En fait, on intervient soit auprès de sociétés privées ou collectivités (CG,Etat...)pour faire des études faune- flore, études d'impacts, Natura 2000...
En claire pour les sociétés privées, lorsqu'il y a des travaux en espaces naturels, le maître d'ouvrage pour effectuer son projet (ligne haute tension, défrichement, gazoduc, route...) il doit avoir l' autorisation de l'Etat (DREAL), pour l'avoir il doit constituer un dossier avec différentes études (économique, sociale, technique, sécurité... et environnementale)
Nous on intervient dans ce cas, pour voir s'il n'y a pas des espèces et habitats protégées. Nous constituons ce dossier avec les espèces et habitats impactés par le projet, les statuts réglementaires, on propose des solutions pour éviter ou limiter l'impact dans un cadre juridique.
Moi j'intervient dans l'expertise de la faune (je fais les oiseaux, amphibiens, reptiles, odonates, papillons, mammifères. Un collègue fait la botaniques. Après d'autre collègues font le suivi administratif du dossier.
Après on pratique aussi des analyses de cours d'eau sur la qualité biologique, principalement pour mesurer l’impacte d'une station d'épuration sur les cours d'eau.
On intervient aussi ponctuellement auprès des service de l'Etat, collectivité et même fédération de chasse et pêche, sur des expertises particulières, dans le cadre le réseaux Natura 2000 avec une assistance dans la rédactions des DOCOB... nous avons été en charges de traiter toutes les données faune/flore/habitats de la Gironde, Landes... pour l'établissement des znieff...
Voilà... je pense avoir fais le tour 🙂
Donc fini le tps où l'on faisait n'importe quoi... Enfin bon c à double vitesse parfois :evil: l’intérêt générale passe avant, et l'Etat malheureusement valide certains projets sans tiquer (LGV par exemple=) :oops: :cry: .