Retour sur le forum

Chien d'arrêt ou Broussailleur?

Par Obelix16 | 31 mars 2013

Salut à tous !!!

Ma petite Haska de 8 mois est un EB x Springer !!!

J'ai une grande question, restée sans réponse il y a déjà quelques temps ! Comment je pourrais faire pour savoir si je dois lui apprendre à chasser façon "arrêt" ou façon "broussailleur"... Sachant qu'après observation, ma petite chienne est très speed, elle court dans tous les sens...

Aussi, si vous avez des conseils pour le dressage du chien "broussailleur" je suis preneur dans le sens où j'ai l'habitude du chien d'arrêt mais pas du Springer.

Je chasserais essentiellement le pigeon, la tourterelle, la poule, le faisan. Tout cela en plaine, dans des champs de tout genre !!

Merci pour vos conseils !!!

Visiteur
Réponse

Réponses

• lemon

@[supprimé] wrote:Salut à tous !!!

Ma petite Haska de 8 mois est un EB x Springer !!!

Son sang de croisé fera qu'il marquera des arrêts très courts et restera très broussailleur, tu peux lui apprendre le rapport, le rappel au sifflet... a part cela, il reste et restera un mélange de deux races (arrêt et broussailleur) qui ne lui empêchera pas d'être un excellent chien de chasse

• funjeje

Je pense qu'il faudra voir avec le temps...on ne peut rien prédire avec un chien croisé.

Vu que l'EB et le springer vont bien à la broussaille tu auras certainement un chien qui broussaille. De là à dire qu'il tiendra l'arrêt c'est autre chose.

Après est ce que les parents sont purs race? Si eux même sont croisés... les traits de caractères ne peuvent pas être définis à l'avance.

Un croisé c'est un peu la loterie...

• Obelix16

Je vous remercie beaucoup pour ces petites et précieuses précisions !

Il me semblait bien qu'elle tirerait des deux parents !! Je vais donc m'atteler à lui apprendre le rapport et le rappel au sifflet comme vous me l'avez conseillé !

Auriez-vous des idées, des conseils pour le dressage du broussailleur ? Est ce une chasse qui se fait automatiquement ? Au hasard de la balade ? Cettz hypothèse me paraît utopique... Merci pour vos éclaircissements !

• lemon

il chassera tout, du lapin a la plume en broussailleur agité, il devait chassé sous le fusil où presque

A part le rappel et le rapport, le sortir le plus souvent possible.

La logique voudrai qu'il marque un petit temps d'arrêt avant de faire démarrer.

Voili, voilou ! :wink:

• Obelix16

Merci merci !!

Donc si je comprend bien ... Rien à faire si ce n'est le rapport et le rappel ? Le reste viens tout seul ?

• lemon

oui

• Obelix16

Ok, merci beaucoup Mr Lemon ! 😉

• funjeje

Euh rien à faire?

Un broussailleur demande au moins autant de "dressage" qu'un chien d'arrêt. Il faudra lui apprendre à quêter à 30 mètres maxi si tu veux qu'il chasse comme un broussailleur digne de ce nom. Et le rapport, si c'est inné tant mieux sinon c'est un point de dressage qui est long à travailler...

Tu as du boulot qui t'attend et ce n'est pas de tout repos. Mais comme l'as dit lemon, commence déjà par le rappel au sifflet. C'est un point clé qui demande de la précision et qui conditionnera par la suite la distance à laquelle tu vas la faire quêter. Pour le rapport commence en la faisant jouer avec un balle et après avec un apportable plus lourd pour qu'elle s'entraîne à porter des charges.

• Obelix16

Tout d'abord merci pour tous tes conseils Funjeje !! Pour ce qui est du rapport, elle m'a rapporté la balle dès son plus jeune âge ! Cela dit, avec la fougue, elle a tendance à revenir mais à ne pas me lâcher la balle aux pieds mais quelques 10 mètres plus loin ... Je travaille dur pour qu'elle comprenne qu'il faut poser l'apportable aux pieds et non pas là où bon lui semble !!! Pour le rappel, je suis au sifflet depuis que je l'ai! Lorsque je la lâche, je la laisse courir 30-40 mètres et lui siffle pour qu'elle revienne... Ce point n'est pas encore parfait dans le sens où parfois elle reviens, parfois elle lève juste la tête au coup de sifflet mais ne reviens pas !! D'autre part, lorsqu'il y a humain ou animal ... Rien à faire, le sifflet je peux le remballer lol !!! C'est pour tout cela que je travaille au quotidien pour parfaire tout ça !

• lemon

Rien à faire, le sifflet je peux le remballer lol !!! C'est pour tout cela que je travaille au quotidien pour parfaire tout ça !

Surtout pas, il va en avoir marre, 3 fois semaine c'est bien, pas plus de 20 mn en espaçant dans la journée

Pour le rappel accroupi toi, tend lui les bras avec une friandise, ça va marcher

Pour le rapport également, tu le fais assoir et ensuite friandise.

funjeje va t'expliquer pour le reste :wink:

• Obelix16

@[supprimé] wrote:Rien à faire, le sifflet je peux le remballer lol !!! C'est pour tout cela que je travaille au quotidien pour parfaire tout ça !

Surtout pas, il va en avoir marre, 3 fois semaine c'est bien, pas plus de 20 mn en espaçant dans la journée

Pour le rappel accroupi toi, tend lui les bras avec une friandise, ça va marcher

Pour le rapport également, tu le fais assoir et ensuite friandise.

funjeje va t'expliquer pour le reste :wink:

Quand je dis quotidiennement je ne parle pas du travail pur. Simplement, lorsque je la rappelle, j'utilise la voix et le sifflet ! Pour qu'elle s'habitue ! Je ne fais pas ça sous forme d'exercice mais en gestes quotidiens normaux ! Pour la friandise, je suis plutôt adepte de la caresse ... Il paraît que c'est aussi efficace! Merci pour les conseils 😉

• funjeje

Si c'est pour faire de ta chienne une broussailleuse continues le travail du rappel, tranquillement comme te l'as dis lemon.

