Bonsoir,
La balle idéale, chevreuil-sanglier, n'est pas chose facile à trouver...
Pour ma part, après avoir tirer de la RWS Uni Classique en 9.3, je suis revenu à une demi blindée très classique et peu onéreuse, la Winchester Power Point en 18.5 gr.
L'Uni Classique est une excellente balle sur des gibiers de bonne taille et de forte constitution ( sanglier + cervidés donc ) mais m'a souvent occasionné des distances de fuite assez longues sur chevreuils car la balle, assez dure, travaillait très peu sur ce gibier léger. ( sauf mauvaise balle où c'était la cata comme avec n'importe quelle balle )
La winchester Power Point ne me donne finalement pas de mauvais résultats du tout avec un prix divisé par deux ( 48€ la boite de 20 )
-> sa capacité d'arrêt est très bonne et les dégâts acceptables sauf mauvaise balle bien entendu.
Je tire en 30.06 des Lapua Mega que j'essayerais volontier en 9.3X62 18.5 grammes lorsque l'occasion se présentera car les résultats en 30.06 sont très bons !
Enfin, je ne vois pas de différence de recul notable entre une balle de 15g ou une 18.5 ... en action de chasse, le 9.3X62 me paraît même très confortable à vrai dire quelque soit la munition ...