Retour sur le forum

Conseil pour un jeune chasseur qui se pose des questions ???

Par Johngolden | 14 mai 2013

Bonjour, étant nouveau sur votre superbe forum , je me permets de vous poser les quelques questions qui me tracassent, étant venus à la chasse d’une façon qui n’est pas trop habituelle, et me trouvant dans une ACCA qui ne compte que des chasseurs de gros gibiers. Je ne sais vers qui me tourner pour avoir quelques lumière.

Je vous plante le décors : j’ai passé mon permis de chasse l’année dernière, je l’ai passé au début afin de pouvoir prétendre être juge de travail pour Retriever, car ma femme élevé depuis plus de 10 Ans des goldens Retriever que nous montons en field Trial pour Retriever (épreuve de travail pour Retriever). J’ai eu la chance d’avoir des formateurs qui ont su nous transmettre leur passion.

Donc à avoir mon permis validé et de plus un oncle à ma femme m’a offert un de ces fusils un Baïkal superposé en 12x70 en calibre 12 choke fixe ½ et plein choke. A double détente. Je suis passé par un armurier afin de me le faire mettre en conformité. J’ai commencé à promener le fusil avec ou sans chien (Retriever qui ne fais que du rapport.) et j’ai tiré pour quelques concours de travail du Faisan en battue. J’ai prélevé à la faune sauvage un lièvre et cela à était tout. Malgré tous les faisans que je lâche autours de la maison, reste de nos entraînements sur gibier.

Pour cette raison ma femme m’a fait la surprise de m’offrir une petite épagneul breton qui aura 5 mois et demi pour l’ouverture en clair cette année elle va se promener et découvrir la nature. Je me pose des questions par rapport aux cartouche à par rapport à mes chokes. Je suis un tireur débutant. En premier coup j’ai tiré pour le faisan en battue une 6 BG en 32g de Solognac et en second coup une 6 BJ en 36G pigeon de solognac , mais j’ai trouvé que la seconde vu mes talents de tireur débutant et avec mon plein Choke, je touchais rarement. Je l’ai remplacé par un autre 6 BG en 32g de Solognac.

Puis lors d’un autre concours En premier coup j’ai tiré pour le faisan en battue une 7 BG en 32g de Solognac et en second coup une 6 BG en 32g de Solognac.

Puis j’ai essayé lors d’entrainement en premier coup une S34G de solognac (croixillon) et une 6 BG en 32g de Solognac. Cela tombait sans trop d’erreur mais je pense que le croixillon y était pour beaucoup.

Donc à force je suis perdu, et maintenant que je vais avoir la petite épagneul que me conseillé vous de tirer quand je suis seul à la billebaude sachant qu’il y a peu de bois, mon gibier Faisan, lapin et lièvre, et bécasse lorsque j’aurai progressé en tir. Et aussi que devrais-je tirer lorsque la petite sera prête afin de ne pas lui pourrir le travail qu’elle aura produit.

s1o,s Johngolden

Visiteur
Réponse

Réponses

• Red cloud

Salut :welc:om

Alors, déjà ce n'est pas la cartouche qui fait le tireur et encore moins le chasseur, donc évites toi les prises de têtes entre BG, BJ 32, 34, 36 etc....si c'est en face, ça tombe 8)

Donc 1er conseil: si tu peux, va faire du tir co::w

2e conseil: la taille de plomb c'est important, beaucoup plus que la bourre. A la chasse choisis bien le plomb par rapport au gibier chassé, le 6 c'est polyvalent. En gros chaque gibier a un numéro privilégié avec 2 N° avant et après qui vont quand même convenir, avec qq modulations su la distance de tir. Ex: lièvre, le 5 c'est bien, le 4 bien en plaine, et le 6 au bois.

3e conseil: charge normale en 1er coup (32/33g) et charge plus élevée éventuellement en 2e coup. L'intérêt c'est à la fois parce qu'en principe à la billebaude au chien d'arrêt on tire d'abord plus prêt donc charge lourde inutile, et aussi parce qu'une charge lourde "tape" un peu plus donc cela peut gêner à la reprise de visée sur le 2 e coup.

4e conseil: jette les croisillons à la poubelle 😐 , joue sur les chokes si tu a des chokes inter. Les croisillons font des trous partout, c'est les pires des cartouches existantes, aucune utilité en plaine évidemment, trop de risques de blesser. Au bois, si on a qu'une seule arme en full choke... bon...éventuellement mais c'est tout.

Perso, en 12, je mets 7 et 6 ou 6,5/6 pour perdrix faisan par ex. BG 32 voire 30G en premier et BJ 34G en second. Mais il n'y a pas de règles, que des principes un peu plus reconnus que d'autres, tout dépend de sa chasse, de son expérience. Une fois que tu a trouvé ta marque, si tu rates (et tu vas en rater des wagons comme tout le monde)...ça ne vient pas de la cartouche en général mais de là où tu a envoyé la gerbe. cr1;az

• tutuf

Red cloud a raison c'est la saison des petit ball trap de commune ou tu pourra t'entrainer! Et c'est comme tout c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

• manant

Je confirme les croisillons à la poubelle...choisis le plomb le mien polyvalent plutôt le 7 1/2 que le 6 mais le 6 fait aussi bien son boulot...

