Salut,
petit déterrage je sais,chassant quasi exclusivement les nuisibles depuis plusieurs années, avant j'utilisais le 22lr tête creuse et subsonique (autorisé dans mon département) et ces petites bestioles sont plutôt coriaces et ont la peau dures...je ne compte plus les coups que j'ai du doubler voir tripler parfois.
J'ai alors eu vent d'un calibre qui faisait parler de lui (avec autant de bon que de mauvais), initié par Hornady et étant déjà très populaire aux USA (ce qui à influencé aussi mon choix).
J'ai fais le choix d'essayer, acheté une jolie carabine RWS Weirhauch HW66 avec une lunette Hawke Vantage 3-12X50 IR et munition Hornady v max 17 grains.
Ma lunette est zeroté à 66 yards (env. 60 mètres) et à 136 yards c'est le même point visé point touché!
A 200 mètres, un seul dot en élévation et c'est dedans.
Vu qu'il se dit de tout sur ce fantastique calibre, je puis assurer qu'une balle v max mega expansive même 3/4 arrière et vu la fragmentation massive et rapide c'est la mort instantanée ou presque!
J'ai aussi vu des vidéos sur youtube ou des tirs précis à + de 100 mètres sur goupil et croyez moi il était chaque fois séché quasiment instantanément.
Ultra tendu, précis, rapide, ayant un pouvoir létal très élevé + un risque de ricochet moindre.
Depuis que j'y ai goûté je ne peux plus m'en séparer, c'est d'après moi LE calibre aux nuisibles par excellence.
Quand au prix des munitions, il est justifié par le profil de la balle technique et la rigueur de rechargement de chez Hornady et pour les résultats rencontré, 0,36 euros c'est largement acceptable!
Quand au vent,assurément une ogive de 17 grains y est sensible, question de balistique et environnement oblige...