Retour sur le forum

Chasse lapin, renard 222rem

Par chasseurdu47 | 5 mars 2013

Bonjour a tous! voila j'ai une petite question.j'aimerais chasser le lapin a l’affût et pour cela je voulais m'acheter une carabine 222 rem a verrou. la "Baïkal IJ-18 222 Rem" pour être précis. Je me demandais alors si j'avais le droit de chasser le lapin avec cette arme qui est réputée pour son efficacité . alors ai'je le droit? Et pourquoi pas chasser le renard exceptionnellement. Amicalement.

La chasse...plus qu'une passion,une religion.

Visiteur
Réponse

Réponses

• sdi

Comprend pas :shock: tu veux une carabine a verrou et tu cite la baikal :?:

• infovert

le tir des lapins et des renards sera un excellent entrainement pour tirer un peu plus gros un jour.

en 222Rem, j'ai tué deux bichettes, deux biches, deux brocards, un bouc et un cabri.

• quelques renards par-ci, par-là.
  • chasseurdu47

non désolé je me suis trompé 🙂. je voudrais une un coup comme sa sa m'oblige a me concentré pour faire une balle un lapin mort. donc c'est bon calibre pas trop gros pour le lapin? pas trop puissant?

• Red cloud

Tuer les lapins à la 222 :oops: ... :arrow: mein got! C'est quoi être chasseur aujourd'hui :?: :?

• creusoi

Pour le renard c'est bien la 222r , mais pour le lapin c'est au fusil que ça se chasse ,pas a la carabine .

Au pire faire de la destruction serait envisageable a la 22lr .

• bof

adapter le calibre au gibier, c'est aussi ça la chasse, dans ce cas là ce n'est pas trop en rapport.

destruction de lapins avec une 22lr ok,

chasse du lapin avec un fusil ok

la 222 ça va les couper en 2, je sais je tire les ragondins avec une 222, et c'est un peu plus...compact comme animal!

• jm 40 landes

le lapin à l'affut????sauf erreur de ma part il y a quelques années c'était interdit....quand a le tirer a balle....j'ose même pas y penser...

• SCHNUTZ

@jm 40 landes wrote:le lapin à l'affut????sauf erreur de ma part il y a quelques années c'était interdit....quand a le tirer a balle....j'ose même pas y penser...

Interdit par qui??

Le lapin se chasse, donc se tire à balle ou à grenaille, dans ce dernier c'est de la chasse, à balle c'est du tir qui peut s'apparenter à de la destruction ou du braconnage.

Tirer un lapin à distance alors que celui-ci broute tranquillement, à part détruire ou remplir le congélateur je ne vois pas trop l'intérêt.

• henri X

Si c'est du tir de régulation, j'ai déjà entendu à la 22lr.

222 trop puissant pour le lapin.

• SCHNUTZ

@henri X wrote:Si c'est du tir de régulation, j'ai déjà entendu à la 22lr.

222 trop puissant pour le lapin.

Le problème de la 22 LR, c'est le nombre d'arrêtés préfectoraux interdisant leur utilisation. Cela dit c'est le meilleur compromis pour la régulation.

• chasseurdu47

j'y est déjà pensé a la 22 LR mais bon comme c'est interdit et que le lapin je ne le chasse pas pour la régulation mais pour manger je pensais a la 222r car j'aime l’affût et le tir de loin c'est pour sa que je pensais a ce calibre. Je pensais aussi 17 HMR mais ce calibre est rare et pas encore très connu donc e ne connais pas ses capacité. Après je compte tirer le renard plus tard donc 222. Je suis débutant donc je vais écouter vos multiple conseil 🙂.

• creusoi

Oublie le tir du lapin si c'est pas a la 22lr .

Le 17HMR .... c'est des ogive hyper destructrices et puis sa reste de l'annulaire en percussion !

Si tu aime l'affût lointain ,tu peut utilisé le 222r sur Corbeau et pie lorsqu'ils sont au sol et que tu peut fait un tir fichant .

• chasseurdu47

Oui mais j'ai peur des ricochets pour tirer les pie et les corbeaux. Mais bon sa fait longtemps que j'ai oublié la 22lr pour le lapin. Et le 17HMR est autorisé a la chasse donc pourquoi pas! Mais je vais tirer les ragondins et les pie plutôt que le lapin a la 222 🙂.

• le petit poucet

salut 🙂

je sais que ce poste a quelques temps mais je voulais juste donner mon point de vue sur le sujet même si je je ne fait pas l'unanimité :roll:

le tire du lapin a distance est loin d'être ridicule de plus l'utilisation du 222rem est tres bien il suffi juste de choisir une munition suffisamment dure c'est tout ce n'est pas pire que de tiré le chevreuil avec un bon vieux 9.3x62 ou au 375 HH ou encore a la brenek de calibre 12 au chasseur de ce montrer raisonnable et de ne pas décimer le cheptel 8)

sans compté que dans certaines zones le seul moyen de faire du lapin c'est soit de fureter soir de tiré a distance les terriers sont parfois comme chez moi en milieu de pleine et il n'y a pas grand chose pour ce camoufler

pour info chez nos voisin anglo saxon cette pratique est déjà utiliser avec beaucoup de succès

et a la limite si le 222 rem parais trop fort il existe le 22 hornet qui luis est homologuer pour la chasse ( percussion central)

amicalement fr;iend

• Sgarababi

@[supprimé] wrote😮ublie le tir du lapin si c'est pas a la 22lr .

Le 17HMR .... c'est des ogive hyper destructrices et puis sa reste de l'annulaire en percussion !

Si tu aime l'affût lointain ,tu peut utilisé le 222r sur Corbeau et pie lorsqu'ils sont au sol et que tu peut fait un tir fichant .

Bonjour,

désolé de vous contredire mais le calibre 17 Remington est un calibre à percussion CENTRALE. Le projectile pèse quand même 1.62 grammes et est très rapide 1100 m/s et même au-delà. Les canons sont limités en durée de vie (2000 coups) donc pas de tir sur cible sans rechargement pour limiter la vitesse.

Cordialement.

• le petit poucet

bonjour Sgarababi

je crois que notre ami voulait parler de 17 hornady magnum rifle qui lui est effectivement un calibre a percussion annulaire

amicalement

• creusoi

+1 mon ami ,oui Sgarababi je parle du 17 HMR qui est souvent confondu avec le 17 rem .

• Sgarababi

Bonjour,

exact, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait du même calibre. Après avoir consulté Wikipédia, où il est dit qu'il est interdit pour la chasse des nuisibles et des ongulés en France, j'en sais un peu plus. Merci de m'avoir éclairé.

Cordialement.

• chasseurdu47

Merci a tous!! je sais que ce topic n'a pas été visité depuis longtemps mais je vais m'acheter une 222 car le 22 hornet et très chère par rapport a ce dernier. et puis si mon lapin se trouve a 100m avec des ogive de 2g (en 222) je ne pense pas le détruire et ne pas le manger! 🙂