Retour sur le forum

Calibre 8*68 s?

Par yanosh | 24 juillet 2013

Bonsoir a tous,

Une petite question en passant, quelqu'un connait il le calibre 6*68s?

J'ai vu se calibre dispo pour un canon blaser et je n'en ai jamais entendu parler.

Donc si quelqu'un peu mettre fin a mon ignorance :!: :!: :!:

Merci et A+

Visiteur
Réponse

Réponses

• sdi

Excellente munition pour les tirs lointain sur de gros animaux mais c est plutot du genre viril :lol:

Les munitions sont en regle general assez cheres avec un choix assez restreint par rapport aux munitions courantes. Le rechargement est un avantage avec cette munition.

Si ca peut t eclairé :wink:

• Remo

C'est 8x68 s, 6,5x68 s ou 6x68? Si c'est un des deux premiers, je connais qui en utilisent. Le 8x68 s c'est un calibre d'origine allemande pour le grand gibier. Le mec que je connais a une superbe Blaser r93 et il la utilise en battue. Il en est très content. Le 6,5x68 est le tube du 8x68 rétréci pour une balle de 6,5. Je l'ai vu en action au stand de tir. Ça fait un grand boum, avec un tir bien tendu. Le propriétaire disait qu'il l'utilisait pour la chasse au chamois a la montagne, le cerf, pour le chevreuil a grande distance, mais aussi pour le sanglier. Le proprio du stand de tir, qui est aussi président d'une association ce chasse m'a dit en prive qu'il a assiste a une chasse au chevreuil de ce type avec la 6,5x68 et que le chevreuil tire avait pratiquement toutes les organes internes devenues externes. Si l'histoire est vraie (on sait jamais avec ces chasseurs 😃 ) je soupçonne que c’était la faute du projectile et pas du calibre.

• Sgarababi

Bonjour,

le 8.68 S est une puissante munition de 8mm, Européenne, considérée comme universelle "pour cerf, sanglier, élan, gibier Africain sauf pachydermes"(D.Venner). Son équivalent Américain est le 338 Winchester Magnum. Sa haute vitesse et sa puissance le font considérer par beaucoup comme LE calibre Européen universel.

Cordialement.

• chasseur05

bonjour

je chasse depuis 20 ans en 8x68s dans une mauser 66s, j'aime ce calibre pourtant souvent critiqué par sa virilité (à mon avis un peu surfaite)je chasse chamois sangliers chevreuils cerfs en montagne et effectivement il permet des tirs à distances lointaines,le choix de balles est assez restreint, au debut je tirais des ks de rws (expansion trop rapide à mon gout), maintenant hmantel 12,7 gr et tout va tres bien avec une puissance d'arret impressionnante, meme bien au dela de 200 m

A+

t,1;op t,1;op t,1;op

• sdi

Un copain avait un 8x68s dans une carabine un peu trop " light " et c etait assez desagreable au bout de quelques cartouches, mais bon ce n est pas trop un calibre de stand :lol:

• yanosh

Salut a tous,

Merci pur vos réponses, comme d'habitude elles sont précises et je me coucherai se soir un peu moins sot :!:

D'après vous ça secouerait plus que du 9.3*62 :?:

parce que comme écrit dans un précédant post je me suis commandé un canon de 9.362 pour ma blaser qui est pour l'instant équipée d'un canon en 764.

J'ai tellement entendu de bien du 9.3 sur le forum que je suis pressé de voir ce que ça donne.

A+ les Pros

• Remo

Je pense que la 7x64 + 9,3x62 est une super combinaison. Pas eu occasion de comparer le recul du 8x68 et du 9,3x62. Si on regarde les chiffres, les deux calibres envoient une balle d'environ 15 grammes a environ 800 ms, donc le recul doit être dans la mémé ligue.

• chasseur05

@Rémo wrote:Je pense que la 7x64 + 9,3x62 est une super combinaison. Pas eu occasion de comparer le recul du 8x68 et du 9,3x62. Si on regarde les chiffres, les deux calibres envoient une balle d'environ 15 grammes a environ 800 ms, donc le recul doit être dans la mémé ligue.

la différence de recul n'est pas énorme, pour les munitions, le 8x68 commence à 11.2 gr, jusqu'a 14.5 gr, le 9.3x62 enmene plus lourd jusqu’à 18.5 gr, par contre le 8x68 est à 990m/s en sortie de canon

• remy68

Bonjour

Le 8x68s est un calibre universelle ...c'est la munition qui fait la différence .

j'utilise un projectile léger en cuivre et c est très agréable au tir .

