Retour sur le forum

[PHOTO] Sangliers, collection automne-hiver 2005

Par cedric_g | 12 décembre 2005

Bonjour

Ça faisait bien longtemps que nous n'avions, mon pote et moi, pas fait de sorties au sanglier. Donc hier matin (malgré une grande fatigue et une nuit très courte) nous sommes allés dans notre "coin" préféré (non chassé) !

Je commencerai avec un bon vieux gros mâle tout écumant (le rut a commencé au fait... L'est pas un peu tôt là ?...) qui a bien failli me charger le bougre (j'avoue avoir pour la première fois eu peur durant quelques secondes)

Le même de face (on voit qu'il a l'oeil droit crevé)

Je vous mets la série !

Et une 'tite dernière,

OUF !

Les approches ont été laborieuses (sol et feuilles gelées qui craquaient sous nos pas, nombreuses branches dans le sous-bois, etc...) mais le plaisir intense.

Pour ceux qui s'intéressent à la photo : au niveau matériel les photos ont été faites avec un reflex numérique Canon EOS 20D et un objectif Sigma 500mm f/4.5 EX HSM (le tout à 400 ou 800 ISO, sur monopode)

Voili voilà :lol:

Visiteur
Réponse

Réponses

• HM87

vu tout simplement GENIAL :!: :!: :o :o :o

ET MERCI

• Tof

lu,

cedric, la prochaine fois qu'un sanglier te charge en période de rut,

je n'ai qu'un conseil à te donner: "serre les fesses!!!!" ::arf/

sinon, splendide comme d'hab'!!!!!

vous manquez pas de sangliers en tout cas!!!

A+ :wink:

• Tomato

Salut Cédric

Un seul mot : bravo ! am::our;

• Alain M

Clichés remarquables, Cédric, et netteté fantastique. Ces sangliers vivent-ils en parcours libre?

• cedric_g

Oui bien sûr (contrairement à ceux faits en Bavière que j'avais posté ici, qui étaient semi-liberté dans un immense parc !)

Les photos sont réalisées en Forêt du Temple (Aube, Parc Régional Naturel de la Forêt d'Orient) en lisière côté lac ; en fait nous sommes allés à un endroit non chassé ce dimanche matin (il y a des battues un peu partout autour, et d'un WE sur l'autre ça peut être à cet endroit ou ailleurs).

Les sangliers ont quelques milliers d'hectares pour évoluer, en toute liberté. Ici il y en a trop et ça tire donc tout l'hiver, avec cette année une ouverture précoce pour ceux qui pratiquent l'approche (en 2003 je me souviens qu'ils avaient estimé la population dans l'enceinte du Parc Naturel Régional à 3600 bêtes, alors que l'effectif "normal" devrait être 1200 !!!)

Il est assez rare que je n'en croise pas au moins 2/3 fois par semaine en allant bosser, le long des routes :roll:

• niouf-niouf

De tres belle photos.

Merci de nous les faire profitées. :wink:

Les distances de shooting sont d'environ quelle distance?

• tartarin75

Salut,

Animal fascinant, photographe excellent, superbes clichés!!Bravo!! Vite les prochains!!!!

@+

• cedric_g

Pour Niouf Niouf : généralement entre 10 et 20 mètres (à vue de nez)

Mon 500mm était réglé sur "8m-infini" en distance de mise au point (il y a des plages de distances pour optimiser la vitesse de mise au point de l'autofocus) ; cette fois-ci il m'est arrivé seulement deux fois de me retrouver "trop près" (je peux le descendre à 4 mètres au besoin mais je n'ai jamais eu trop le temps d'y penser !) mais bon sur des sangliers, 8-10 mètres c'est déjà très bien !!!

L'an passé j'ai fait une photo à 4 mètres environ de jeunes couchés sous un tronc... Finalement photo pas terrible pour une approche pénible (ramper dans la boue, j'aime moyennement...) ; cette année je préfère rester à distance 😃

Pour Damien : ce serait avec plaisir, mais je crois que c'est comme les trophées de chasse, on n'en rapporte pas tous les coups :lol:

• Alain87

Salut,

@[supprimé] wrote:cette fois-ci il m'est arrivé seulement deux fois de me retrouver "trop près" (je peux le descendre à 4 mètres au besoin mais je n'ai jamais eu trop le temps d'y penser !) mais bon sur des sangliers, 8-10 mètres c'est déjà très bien !!!

Je suis sur le cul Cédric !! :roll: Approcher un sanglier à 8-10 mètres en marchant sur des chips ... C'est un record ! Et à cette distance, il n'y a pas que le bruit qui risque d'arlerter Sus Scrofa... chaque mouvement et surtout l'odeur même si on se trouve face au vent !

J'ai souvent tenter des approches de sangliers... et même sur de la feuille humide, 20 mètres commence à devenir un exploit !!!

Apparemment, les sangliers ne sont pas les mêmes partout !! Chez moi, il y a du sanglier.... mais je n'hésiterais pas à mettre en jeu une caisse de champ. que tu n'arriveras jamais à y faire de tels chichés... d'abord parce que tu ne verras jamais ou presque jamais un sanglier sorti en plein bois et de jour !!!

Magnifiques photos cependant !!

