Je chasse aussi de temps en temps avec un 16 : un Merkel 117. Il est choké en 0,2/0,6 et je tire des Tunet Migration (7 en 1er coup, 6 en 2ème). C'est une combinaison très efficace pour la chasse au chien d'arrêt en milieu assez couvert que je pratique. Je possède aussi trois calibres 12 et un calibre 20. Je les utilise tous avec plaisir, aucun n'étant plus ni moins efficace que les autres dans de telles conditions. En 12, 16 ou 20, quand je rate, le fusil n'y est pour rien.
Ce qui m'étonne toujours, c'est l'engouement et l'enthousiasme que semble susciter le 16 sur les forums. On lui trouve à juste titre toutes les qualités alors que personne n'en veut. Beaucoup de ceux qui l'encensent n'en possède pas et n'ont d'ailleurs pas l'intention d'en acheter un. L' argument avancé et prétendant justifier la mise à l'écart de ce superbe calibre est toujours le même ( d'ailleurs on n'en a pas d'autres ): la difficulté de trouver des munitions. Sans que ceux qui l'invoquent l'aient d'ailleurs eux-mêmes vérifié. Or, le choix de munitions en 16 est largement suffisant pour tout chasser, comme l'ont fait nos pères durant des dizaines d'années. Je me souviens d'une époque où l'offre en 12 n'était guère plus étoffée et personne ne s'en plaignait. Mais le marketing et ses attrape-nigauts est passé par là.
Si cette désaffection pour le 16 se confirme, il n'appartiendra effectivement plus qu'à l'histoire, et nous n'aurons à nous en prendre qu'à nous-même.