Les chokes préfère le 1/2....le full n'est pas de la billebaude du moins je le pense. Voilà mais te prends pas la tête et vises bien.

• Alexis43

Salut,

Je partage tout ce que vous avez écrit, mais le petit souci est que son fusil est à chokes fixes, 1/2 et full.

C'est clair que pour un débutant, ce n'est pas l'idéal.

Alors, j'ai envie de lui conseiller ceci pour le petit gibier, faisan:

Premier coup, un 8 ou un 7.5 bourre grasse.

Deuxième, un 7 ou un 6 mais toujours bourre grasse.

Ensuite, tache de laisser partir un peu.

Je pense que de cette façon, tu auras une gerbe plus longue avec du "petit plomb", mais quand même suffisant, et un peu plus large en laissant partir, qui corrigera un peu l'erreur de centrage.

Cela dit, il faut aussi t'entraîner comme te l'ont dit les collègues.

Le déchockage en 1/4 3/4 serait une solution, mais bon, le résultat est surtout lié à la réalisation et donc à la compétence de l'armurier et de plus je ne sais pas ce que cela peut donner sur ce genre de fusil.

Et de plus, personnellement, je n'aime pas bien bricoler une arme...

8)

• ordreduroi

32 gr 7,5 pour faisant perdrix rouge et lapins sa tombe quasiment toujours avec du demie ou du 3/4

• lepagneul43

Salut a tous, je rejoind assez alexi43. Si tu veut que sa tombe, ne te presse pas pour tirer. Je pence qu'avec le baikal que tu a c le meme que moi de plus je tire les meme cartouche. Super bon fusil mais sa ferme les gerbes a fond.

Les conseils que je peut te donner c de prendre le temps de tirer et de vise. Pour le tire au coup d epaule. Voit avec ton armurier si ta crosse nais ni trop long ni trop courte. Pour le savoir il y a un teste simple.

Plie ton bras avec le quel tu tire a 90degres pose ton fusil a l'interieur de ton coude et il faut que la premiere falange de ton index soit au niveau de la detente.

• manant

Alexis, je ne suis pas un bon tireur, disons moyenne, mais étrangement ou plutôt par habitude je préfère le 1/2 full au 1/4 3/4, tout dépendant de la chasse, pour moi essentiellement au vol et la palombe.

Je pense Alexis avoir tort là...mais cela reste de ces ancrages de tradition ou autre, ne me suis jamais vraiment fait au quart 3/4...

Un peu comme le rosé me faut le 1/2 ou le full.

• Red cloud

Salut

Les désignations de chokes étant tellement différents de la réalité sur la plupart des fusils...on peut dire préférer tel ou tel mais si ça se trouve vous utilisez le même!

Et puis vous avez ensuite la variable de la cartouche...le mieux ça reste de cibler pour voir.

Après, tout cela on peut en tenir compte pour des tirs particuliers, loin ou près, mais pour un tir usuel à 25 30 m....bon, quel que soit le choke...

• ordreduroi

je crois que tu a besouin de beaucoup d'entrainement .....

• Johngolden

Merci, pour vos réponses, et je prends note de vos conseils, je vais faire quelques séances de Ball trap afin de pouvoir mieux appréhender mes prochains tirs en situation de chasse. Jette les croisillons à la poubelle , (que j’avais essayé afin de m’enlever la pression de trop louper lors des concours de chiens si on manque trop de gibiers lors des battues les chiens des concurrents on tendance à monter en pression et cela n’est ni bon pour le chien ni le conducteur.).

Pour le fusil j’ai vérifié comme tu me l’as dit lepagneul43 il a été mis parfaitement en conformité par rapport à moi , par un armurier de Toulouse diplômé de l’école de Saint Etienne, pour le déchokage j’y avais pensé mais j’hésite car c’est du définitif, et si cela ne me convient pas moyen de revenir en arrière.

Donc si j’ai bien compris il faut que le tire du 7.5 en 32G bourre grasse en premier coup et du 6 bourre grasse en deuxième coup mais en 32G ou 34G ? Et avec cette combinaison est que je couvre à votre avis à distance normale moins de 30 mètres le Faisan et le lièvre. Ou me faut-il changé cette combinaison. Et quelle marque de cartouche et modèle me conseillé vous , car pour l’instant je tiré de la solognac car Décathlon pas trop loin de chez moi, mais 7.5 en bourre grasse il ne font pas. Et aussi pourquoi 7.5 c’est par rapport à l’ouverture de la Gerbe ???

• Red cloud

bonsoir

Laisse tomber le déchokage, trop de risques que ce soit mal fait, ça décote ton arme et un fusil en demi/full ça marche très bien. C'est la combinaison que j'avais quand j'ai commencé de chasser et durant 15 saisons. En plus ça oblige à être précis ce qui n'est pas plus mal :wink: .

