et mes 150gr sortent avec Ă  peu prĂšs la mĂȘme Ă©nergie du canon (2630 / 2660 joules) et mĂȘme Ă  400m, la 30-30 est toujours plus puissante que la 243.

Dans ce cas précis

Non c'est faux a 400 m le 243 sera plus puissant que le 30-30 c'est mathématique !

• infovert

tu peux retourner en cours de maths,

en cours de balistique

et en cours de rechargement.

au fait, tu les recharges avec quoi tes 30-30 et 243Win ?

et les vitesses, tu les mesures avec quoi ?

tu ne fais rien du tout à pars lire et écrire, comme beaucoup de monde sur les forums.

http://img13.imageshack.us/img13/2516/2433030.jpg

• pierre71

Re

Sur le beau tableau que tu affiche !!!!

Le 30-30 en rouge a 400m affiche. 1200j

Le 243. En violet a 400m affiche. 1600j

Les cours de math j'ai fait

Balistique j'ai fait

Je recharge 243w 9.3x74 22-250 222rem calibre 12 et 20

Donc avant de dire que je suis un crétin !!!!!!

Si il y a une chose que je fait en plus c'est que je t'e

e s,1;op