Retour sur le forum

bourre grasse contre bourre à jupe?

Par djomo | 3 avril 2013

je viens de lire l'article détaillant ces "deux bourres"

en voici la fin:

"Mais la grande nouveauté a été l'apparition des bourres à jupe et à godet, la jupe arrière formant obturateur et le godet avant contenant la charge de plombs, évitant leur frottement et usure contre les parois du canon et assurant de la sorte une amélioration du groupement. En France elle sont les plus vendues".

La bourre à jupe est elle vraiment supérieure à la bourre grasse pour la chasse?

Visiteur
Réponse

Réponses

• Sgarababi

Bonjour,

aucune n'est "supérieure" à l'autre. Tout dépend dans quelle arme elles sont tirées. Généralement les bourres grasses donnent des gerbes plus ouvertes que les bourres à jupe, mais pas toujours, tout dépend du canon dans lesquelles elles sont tirées. Tout le monde a constaté que les cartouches qui vont bien dans un fusil ne donnent pas forcément de bons résultats dans un autre. La seule certitude est que la bourre grasse n'apprécie pas les canons back-bored (âme large). Il faut employer à leur place des bourres Bior qui donnent normalement de belles gerbes. L'article dont il est question émet une théorie qui s'avère parfois mais qui ne tient pas compte de l'arme alors que le rendement d'une cartouche dépend aussi du canon qui les tire. Une remarque enfin, si les bourres à jupe sont les plus vendues c'est d'abord en raison de leur prix, plus bas à qualité égale que les bourres grasses, et aussi parce que les gammes de munitions comportent plus de cartouches à bourre à jupe qu'à bourre grasse.

Cordialement.

• djomo

merci pour ces précisions.

Je crois donc que des essais s'imposent

• manant

Scarababi me semble dire l'essentiel. Il est regrettable que dans le commerce les bourres à jupe soient proposées quasi systématiquement, le canon importe énormément mais le gibier la chasse aussi, la palombe la bourre à jupe me semble préférable, mais le faisan ou autre chasse devant soi, la bourre grasse fait du très bon travail. Même la palombe souvent elle ferait aussi bien au vol je pense...

Oléron est un partisan de la Bourre grasse, moi j'aime bien aussi.

• white hunter

Ce n'est pas très compliqué de faire des tests avec des doubles feuilles de paper board. Ils seront valables uniquement pour le canon concerné, mais vraiment valables. Tirer à 25 ou 30 m.

Car le groupement est l'essentiel.

• Gery

On dit effectivement un peu n'importe quoi au sujet des bourres grasses et des bourres à jupe en les cantonnant à des usages spécifiques et limités : BG pour tirer près et BJ pour tirer loin. beaucoup de ceux qui l'affirment "dur comme fer" ne l'ont jamais vraiment vérifié mais en sont convaincus.

Les fabricants eux-mêmes ont entretenu ce genre de croyance pour des raisons évidentes de marketing : convaincre le client potentiel qu'est le chasseur qu'à chaque gibier correspond une cartouche permet de vendre.

Un simple exemple, pourtant, permet peut-être ( sûrement même ) de mettre en doute ces opinions toutes faites : à Bayonne, où on sait sans doute ce que palombe veut dire, la cartouche destinée à ce gibier que propose Bernizan est une bourre grasse chargée de 34g de plomb ...

• le correzien

le BG en back bored je deconseille ça ecart plus qu'il ne faut d'autant plus que la plus part des personne font une erreur de correspondance avec les choques.

ils pense mettre un 1/2 alors que c'est en realité sur une ame standard un 1/4.

j'ai fait c'est erreur quand j'ai debut tout jeune avant que je cible sur du cartouns savoir ou passer mes plombs ou savoir si c'est moi qui déconné?

pour moi la seule vérité c'est le ciblage sur un carton ou autres de 1m sur 1m pour savoir la distance en fonction de la chasse que l'on va faire

• gamekepper56

j'ai découvert la réversible ,je ne mets que ça en 1er coup

super efficace avec un benelli sport 90 et le B 525 en 18.4

avant je tirais de la BG en 8 j'obtenais de bon résultat

mais elle est plus chère

si on écoutait les fabricants , il y a une cartouche spécial corvidés , spécial pigeons, spécial chevreuil etc

avec 81/2 rev 7 1/2 34 gr et 6 34GR nickelés on peut faire la saison

du 2 ou 1 pour les nuisibles

• sdi

Et pour la chevrotine, faut quoi comme bourre 😛

:deho:rs

• infovert

dans un godet prévu pour l'acier, les graines ne sortent pas du godet.

enfin, les trois de devant sortent, pas les autres.

• Jeannot33

Salut à tous,

Le débat continu pour ou contre les bourres à jupes ou les bourres grasses. Chacun de nous a des expériences plus ou moins réussies avec telle ou telle bourre,et le choix de chacun en fonction de son expérience passée est respectable.Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte, biotope, distance de tir et chokes utilisés.

Pour ce qui me concerne, à tort ou à raison, je ne tire plus que des bourres à jupes, et le cas échéant une dispersante quand cela est necessaire.

