Retour sur le forum

Quelle distance pour un point rouge?

Par yanosh | 10 juin 2013

Bonjour a Tous,

Une petite question en passant, jusqu'a quelle distance peut on tiré

proprement avec un viseur type aimpoint en 2 moa?

Parceque je me préparait a équiper ma BAR d'une lunette de battue NIKON MONARCH E 1.1-4*24 mais on m'a dit ce weekend que si ça sortait trop près du style a 5m la visée dans la lunette serait vraiment mal aisée.

Qu'en pensez vous les pros?

Visiteur
Réponse

Réponses

• lemmy

Tu peux tirais correctement jusqu'à 80m environ avec un point rouge.

Les Aimpoint sont de très bon point rouge 😃

• yanosh

Merci Lemmy pour ta réponse :!:

A+

• Sgarababi

Bonjour,

un point rouge de 2MOA est efficace jusqu'à une centaine de mètres (je l'utilise). Seulement, "à 5 mètres" et même à 10 ou 15, il sera pratiquement invisible à cause de sa petite taille, alors que le réticule de votre lunette vous permettra, en grossissement 1 de cadrer, dans la mesure du possible, votre gibier. Vous pouvez dans ce cas utiliser un point rouge mais en 4 MOA qui vous autorise à tirer les deux yeux ouverts à courte distance. Il n'y a pas de solution miracle qui permette de tirer de 5 à X mètres. Une lunette de visée à réticule à point lumineux d'un grossissement de 1 à 4 ou 6 permet déjà d'engager un gibier dans beaucoup de cas de figure avec une probabilité correcte de succès.

• yanosh

Merci Sgarababi pour ta réponse,

Je viens de passer cet après midi chez mon armurier et il m'a fait tester trois lunettes de battue a point lumineux, la Nikon Monach, la Zeiss Duralyt et la Bushnell élite et je me suis décider pour la Nikon avec montage pivotant EAW.

Maintenant il n'y a plus qu'a attendre...

A+

• Bip-bip

Pour moi, le mieux, dans un milieu très fermer, type bois bien dense ou maquis, et donc des distance de tir de 5 à 50 mètre, c'est la bande de battue et une fibre en guidon... Les lunette c'est pour l'affût et l'approche, entre 50 et... 300 mètres en France.

• infovert

rien n'empêche de tirer à plus de 300m.

un renard à 50m à la hausse, c'est déjà pas gagné d'avance.

• Bip-bip

@[supprimé] wrote:rien n'empêche de tirer à plus de 300m.

un renard à 50m à la hausse, c'est déjà pas gagné d'avance.

C'est vrai... Je pensais plus au sanglier et chevreuil... Un peu moins "rase motte" que le goupil...

• yanosh

@[supprimé] wrote😛our moi, le mieux, dans un milieu très fermer, type bois bien dense ou maquis, et donc des distance de tir de 5 à 50 mètre, c'est la bande de battue et une fibre en guidon... Les lunette c'est pour l'affût et l'approche, entre 50 et... 300 mètres en France.

En fait c'est pour cela que je prends un montage pivotant, pour pouvoir retirer la lunette dans un milieu trop dense.

A+

• sdi

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote😛our moi, le mieux, dans un milieu très fermer, type bois bien dense ou maquis, et donc des distance de tir de 5 à 50 mètre, c'est la bande de battue et une fibre en guidon... Les lunette c'est pour l'affût et l'approche, entre 50 et... 300 mètres en France.

En fait c'est pour cela que je prends un montage pivotant, pour pouvoir retirer la lunette dans un milieu trop dense.

A+

C est aussi la solution que j ai adopter 🙂

• yanosh

Salut sdi, 🙂

Dans quoi est ce que tu met ta lunette quand tu la démonte en action de chasse et est ce que le montage pivotant ne risque pas de dérégler la lunette a force de l'enlever et de la remettre :?:

C'est surement un peu con mais a chaque fois que je devrai la manipuler je pense que j'aurai peur de la dérégler. :cry:

A part ça j'ai hate de voir ce que ça apporte en terme de précision et de confort de tir.

