Retour sur le forum

338 Lapua Mag.

Par Bip-bip | 29 avril 2013

J'ai vu et lu pas mal de chose sur ce calibre "moderne", qui a l'air bien sympa... précis, rapide, tendu :mrgreen: de plus en plus répandu chez les chasseurs en Amérique du nord et dans de nombreuses armées moderne, et donc promis a un bel avenir...

Bon, ok, c'est pas pour le chevreuil, n'y le renard...(quoique... cr1;az ) ou la pie du coin coi;k ...C'est du costaud, pour grosses bestioles, et ça secoue un peu la viande du tireur... donc on peu peut-être s'épargner les sempiternels "c'est trop puissant..." les "moncalibreilestmieux..." et les "prendplutotune 2**" :roll:

Donc, je regarde cela, je me dit que ça ferais une chouette carabine de TLD pour le fun...et éventuellement, a l'occasion, une belle arme pour aller taquiné les alitas en Turquie l'hiver prochain, ou les cerfs a l'approche...mais aussi je me pose plusieurs questions :

• vu sont usage militaire, Est-ce que ce calibre est autoriser pour la chasse chez nous, en France et plus largement ailleurs en Europe du nord (Allemagne, Autriche, Pologne...)

• Est-ce que l'on trouve des munitions facilement, surtout en Europe de l'est, du sud-est, du nord voir en Afrique ou en Asie continentale...

Voili voilou... co::w

Visiteur
Réponse

Réponses

• eup26

Oui le 338 Lapua Mag est autorisé pour la chasse en France, il est aussi autorisé en Europe de l'Est,pour l' Asie aucune contre indication idem pour l'Afrique....

Maintenant quand à trouver des munitions en Asie et Afrique...connaissant parfaitement ces deux secteurs géographiques...mieux vaut prévoir avant de partir car trouver ce calibre dans ces contrées lointaines est impossible.Idem pour l'Amérique du Nord ou il sera très compliqué de trouver ce calibre de façon systématique....du 338 Winch... oui, mais du Lapua Dur Dur....

• sdi

Le prix des munitions est pas mal et le choix restreint sauf si tu recharge et encore.... mais bon si tu a envie 🙂

• Bip-bip

Oui, c'est pas un calibre économique... Bon, en action de chasse, c'est pas bien grave, mais au stand le budget peut être un peu lourd...

Si je concrétise mon achat je rechargerai, pas trop par soucis d'economie, mais plutot parceque c'est un calibre qui semble être très très sympa à travailler en "mise au point balistique"

• Bip-bip

@[supprimé] wrote😮ui le 338 Lapua Mag est autorisé pour la chasse en France, il est aussi autorisé en Europe de l'Est,pour l' Asie aucune contre indication idem pour l'Afrique....

Maintenant quand à trouver des munitions en Asie et Afrique...connaissant parfaitement ces deux secteurs géographiques...mieux vaut prévoir avant de partir car trouver ce calibre dans ces contrées lointaines est impossible.Idem pour l'Amérique du Nord ou il sera très compliqué de trouver ce calibre de façon systématique....du 338 Winch... oui, mais du Lapua Dur Dur....

C'est bon à savoir... Au moins, on part avec quelles kilos de cartouches, et on ce pose plus de questions... C'est toujours 5kg de munitions maximum sur les avions ?

• eup26

Avec ce calibre en Afrique,Asie,Amérique du Nord...tu n'auras pas besoin de 5 kgs :o ....je te rassure !!!! :wink:

• Bip-bip

C'est clair... Il y a de la marges !

• Bip-bip

après, il faut aussi trouver une carabine "chasse" dans ce calibre... en fait, il n'y a quasi que des trucs de sniper disponible...

grosso modo, il faut faire l'inverse de d’habitude, c'est a dire prendre un truc de snip genre sako TRG42 et la customisée pour en faire une carabine de chasse acceptable... ou alors une rem 700...mais, vas savoir pourquoi, j'ai pas confiance dans la rem 700 en 338LM...elle me semble un peu "légère"...

c'est pas gagner, cette histoire... du coup, ça commence a me plaire vraiment ! 😃 😃 😃

• eup26

Si tu souhaite rester dans la famille des 338 pourquoi pas le 338 winch...

