J'ai les mêmes arguments que Sgarababi, mais vu que le message est écrit je l'envoie quand même. 8)
Un semi auto, avec la culasse, absorbe effectivement pas mal de recul, mais ce n'est pas un avantage suffisant pour orienter sur ce choix, en 1er fusil ( je n'ai rien contre, j'en ai un, mais je le réserve aux chasses où il m'apporte ses avantages).
Un superposé bien mis à conformité avec éventuellement une plaque amortisseuse ça ne bouge pas. Tu as certainement pris des bourre pifs parce qu'il s'agissait d'armes de collègues donc pas totalement à ta morphologie.
La chasse, ça n'est pas du tir, donc tu vas te retrouver à marcher à la rencontre des gibiers, passer des obstacles, croiser d'autres chasseurs etc...
Avec un semi auto, tu n'as pas le choix de la 1ere cartouche à tirer, pas le choix du choke, un 3e coup très rarement tiré, d'avantage de complexité pour le décharger au passage d'obstacles, obligé de le tenir façon "sentinelle" quand tu discutes avec des collègues. Avec la carcasse, un semi auto te rallonge la longueur du canon, donc maniement plus complexe dans des secteurs encombrés. Et sinon bien sûr il y a les douilles à récupérer.
Un superposé: tu choisis tes chokes sur les 2 canons, les cartouches dans chaque canon; s'il te passe un gibier un peu plus loin tu peux par exemple tirer le 2e coup plus choké avec un plus gros plomb, ce que ne permet pas le semi auto. Tu changes les cartouches beaucoup plus rapidement (si besoin par ex de mettre une balle ou un autre plomb), tu décharges aussi plus rapidement.
Voilà, perso je trouve que c'est bien d'avoir les 2, j'utilise le semi auto au canard, palombes et c'est tout. J'en ai un en composite très utile pour les situations rock and roll de la chasse de nuit et éviter de rayer la crosse en bois des autres. Mais donc pour un premier fusil, qui va être ta seule arme, je ne te conseillerais pas le semi auto.