A+

• Sgarababi

Bonjour,

On trouve facilement des étuis spéciaux pour lunette ou point rouge. Ils permettent de conserver son instrument en toute sécurité.

Un montage pivotant DE QUALITE ne se dérègle pas. C'est pour celà qu'il est conseillé de ne pas faire d'économies dans l'achat d'un tel montage si l'on ne veut pas avoir de problèmes ultérieurs. Lorsque l'on ne peut pas mettre le prix, mieux vaut poser un montage fixe en attendant de pouvoir faire la dépense.

Cordialement.

• infovert

quels sont les montages AMOVIBLES qui ne sont pas de qualité ?

• Alpinous05

je sais pas si tu connais les nouveaux montages Ziegler? ce sont des montages à crochet et le système est super! bon ça vaut quand même entre 600 et 700 euros mais c'est beaucoup moins cher que certains montages pivotants! regarde un peu sur internet, Jean Claude Tolphin fait la démonstration d'une arme semi auto Haenel SLB montée avec une lunette Méopta et elle est fixée avec le montage dont je te parle 🙂

je te mets le lien:

http://www.youtube.com/watch?v=td1-OdhbMYA

• infovert

A la piète, amovible dans le sens on l'enlève, on le remet.

le lien que tu donnes, ce sont des colliers pour montage fixe qui sont "facilement" démontables pour pouvoir utiliser la visée ouverte mais qui nécessitent un re-réglage après remontage.

j'en utilise des encore moins chers en 222 et 243, la seule arme que j'ai avec un montage amovible est munie d'un EAW pivotant.

les QR sont les amovibles les moins chers que je connaisse, je n'en connait pas de moins chers qui pourraient avoir une qualité insuffisante.

Leupold ne les annonce pas parfaits, une demi-minute d'angle de battement entre différents remontages.

• sdi

@[supprimé] wrote:Salut sdi, 🙂

Dans quoi est ce que tu met ta lunette quand tu la démonte en action de chasse et est ce que le montage pivotant ne risque pas de dérégler la lunette a force de l'enlever et de la remettre :?:

C'est surement un peu con mais a chaque fois que je devrai la manipuler je pense que j'aurai peur de la dérégler. :cry:

A part ça j'ai hate de voir ce que ça apporte en terme de précision et de confort de tir.

A+

Salut 🙂

Comme je connais les postes ou je chasse, le lunette reste en principe dans la voiture. Sinon je n ai pas de problemes de dereglage mais il faut dire aussi que je verifie regulierement en cible 🙂

• A la piete

@[supprimé] wrote:

le lien que tu donnes, ce sont des colliers pour montage fixe qui sont "facilement" démontables pour pouvoir utiliser la visée ouverte mais qui nécessitent un re-réglage après remontage.

j'en utilise des encore moins chers en 222 et 243, la seule arme que j'ai avec un montage amovible est munie d'un EAW pivotant.

les QR sont les amovibles les moins chers que je connaisse, je n'en connait pas de moins chers qui pourraient avoir une qualité insuffisante.

Ce sont alors les QRW qui peuvent être enlevés et remontés sans re-réglé l'optique.

En parlant de ça, je voulais savoir pourquoi la convergence des canons sur un Express doit être réglée suite au montage d'une optique? Le montage modifie le régime vibratoire des canons?

• Alexis43

Salut,

ALAPIETE,

En rajoutant une lunette sur un canon, tu rajoutes en général des embases plus l'optique elle même.

Tu modifies donc la masse et la raideur de l'ensemble, entre autres, ce qui a pour conséquence de modifier les déformations et les fréquences.

Après, quantifier ces modifications par le calcul n'est pas simple :cry:

Il n'est même pas certain, d'ailleurs, que ce soit plus mauvais. Il faut essayer!

8)