Personnellement je ne travaillerai pas le rapport. Elle a 8 mois, a t elle été en contact avec de la plume?

certains chiens présente une aversion face à celle-ci.

Ce serait mon chien, j'attendrai l'ouverture et je lui tirerai un oiseau pour voir comment elle se comporte et ensuite adapter un méthode de travail. Si tu veux quand même la préparer à ce travail, je te conseille de faire du renforcement positif. C'est à dire AUCUNE sanction et tu récompense généreusement quand l'exercice est PARFAITEMENT éxécuté. comme ça elle prendra les bons plis. fais ça uniquement avec l'apportable. La balle reste un jouet et tu ne travailles plus quand tu utilises ta balle. Exemple d'une séance: tu détends ta chienne (elle fait ses besoins elle se défoule tu ne fais rien). Tu as la balle dans la poche et l'apportable dans un gilet ou un sac, et des friandises facilement accessibles et rapides à avaler.

Au bout de 5 minutes quand elle est détendue. Tu la prends en laisse, assise à côté de toi, pas bouger. C'est le début de la séance. Tu lances l'apportable, tu l'envoi au rapport et tu ne bouges pas. Si elle te le ramènes devant, assise et qu'elle donne dans la main, tu récompenses. sinon tu ne dis rien et tu relances.Quand l'exercice est bien éxécuté tu arrêtes tu récompenses, tu ranges l'apportable et joues à la balle.

Un point qui me semble important avec un broussailleur, c'est d'essayer d'avoir une sagesse au départ du gibier pour permettre un tir en sécurité.

En espérant que je ne t'ai pas soulé avec mes conseils....

• funjeje

@[supprimé] wrote:

Pour la friandise, je suis plutôt adepte de la caresse ... Il paraît que c'est aussi efficace!

Ca dépend de chaque chien. Pour certains ça marche pour d'autre il faut plus.

• Obelix16

@[supprimé] wrote:Si c'est pour faire de ta chienne une broussailleuse continues le travail du rappel, tranquillement comme te l'as dis lemon.

Personnellement je ne travaillerai pas le rapport. Elle a 8 mois, a t elle été en contact avec de la plume?

certains chiens présente une aversion face à celle-ci.

Ce serait mon chien, j'attendrai l'ouverture et je lui tirerai un oiseau pour voir comment elle se comporte et ensuite adapter un méthode de travail. Si tu veux quand même la préparer à ce travail, je te conseille de faire du renforcement positif. C'est à dire AUCUNE sanction et tu récompense généreusement quand l'exercice est PARFAITEMENT éxécuté. comme ça elle prendra les bons plis. fais ça uniquement avec l'apportable. La balle reste un jouet et tu ne travailles plus quand tu utilises ta balle. Exemple d'une séance: tu détends ta chienne (elle fait ses besoins elle se défoule tu ne fais rien). Tu as la balle dans la poche et l'apportable dans un gilet ou un sac, et des friandises facilement accessibles et rapides à avaler.

Au bout de 5 minutes quand elle est détendue. Tu la prends en laisse, assise à côté de toi, pas bouger. C'est le début de la séance. Tu lances l'apportable, tu l'envoi au rapport et tu ne bouges pas. Si elle te le ramènes devant, assise et qu'elle donne dans la main, tu récompenses. sinon tu ne dis rien et tu relances.Quand l'exercice est bien éxécuté tu arrêtes tu récompenses, tu ranges l'apportable et joues à la balle.

Un point qui me semble important avec un broussailleur, c'est d'essayer d'avoir une sagesse au départ du gibier pour permettre un tir en sécurité.

En espérant que je ne t'ai pas soulé avec mes conseils....

Je prends tous les conseils !!! Surtout que ceux-là, ce n'est peut-être rien pour certains ... Mais pour moi, qui dresse mon premier chien de chasse... Ils sont très précieux tes conseils !! Je vais tenter d'appliquer à la lettre tous ces conseils pour faire de ma chienne "une vraie machine de guerre" ! En tout cas, encore une fois, je vous remercie infiniment pour tous ces conseils !!!

• david38

bonjour obelix16

si ta petite chienne tien plus du springer évite les 40 metres en quette reste plutot en contact car si pas d'arret tu vas voir du gibier s'envoler hors de porté de fusil et elle aura tendance à chasser que pour elle par la suite quand aux broussailles cela devrais pas etre un probleme avec ce type de croisement

• Obelix16

Salut a tous!

Après deux mois de chasse il semblerait que Haska ne soit pas décidée à chasser... JE ne. Sais plus quoi faire ... Lors de ses sorties elle passe son temps a courir et a jouer qu'à chercher, trouver et comprendre ... J'ai vu quelques chasseurs qui me disent de l'amener au maximum et de lui faire voir un maximum de gibier mais encore faut il qu'elle me le trouve sinon ça ça être difficile !!! Je suis en galère mais je ne perd pas espoir ! Si vous avez des conseils je suis largement preneur !!! JE vous remercie et je m'excuse pour es fautes d'orthographe mais je suis sur le téléphone qui rame un peu et qui corrige parfois tout seul lol

• funjeje

Quel âge a t elle aujourd'hui?

• Obelix16

13 mois funjeje

• marc_hazia

t'as essayer de te lâcher toi même du gibier?