@[supprimé] wrote:Si c'est pour faire de ta chienne une broussailleuse continues le travail du rappel, tranquillement comme te l'as dis lemon.
Personnellement je ne travaillerai pas le rapport. Elle a 8 mois, a t elle été en contact avec de la plume?
certains chiens présente une aversion face à celle-ci.
Ce serait mon chien, j'attendrai l'ouverture et je lui tirerai un oiseau pour voir comment elle se comporte et ensuite adapter un méthode de travail. Si tu veux quand même la préparer à ce travail, je te conseille de faire du renforcement positif. C'est à dire AUCUNE sanction et tu récompense généreusement quand l'exercice est PARFAITEMENT éxécuté. comme ça elle prendra les bons plis. fais ça uniquement avec l'apportable. La balle reste un jouet et tu ne travailles plus quand tu utilises ta balle. Exemple d'une séance: tu détends ta chienne (elle fait ses besoins elle se défoule tu ne fais rien). Tu as la balle dans la poche et l'apportable dans un gilet ou un sac, et des friandises facilement accessibles et rapides à avaler.
Au bout de 5 minutes quand elle est détendue. Tu la prends en laisse, assise à côté de toi, pas bouger. C'est le début de la séance. Tu lances l'apportable, tu l'envoi au rapport et tu ne bouges pas. Si elle te le ramènes devant, assise et qu'elle donne dans la main, tu récompenses. sinon tu ne dis rien et tu relances.Quand l'exercice est bien éxécuté tu arrêtes tu récompenses, tu ranges l'apportable et joues à la balle.
Un point qui me semble important avec un broussailleur, c'est d'essayer d'avoir une sagesse au départ du gibier pour permettre un tir en sécurité.
En espérant que je ne t'ai pas soulé avec mes conseils....
Je prends tous les conseils !!! Surtout que ceux-là, ce n'est peut-être rien pour certains ... Mais pour moi, qui dresse mon premier chien de chasse... Ils sont très précieux tes conseils !! Je vais tenter d'appliquer à la lettre tous ces conseils pour faire de ma chienne "une vraie machine de guerre" ! En tout cas, encore une fois, je vous remercie infiniment pour tous ces conseils !!!