Choix important d'armes de chasse, bon calibre pour le tir à longue distance, coté munitions aucun soucis.... il serait peut être judicieux de te pencher sur ce calibre

• Bip-bip

les qualités balistiques des deux calibres sont très différentes...même si, je suis d'accord avec toi, le 338 WM est très suffisant, le 338 LM quasiment deux fois plus puissant en énergie (un peu plus de 3900j pour le winchester et un peu plus de 6500j pour le lapua magnum avec une ogive de 250gr)

• eup26

Après tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire,pour la chasse de nombreux ongulés sous toutes les latitudes le 338 winch sera largement suffisant...si tu souhaite avant tout une machine a tirer et faire du carton sur cible a longue distance alors ok pour le Lapua...

• Bip-bip

voila, c'est exactement ça...

c'est "la" machine a faire du carton...d'un autre coté, ça vas pas sortir de l’armoire tout les jour, parce-que les stands à plus de 600 mètres ne ce bouscule pas dans ma région...et a 300 mètres, :roll: :lol: c'est pas vraiment indispensable 😃

Voila pourquoi il m'es venu ma question initiale sur les possibilités de l'utiliser pour certaines chasses...

Mais bon, un peu comme une rolex ou une ferrari, ça reste un truc totalement déraisonnable et sans intérêts profonds... et du coup, totalement indispensable 😃 😃 😃 m1;dr

• le correzien

le 338 lm pour du tir a partir de 800 m ok sinon ça sert a rien le 338 win ou autre calibre le fait tres bien voir mieux .

pour la chasse l'orignal a 600 m pas mal 😃

tes 338 win 250g a 3900j elles sont enrhumées tes cartouche ça sort a 4200 et c'estpas sont poid de predilection un peu moins lourd ça sort plus vbite et tape plus fort plus tendu aussi

• b2525

Bonsoir,

Le 338WM en 200 ou 225 grains sa tourne entre 5200 et 5300 joules. 4200 j c'est à plus de 100m !

Ça sort à la même vitesse que le 300WM, mais avec une balle 10% plus lourde!

donc 10% de patate en plus :mrgreen:

Et pour la quantité de mouvement c'est encore mieux! yah:ou

@+

• dahu05

Non , ce n'est pas vrai il existe de vraies et bonnes armes de chasse dans ce calibre: la Blaser R8 et la Sako 85XL Long Range.

Je les possède toutes les deux et je puis vous affirmer que c'est de sacrés armes.

La Sako est lourde, elle fait 1kg de plus qu'une autre carabine mais elle a un canon lourd.

La Blaser a un canon semi lourd et a un poids normal.

Celui qui goute à ce calibre ( qui est doux à l'épaule quoiqu'on dise avec le frein de bouche) deviendra un inconditionnel; il est économique si on recharge (obligatoire car peu de chargement chasse) et d'une précision diabolique.

On peut le charger doux avec des performances inférieures au 338Winch et s'en servir en europe en battue et en approche, on peut tout faire.

Le 338winch, mal connu, est déjà un calibre de rêve pour ses possibilités mais le Lapua!!!!!

• dahu05

Pour continuer sur ce sujet, on peut recharger du Lapua avec une Accubond de 225 à 300 grs , on peut sortir la 250grs de 75Om/à 920 suivant la charge et le type de poudre avec une précision hors du commun, avec l'accubond dans un sanglier dans ce calibre on abime moins qu'une KS en 7x64, si on veut s'amuser dans ce calibre, tout est permis et le comble de l'histoire est qu'avec des douilles Lapua si on ne fait qu'un recalibrage intégral tous les 4 ou 5 recalibrage de collet on peut tirer les mêmes étuis plus de 20 fois même en charge fortes.

Je tire une douzaine de calibres du 222 au 375, mais jamais un calibre ne m'a enthousiasmé comme cela et je ne m'en lasse pas; je le tire depuis 3 ans en chasse européenne comme africaine et en stand et les résultats sont hors du commun.