A+

• cedric_g

Ici c'est "partout" comme ça (même à côté de chez moi, où je ne vais que rarement faire de la photo en sous-bois car c'est très broussailleux et donc, bcp plus difficile en progression à pied)

Il est vrai que le site où nous allons est exceptionnel au niveau environnement photographique ! (et c'est d'ailleurs pour cela que nous allons ici précisément :lol: )

• Alain87

Re,

Ce que je voulais dire Cédric, c'est que je doute fortement du caractère sauvage d'un sanglier qui se laisse approché à 8-9 mètres... voire 4 mètres alors qu'il est sur pied !

Cette distance d'approche, c'est possible avec un vrai "sauvage" dans sa bauge, persuadé de ne pas avoir été repéré ...

Parc ou pas parc, ces animaux là n'ont pas peur de l'homme... Nourris ou semi-apprivoisés ? je n'en sais rien ... mais ces sangliers là sont habitués à la présence humaine, ça ne fait aucun doute...

A+

• cedric_g

J'en doute fortement.

À cet endroit il n'y a pas d'agrainage. Ils sont plus que chassés (comme je le disais, il y en a 3 fois plus qu'il ne devrait y en avoir, à tel point que plusieurs fois dans l'hiver, des repousses sont organisées DANS la réserve naturelle où ils se réfugient !). Pas de parquage, pas d'animaux introduits, pas de nourrissage à moins de 4 km de là (à vol d'oiseau), pour le seul point de nourrissage que je connais en Forêt du Temple (et pour s'y rendre les sangliers doivent traverser ou plutôt contourner, un parc à gibier privé qui lui est clôturé : l'exception au beau milieu du parc régional :evil: , où sont "vendues" des journées de chasse à 300€)

Peut-être sommes-nous juste "bons" à l'approche :lol:

Pour rappel, ma tenue "de travail" :

Bon je sais que les sangliers n'ont pas une vision très performante (c'est le moins qu'on puisse dire !!!) mais une tenue bariolée permet d'optimiser sa "transparence" en sous-bois ! Notre progression se fait parfois très lentement (pour la photo des marcassins sur la laie, j'ai bien mis 20mn à faire quelques mètres, attendant à chaque fois un bruit environnant pour poser un pied ou pour déclencher !)

Je tiens quand même à préciser que les conditions étaient exceptionnelles (vent léger soufflant toujours à notre avantage, tout au long de l'approche, bruit ambiant omniprésent avec les grues cendrées qui viennent à 200/300m de là la journée et qui ne cessent jamais de piailler, rut en cours favorisant les baisses d'attention dans les compagnies, etc...)

La même chose en février aurait été impossible. C'est clair !

L'an passé à la même époque, au même endroit nous avions fait à peu près la même chose, en moins bien (le temps était pourri l'an passé). Mais la concentration était moindre (2 compagnies l'an passé sur les 10 Ha que nous avons couvert dans la matinée, contre au moins 6 cette année !!!)

• gaetan

bonjour à tous

Pour rejoindre cedric les sangliers dans la foret d'orient sont sauvages et en nombre très important. Pour moi cela ne me choque pas qu'il puisse les approcher comme ça.

Il est vrai que des battues sont organisées dans la reserve pour deloger les sangliers qui y sont en "sécurité". Il me semble meme, si rien à changé depuis mon permis,que se sont des jeunes permis de l'année accompagner "d' ancien" ,de gardes,.. qui y participent. J'y ai moi meme participé mais helas sans pouvoir en tirer un seul!!! (le seul de ma vie à avoir été au bout du fusil fut durant cette journée mais pas bon au plan de tir ) :cry:

Je trouve cette initiative très bien car cela permet de rencontrer des autres chasseurs qui nous montrent comment réagir en battue, les regles de sécurités, ......avant d'etre laché seul dans la nature.

amicalement

gaetan

• henaut

salut cedric ,superbe photo.vous avez de la chance de voir du sanglier,chez nous ,on n en voit jamais.envoie encore des photos.a bientot .le griffonnier.

• niouf-niouf

Eh ben, a 10/20 m d'une laie avec des rayés, c'est pas une tenu comme ca qu'il te faud, c'est plutôt du kévlar (dsl ortho). :roll:

Moi je n'y vais pas sans ma carabine :lol:

Tu ne t'es jamais fait chargé?

Si tu ne le sais pas, en général, avant la charge, la laie claque des dent ... :x 🙁

• HM87

et le male CLAQUE QUOI :!: LES CASTAGNETES :lol: :lol: :lol: :lol:

• cedric_g

Jamais fait charger...

Bof, ça arrivera bien un jour, je m'y attends bien :lol:

Elle claque des dents tu dis ? Bon à savoir :x (que je lâche prestemment mon appareil et que je grimpe vite fait à l'arbre le plus proche !!!)

• cedric_g

Je ne pars jamais sans mon GSM et surtout, je ne vais jamais au sanglier seul !!!

On est toujours deux (par principe : on ne sait jamais ce qui peut arriver, même une simple chute)

• solitaire

Pas seulement en général, mais si elle claque des dents tu as intérêt à toujours déguerpir.

Pour ce qui est de l'approche, il faut savoir que le sanglier se laisse très facilement approcher tant que l'on est à bon vent, surtout quand il est en mouvement et qu'il fait du bruit, pour la vue je ne sais pas ce qu'il voit réellement mais selon mes expériences d'approches, il ne doit pas voir grand chose.