C'est vrai qu'il faudrait blanquer une cartouche pour en connaitre son comportement, mais aujourd'hui les cartouches sont fabriquées de façon industrielle, et non plus artisanale comme autrefois, et à quelque chose près elle se valent toutes.Je pratique un peu le balltrap, et il m'arrive de tirer différentes cartouches, en bourre à jupe, et je ne trouve pas grande différence, mais il faut dire aussi que je n'ai pas l'approche d'un compétiteur, et puis je tire 3 à 4 mille cartouches par saison.

A+

• djomo

Puisque le domaine du "trap" est abordé, existe t il un compatibilité des cartouches dites "sports" pour la chasse, ou ne sont elles réservées que pour un usage sportif?

• Jeannot33

Re,

A la chasse je ne tire pratiquement que des cartouches de trap en 7.5 .Je chasse au chien d'arret et le petit gibier.J'ai quelques cartouches de 6 au cas ou au moment du passage des palombes .Et je trouve que cela va très bien. D'autre part j'évite de tirer le gibier a plus de 30m et au delà, je ne chasse pas pour "la viande".

A mon avis, les cartouches , lièvre, faisan, palombe , il y a une grande partie marketing. J'ai tiré longtemps des cartouches nickelées, et je les trouve éfficientes, mais au calibre 20 c'est plus compliqué à trouverpour rester entre 24 et 28g.

A+

• djomo

merci pour ces précisions

venant du tir sportif armes anciennes ou chacun, s'il désire obtenir des résultats, doit tout préparer, couler ses ogives ect... je me rend compte qu' effectivement le choix est vaste à en perdre "la raison" et je me demande si un retour, tout au moins pour moi, aux sources, c'est à dire préparer moi même, cela ne serait pas plus simple. Je dois méditer

• gamekepper56

re

N'empèche que la spécial corbeau de Tunet est une super douille,38g de 4+2,1/3 de 2 au fond et 2/3 de 4 dessus...c'est vraiment une cartouche longue distance à prix raisonnable.

Les BR vont trés bien dans les back-bored.

Aprés une simple BG dans un back bored en lisse,et on a un "bécassier",c'est pas forçément négatif.

8)[/quote

oui, très bien mais si comme moi tu dézingue 342 corbacs a l’année , je peux te garantir que le coût a une importance certain

ça fait un moyenne de 500 douilles

alors bien sur si je ne prends pas celui ci en compte du 5 en 34 gr B&P serait amplement suffisant 🙂

ne penses tu pas que le frottement des plombs sur l’intérieur des canons qui provoquent une ovalisations des périphériques donne cette impression de gerbe plus large d'ou cette légende tenace que les bg écarte plus sue les jupes ??

quant a la rv en 81/2 en 28 gr a distance raisonnable elle est redoutable a l'arrêt du chien sur perdreaux ou faisans lapins

• le correzien

@[supprimé] wrote:merci pour ces précisions

venant du tir sportif armes anciennes ou chacun, s'il désire obtenir des résultats, doit tout préparer, couler ses ogives ect... je me rend compte qu' effectivement le choix est vaste à en perdre "la raison" et je me demande si un retour, tout au moins pour moi, aux sources, c'est à dire préparer moi même, cela ne serait pas plus simple. Je dois méditer

si tu veut te lancer dedans voit avec infovert il en recharge en lisse et a fait plein d'essais de poudre charge bourre ....

• gamekepper56

je ne pense pas qu'il y est de mauvaises cartouches maintenant

il n'y a pas 100 fabricants de composants

la différence se fait sur la qualité des ingrédients de plus ou moins hautes performances

certains pour être compétitifs tire sur la came en mettant des poudres , des amorces etc moins couteuse venue dont ne sais où et utilise les fins de séries ont pourraient comparer ça au low cost dans de nombreux domaine

pour ton 74 18,3 attention a l'épaule ,quel marque,type,chambrage

la barre a mine spécial sauvaginier

j'ai eu un rapid magnum chambré 76M/M full choke

j'ai fais l'erreur de m'en séparer lors de la 1 ère loi

les interdisant a la chasse arme a réarmement manuel

je l'avais remplacé par un perflex en 12 qu'est ce qu'on est con quant on est jeune :x

• Gery

oleron a raison.

Je possède un vénérable superposé Guichard dont l'âme est de 18,3. Il est choké 0,3/0,6. Canons de 67 cm. Je ne l'utilise qu'avec des bourres grasses. C'est celui de mes fusils avec lequel j'ai jusqu'à présent réalisé mes plus beaux coups de longueur. Superbe canons comme on savait encore les fabriquer à St-Etienne dans les années 50.

• gamekepper56

@OLERON wrote:@[supprimé] wrote:

pour ton 74 18,3 attention a l'épaule ,quel marque,type,chambrage

la barre a mine spécial sauvaginier

De toute façon la crosse est courte,il va surement falloir metttre une rallonge bois + sabot,qui sera en sorbothane...

C'est un ancien Baikal IJ27 pré-Gorbatchev

Il est en 12/70,je vais mesurer les chokes...

8)

😛 non non oleron ne touche a rien il va mettre parfais, comme une main de fer dans un gants de velours peut être même enlever la plaque de couche :x :x :x