Retour sur le forum

L'ouverture approche a grand pas :) Quel choke choisir ??

Par purpleheart | 30 juillet 2013

Bonsoir,l'ouverture approche , quel choke allez vous utiliser avec votre superposé ou juxtaposé ?

Moi je pense utiliser en premier coup 1/4 avec une cartouche 8 ou 7.5 en 32 gr bourre grasse

et puis 3/4 avec une cartouche en 6 ou 5 en 36 gr

Une question qui me trotte dans la tête le 1/4 est il suffisant pour la palombe ??

Il y a quelque temps sur le site je suis tombé sur un tableau avec les distances maxi de tir avec les chokes pouvez vous le remettre je le retrouve plus .

Visiteur
Réponse

Réponses

• epagneul francais

Bonjour

Pour le tableau le voici:

Lisse: 15-20m

1/4: 20-25m

1/2: 25-30m

3/4: 30-35m

Full: 35-40m

A l'ouverture au chien d’arrêt je met lisse et 3/4 en 8 bourre grasse 32 g, et 6 bourre a jupe 33 g.

et ensuite j'augmente d'un choke chaque dimanche pour le premier coup pour finir en 1/2 3/4 la chasse en plaine aux chien d’arrêt. et toujours avec la mémé cartouche et numéro de plombs.

Pour la palombe je mets lisse 3/4 je trouve que sa ne sert a rien de trop choqués le premier coups si l'on est bien camouflé il n'y a pas de problème elle arrivera a bonne portée. Il est rare que je mette le 1/4 a la palombe.

• purpleheart

Merci épagneul c'est bien le tableau que je recherché . pareil pour la palombe j'utilise en général du 6 et 5 je change rarement le numéro de plomb .

• Pablo_52

Salut, reste dans ton choix de chokes perso moi a l'ouverture sa sera 7.5 en 36 g en demi choke et 5 en 36 g full choke vu que j'ai des chokes fixes un peu dure de les changer^^

• purpleheart

Merci Oléron pour la photo, et le lisse tu peut tiré a n'importe quel distance avec ou vraiment que entre 15- 20 m ?

Je l'ai jamais utilisé celui la .

• creusoi

Vrai y faut cibler , perso dans l'un de mes fusil , une cartouche de trap cibler a 30M et bien un perdreau mis en face ne passera pas au travers ; gerbe assez concentrer presque sans trou ;dans une cible de 80×70 238 plomb; 3 trou de 8cm dans le cercle de 76cm et avec le 1/4 la différence est maigre (273 plomb en cible) .

Donc pour des tirs inférieur a 25M je suis sûr que si ça tombe pas c'est pas la faute du choke ou de la cartouche .

Et demi choke en second toujours en 7.5 mais avec une puma 33 .

• Pablo_52

Ha ça c'est bon ! le ciblage il faut que je le fasse moi tient ^^'

• Gery

Les chokes ne sont pas le seul paramètre à considérer en ce qui concerne la portée. L'âme des canons, la bourre, le numéro de plomb ont aussi leur importance. A titre d'exemple, je possède un fusil dont les canons de 67cm sont forés à 18,3 et chokés 1/4 et 1/2. Je chasse au chien d'arrêt et des bourres grasses me permettent de pratiquement tout faire avec cette arme en plombs 7, 6 et raement le 5. Le tout est de trouver le bon compromis en fonction de la chasse qu'on pratique et ensuite d'y penser le moins possible en essayant surtout d'être dedans, ce sui est l'essentiel.

• Red cloud

s,1;op

Dingue le nombre de gens qui s'interrogent sur leurs chokes, comme si toute la réussite de la chasse reposait sur ces petits cylindres :lol: sans compter qu'il y a peu d'équivalences selon les marques...et que la cartouche va aussi influer.

ok il y a du minimum basique mais il faut en rester là.

:arrow: jamais une question sur le placement, les techniques d'approche et de recherche, assez peu sur le tir.... cr1;az

• Alexis43

Salut,

C'est clair que le choke ne fait pas tout! Tant s'en faut.

Je ne vais pas reprendre les arguments exposés précédemment et que je partage!