• mich13

Bonjour à tous ,

Super calibre que j'aurais dans mon râtelier , si j'étais plus jeune , j'ai tiré 3 cartouches avec au stand il recule normalement pour un magnum , car c'est un magnum Européen , peut-être un peu plus sec qu'un 9.3 , à mon avis et au stand mais cela dépends aussi de la carabine et des munitions utilisées .

• cz452

Le 8x68S est un calibre viril que l'on peut comparer au 9,3 x 64 Brenneck.

• remibarm

le 8x68 S est un calibre puissant et pour moi trop puissant pour chasser en France,mais chacun est absolument libre de penser ce qu'il veut et d'utiliser le calibre qu'il lui plait pour moi le meilleur calibre à tout faire en France c'est le 7 RM voir le 7 Weatherby MGM mais le 6,5x68 Shuler est très bien aussi et ne pas oublier le 6,5x 63 Messner MGM

• SPHIL54

Bonjour ,

je tire du 6.5 X 68 dans une kipplauf à l'affut ou

approche, balle GPA :tendance à l'hématome dans les chevreuils ,j'ai essayé les KS ,elles ne font pas de sang pour la recherche

• vieux gamin

Essaie la nouvelle Evo green, chère mais foudroyante.

• leberlinois

@Rémo wrote:Je pense que la 7x64 + 9,3x62 est une super combinaison. Pas eu occasion de comparer le recul du 8x68 et du 9,3x62. Si on regarde les chiffres, les deux calibres envoient une balle d'environ 15 grammes a environ 800 ms, donc le recul doit être dans la mémé ligue.

C'est la combinaison que j'utilise souvent .270 win ( 7mm étroit avec douille de 64 mm ) et 9,3X62.

En action de chasse avec mes GPA 15,5 g je ne sent rien, en affût non plus.

Pour avoir tirer un jour avec une Manlicher 8x68s et ma 9,3X62, je dirais que le 8X68S est un peu plus sec.

En plus en 9,3X62, il y a apparition de nouvelles balles de poids entre 12 et 15 g, GECO ZERO, RWS Evo Green..qui rend le tir plus confortable.

8X68S, .338 WM et 9,3X62 sont musclés, mais des plus gérable dans une carabine de minimum 3,3 à 3,4 kg sans optique. Et il est préférable d'alourdir avec une optique qui ne soit pas un Docter panoramique de 70g, éviter aussi une Tikka T3 ultralite en 9,3X62 de 2,8 kg...

Quand on passe sur du 375HH ou 416 Rigby, les carabines dignes de ces calibres avoisinent les 4 kg, c'est pas pour rien...

Pour ma 9,3X62, j'ai aussi changé la plaque de couche caoutchouc d'origine, pour un Talon de la marque Paschmayr modele Decelerator, j'ai tout de suite senti la difference...

• leberlinois

@vieux gamin wrote:Essaie la nouvelle Evo green, chère mais foudroyante.

Je confirme, essayée en 30-06, .270win et 9,3X62

Cette balle est remarquable.

Un copain la teste en 8X57IS pour le moment en quota de fin de saison sur biches et sangliers

• SPHIL54

OK , merci, je vais les essayer

• leberlinois

@[supprimé] wrote:Bonjour

Le 8x68s est un calibre universelle ...c'est la munition qui fait la différence .

j'utilise un projectile léger en cuivre et c est très agréable au tir .

Selon moi, il existe autour de 18 rechargements;

RWS EVO Green, 9g

Sologne GPA 10,1g

RWS HIT, 10,4g

Blaser CDC, 11g

RWS DK 11,7g

RWS KS 11,7g

Sologne Ballistic Tip 11,7g

RWS HMK 12,1g

Sauvestre FIP Battue 12,4g

Blaser CDP, 12,7g

Sologne GPA, 12,7g