Retour sur le forum

Balle ?

Par popey-77 | 13 décembre 2005

Bonjour,

Dans un ancien topic j’expliquai a certain mon dilemme sur le choix d’un calibres pour la chasse du chevreuil et du sangliers.

Ayant longtemps hésiter entre le 7 x 64 et 300 j’ai fini par choisir une 300 Win mag.

En outre la petite phrase de mon armurier « Qui peut le plus peut le moins », certain mon laisser entendre que l’on pouvait jouer sur les caractéristique des balles hors je n’y connais rien…

Par exemple, lorsque j’ai commencer a regarder les munitions proposer par les différent fabriquant, j’ai vue que l’on parlais de grain, et j’avoue que jusqu'à présent je n’avait jamais entendu parler de grain « sauf quand on me disait que j’en avait un » mais je pense que ça n’a pas de rapport.

Enfin bref pouvez vous éclaircir mon simple esprit balistique sur ce sujet et peut être me conseiller une balle qui stopperai un sanglier sans trop abîmer un chevreuil.

Mais d’abord cela existe-t-il ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• Jacques Cheval

Lut,

Alors les grains c'est le poids de la balle. Les pros te donnerons la convertion pour mettre en grammes.

Je suis toujours en fasse de "test" (je manque d'exemple sur gibier prélevé! :lol: ) mais balle la plus lourde avec ogive la plus dure dans des calibre magnum me semble bien. Ceci dans le bute de ne pas abimer les frêles chevreuil.

Revers de la médaille > peu faire trop peu de dégats si ne rencontre aucune partie dure.

J'essayerai la TUG à ta place (qui se fait pas en 7RM).

Tu à aussi la Nosler partition et la partion Gold (enfin je crois seulment!) qui mérite l'attention.

Oubli les TIG et autre pate à modelé du genre si tu ne veux pas faire 2 chevreuil d'une balle :?

@+

Jacques

• popey-77

Salut,

C'est bien ce que j'avais penser TUG , GK GESCHOSS ou PARTITION GOLD mais apres j'en sais rien

• Zobi

brenneke ? 8)

:deho:rs

• Jupi

hello,

Concernant le "grain", il s'agit bien d'une unité de mesure du poids. Elle est utilisée pour le poids de l'ogive et aussi pour la poudre.

De mémoire, en 8*57 on utilise couremment des ogives de 180 grains. Histoire de faire avancer un peu le schmilblick, 40 grains = 2.55 grammes (ça c'est le poids d'une 22 lr) et je te laisse faire le reste des calculs... 🙁

Encore un détail, évite les FMJ, c'est interdit à la chasse :x

@+

• popey-77

@[supprimé] wrote:Encore un détail, évite les FMJ, c'est interdit à la chasse :x

FMJ ? (Femme mure et jolie)

• Jupi

LOL !!

Je dirai plutôt "Full Metal Jacket".

Une balle blindée en d'autres termes... :lol:

• popey-77

Salut,

Ok jupi, je comprend mieux et la je dit:

Bien sur, je suis quand même pas un renégat de la chasse et puis pour ces balles si tu me passe l'abréviation j'étai au courant de leurs interdiction.

• Zobi

toujours au poil le blanco !

rien a dire !

"blanco c'est du costaud ! "

• popey-77

Salut,

Donc si j'ai bien compris :

Pour ne pas trop abîmer mes chevreuil mais également faire se coucher un sangliers il faudrait que je trouve une balle lourdes ayant un coefficient d’expansion assez faible, et une vitesse modérer.

Donc une TUG de 180 grains semble faire l’affaire non enfin, on va tester ça

• popey-77

Salut,

Hier je suis passer chez mon armurier afin de régler l'arme et comme il n'avait pas de Tug en 300, j'ai pris sans avoir lu le post de blanco des Norma PPDC (n'ayant pas trouver de ppc je pense que mister blanco a oublier le "D") :wink: .

D'apres les tableaux (cartouches prevot), en 300 WINCHESTER MAG la PPDC (Dual Pointe Plastique) affiche 180 grains, une Vitesse V0 de 920 m/s dévellopant une énergie E0 environs égale a 4954 joules.

Le tir a été concluant, maintenant je verais bien lors de la prochaine chasse (peut être aujourd'hui).

• Jacques Cheval

Le même rincipe des 2 parties de balle....

Mais quand ils disent "expansion rapide et un effet de choxcimportant" sa veux dire quoi exactement ? :?

@+

Jacques

• candide

Re,

Pour moi, ça veut dire que, malgré le champignonage dès l'impact, la vitesse de pénétration reste importante car la partie arrière, lourde par construction combat le freinage dû à ce fameux champignonage.

Donc, ca penètre vite tout en assurant un choc important puisque le projectile a une surface frontale qui devient grande tout en conservant une energie cinétique qui va se libérer aux bons endroits en interne et pas juste à la suface ( d'ou l"effet de choc) .

• Jacques Cheval

Oki j'avais bien compris sa!

Bref je voudrais pôa tiré sa sur un chevreuil :? Enfin........

Popey nous tiendra au courant!

@+

Jacques

• candide

:?:

• Jacques Cheval

Ta perdu ton sonotone ?? 😛

• candide

Bon:

UN: je te rapelle que c'est toi qui deviens sourd! ( et pour des causes encore mal déterminées semble-t-il, le fusil a bon dosl!!).

DEUX: quand on dit dans un post: " Sa (ho!) veut dire quoi exactement"

et qu'un obscur, un sans grade, un pousse wagon du forum se dit, je vais me rendre utile, je vais lui expliquer ce que malgré son intelligence brillante, son esprit affuté et toujours sur le qui vive il semble ne pas avoir compris ( manque de temps plus que manque de connaissances techniques bien sur), on se fait répondre par le dit personnage," oui oui j'avais bien compris", il faut admettre une certaine lueur virtuelle d'incompréhension de la part de cette personne (moi), soit de bonne volonté, mais pas bien au fait des nuances de compréhension de l'élite de ce forum.

Dur , dur de parler au top management!! 8)

• Jacques Cheval

Je vois, je vois !

En fait il y eu une incompréhension (de ta part bien évidement, jamais de la mienne!!!)

Ma question été plutôt tournée dans le sense affirmation/exclamation.

Popey parlez de TUG un peux plus haut et maintnenat la norma, qui semble d'aprés les ecrit expansé quand même pas mal, donc bobo sur chevreuil possible. Je dis bien possible (cas sans jamais avori essayé)

Et mon petit smileys ( :? ) exprimé ma crainte !

Okay ? il a compris le v......... doyen ! 😃 😃 :oops: :x :x :x

• candide

Re,

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément ( sauf quand on est webmaster)!

Pas grave, avec le temps tu vas te bonifier ( enfin, j'espère)!! 🙁

• candide

Arrètes Blanco, ça tout le monde l'avait déja compris !!

C'est pas ça la question.

D'abord, ce n'est pas une question, c'est une forme d'interrogation exclamatico-affirmative ( brevet webmaster), alors ne fatigues pas tout le monde avec des explications!!! 😃 😛 😃