Si tu peux tu t’achèteras une autre arme un jour, de chokes et/ou longueur de canon différents, tu auras ainsi 2 armes complémentaires.

Pour le plomb, il y a des fans de 7,5 😐 pas moi pour ces gibiers...si tu chasses faisan et lièvre en plaine il vaut mieux un plomb plus gros donc à minima du 7 en 1er coup et 6 voire 5 en 2e. Perso, je change régulièrement les cartouches suivant l'endroit où je me trouve. Par ex 7 et 6 dans des friches où un faisan peut se trouver, il devrait partir pas trop loin en théorie; par contre si j'aborde un pré ou un labour dans lequel un lièvre peut partir un peu loin, là je vais mettre 5 et 4 (+aucune chance d'y voir un faisan).

Après comme on ne prévoit pas tout naturellement, il faut savoir tirer ou ne pas tirer aux distances rencontrées selon le gibier et le plomb que l'on a mis. Donc savoir laisser un peu plus partir ou ne pas tirer si le gibier est trop loin (du genre un coq à 40 m au 7,5.... 😐 je ne dis pas qu'un bon tireur avec un fusil choké ne réussirait pas mais ce n'est pas la situation la meilleure).

Vu que tu débutes et vu ce que tu nous décris de ta chasse, 7BG 32 g en 1er et 6 BJ 34G en 2e c'est très bien. Si tu es dans un endroit où se trouvent un peu de lièvres, 6BG/6BJ c'est polyvalent, voire même 6BG/5BJ: tu seras paré pour un lièvre sortant à une bonne distance, il faudra juste laisser filer un peu un faisan, et n'oublies pas qu'un lièvre blessé fuiT très loin, c'est souvent plus compliqué à retrouver qu'un oiseau qui lui, tombe, donc le lièvre mérite un tir à gros plomb.

Enfin, niveau marque, c'est toi qui voit, c'est la meilleure question pour se voir répondre toutes les marques existantes. Décathlon ce n'est qu'une marque qui fait encartoucher chez des pros, donc tu achètes en fait la cartouche du pro, donc ça fonctionne. Le reste, c'est question de sensation et de budget et globalement l'offre disponible est de qualité (= peu de pétard mouillé quand même). Je tire Mary, Baschieri et Tunet...plutôt réputées sur le haut de gamme, mais avec des basiques ça tomberait presque pareil...enfin disons que comme ça si je rate je sais de qui ça vient cr1;az

• ordreduroi

@Red cloud wrote:bonsoir

(du genre un coq à 40 m au 7,5.... 😐 je ne dis pas qu'un bon tireur avec un fusil choké ne réussirait pas mais ce n'est pas la situation la meilleure).

a ma 1ere ouverture cette année mon premier perdreaux je lé tombé a 70 avec du 1/4 en 7.5 32gr BJ

et jé fait que 2 séance de B.T

• Alexis43

Salut,

MANANT, REDCLOUD, Sachez que je suis un excellent tireur. Quelles que soient les circonstances, j'ai monté et soudé deux XF sur mes BROWNING.

Et ça tombe à tous les coups.

Non mais, tous des charlots!

:x 😃

8)

• Red cloud

@[supprimé] wrote:@Red cloud wrote:bonsoir

(du genre un coq à 40 m au 7,5.... 😐 je ne dis pas qu'un bon tireur avec un fusil choké ne réussirait pas mais ce n'est pas la situation la meilleure).

a ma 1ere ouverture cette année mon premier perdreaux je lé tombé a 70 avec du 1/4 en 7.5 32gr BJ

et jé fait que 2 séance de B.T

je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre :? ....et les distances de chasses... s,1;op ...une fois que tu auras mélangé les chiffres: 32 perdreaux tirés, 1/4 de blessés...tu changeras peut être, à moins que blesser te dérange peu.

• chasseur05
    • 1 red cloud

ce dont tu as besoin c'est à mon avis de beaucoup d'entrainement (les balltrap de villages font très bien pour cela de manière à acquérir les automatismes de gestes pour le tir ensuite lorsque tu verras ton niveau monter, tu passeras au parcours de chasse qui reflète mieux les conditions de chasse

mais patience et humilité et persévérance sont les secrets de la réussite

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

• ordreduroi

oléron c'est des unifrance special grive qui resserre déjà beaucoup

je touve comme toute les unifrance que sé cartouche resserre

en plus avec le benelli montefeltro en 1/4 qui reserre beaucoup aussi (tester sur un panneau en carton a 30 metre )

• Sbprod

moi pour la grive j'utilise de 28 G en 7 et demie des rio a 45 EURO les 250

et quand tu est plain fer sa tombe net

• ordreduroi

il est pas tombé tous seul mon perdreaux ya 3 personne qui mon affirmer qu'il était a plus de 50 metres ! certain disait qu'il etait a 70 metres

personne ne l'avais tiré avant c'est un type qui la levée devant nous et qui la pas tiré moi j'ai tiré on lui a quand meme trouver 5 plomb dans la carcasse

• vitodu02

+1 pour oleron

Il y a beaucoup de chasseur qui doivent confondre pas et pieds de nos jours