Bonjour
Je découvre ce post, attention risque d'accident ! Cela m'est arrivé dans les années 70, j'avais voulu essayer le fusil de mon grand-père un Charlin calibre 16 chambré à 65mm dont la culasse coulissait comme un Darne et j'avais utilisé une cartouche soi-disant de 67,5 mm étui carton, bourre grasse, plomb de 7......Le résultat a été terrible la culasse a reculé de 5 mm et des fragments cuivre du culot de la cartouche ressortaient dans le jeu ainsi créé.
J'ai été sonné avec les oreilles qui m'ont sifflé un bon moment.
La culasse du fusil était bloquée et on a réussi à la débloquer avec un maillet en bois ! Je dirai même que j'ai bousillé le fusil , je m'en suis consolé depuis car ce fusil a disparu malheureusement dans un cambriolage.
J'ai eu de la chance car le canon aurait pu exploser, je précise que ces cartouches étaient très douces quand je les tirais dans mon juxtaposé Robust chambré à 70mm, c'est bien la chambre de 65 mm qui n'a pas accepté cette cartouche de 67,5 mm (le sertissage en carton de la douille n'avait pas pu se déployer car la chambre était trop courte)
Utiliser plutôt une cartouche avec des bourres à jupe car je pense qu'une bourre à jupe est plus malléable qu'une bourre grasse et présente peut être moins de risque d'explosion quand on frôle les limites de la longueur de la chambre.