Je voulais juste écrire que c'est aussi largement la faute des marchands de chokes qui font tous croire que leurs chokes sont magiques et que ceux du concurrent ne valent rien!

Si tu n'as pas le dernier choke à la mode en titane machin chose avec des trous dedans, qui tue sans tirer et qui coûte un max, ben, tu n'es qu'un charlot! :x

Les constructeurs et les revendeurs l'ont bien compris! 🙂

Cela me rappelle beaucoup la course à l'armement quand je faisais de la compétition en PAV! 😛

8)

• JML19
    JML19

Bonsoir

Plus que la largueur de la gerbe de plomb son uniformité dépend de la munition de la bourre des plombs du diamètre intérieur du canon de sa longueur et de la rampe de rétrécissement du choke.

Je pense que le seul moyen de savoir est de faire des tests de tir sur cible à différentes distances.

Tu prends 4 cibles C50 de 53 cm X 53 cm que tu mets ensemble ce qui fait 106 cm x 106 cm.

A 30 mètres avec un 3/4 de choke tu fais un cercle de 100 cm environ la même chose à 20 mètres 1/4 choke et 25 mètres 1/2 choke.

Tu prends une distance de tir de 20 mètres, 25 mètres et 30 mètres.

Tu regardes la concentration du tir avec le choke et la munition que tu veux utiliser suivant la distance.

4 cibles C50 pistolet 25 mètres coutent 1 € 0,25 € par cible.

• Alexis43

Salut,

Tout à fait.

Le seul moyen de savoir est d'essayer avec son fusil et des cartouches données.

• Red cloud

Pour aller au bout du marketing et du business, si ça se trouve ya un ingénieur qui bosse en ce moment sur le 1er fusil à âmes amovibles cr1;az

Avec ça les diptères auront encore plus de mal à s'asseoir! coi;k

• purpleheart

oui je vais faire sa sur des cibles , Merci beaucoup pour vos réponses . je vous tien au courant, Bonne soirée

• Pablo_52

moi j'ai hate de faire un ptit ball trap et de cibler mon fusil avant l'ouverture du canard ! vuq ue je tire comme un pieds hein ^^'

• purpleheart

j'ai rendez vous samedi 17 au stand Bignac pour voir tout sa, je vais prendre mon superposé et mon semi-auto . je vous tien au courant 🙂

• danny

bonjour

Moi je pense 1/2 full mai je suis que jeune chasseur

donc pas trop dexperiance

• Gery

@DARNEPASSION wrote:...

c'est même à se demander comment faisaient les anciens , condamnés à leurs sempiternels chokes fixes 1/2 et full et qui pourtant ramenaient des gibecières qui nous feraient pâlir d'envie aujourd'hui...

ces interrogations quasi existentielles portant sur 2 ou 3 dixiémes dont dépendrait inéluctablement la réussite éclatante ou au contraire la faillite noire d'une journée de chasse , excusez - moi , mais ça me fait toujours beaucoup sourire...

à 35 métres , je défie quiconque de voir une différence notable , visible et surtout présentant une constante vérifiable , entre des tirs effectués avec un 1/4 choke et d'autres avec un 1/2 ou un 3/4 ...

...

bon , c'est vrai que ça occupe l'esprit ( et la clé de chokes ! cr1;az ) , mais ça touche quand même souvent à l'enculage de diptère...

DARNE

J'adhère tout à fait. C'est d'ailleurs dans l'esprit de ce que je disais plus haut.

• Alexis43

Salut,

En termes de résultats à la chasse, compte tenu des autres variables qui influent sur le succès, ou pas, il ne doit effectivement pas être évident d'isoler la variable "choke".

Par contre, sur cible, à 35 m, entre un bon vrai 1/4 et un bon vrai 3/4, il n'y a pas photo quant au résultat de groupement et de trous!

Mais je rajoute que effectivement, cela ne fait pas tout!

Il est bien connu que, dans l'ensemble, les meilleurs résultats à la chasse sont obtenus avec des chokes relativement ouverts qui compensent un peu l'erreur de centrage.

C'est comme tout! Entraînement, entraînement!

8)