Retour sur le forum

Petite histoire sympa avec ma setter...

Par BeteRousse | 7 août 2013

J'ai fait l'acquisition il y a deux mois et demi d'une magnifique petite setter irlandais. Ça lui fait donc 4 mois et demi aujourd'hui.

Comme de temps en temps je vais la faire courir dans les champs derrière la maison pour lui apprendre rappel et quelques premiers ordres

Aujourd'hui je la laisse libre de courir a la fin des exercices, elle part loin mais me regarde toujours et reviens (en général) dès que je l'appelle

Donc justement je l'appelle, elle revient à toute vitesse le nez au vent comme savent bien le faire les irlandais et d'un coup lève un gros lièvre 😛 a peu près à 5m d'elle.

Elle le voit mais contrairement à ce que j'aurais imaginé elle ne l'a pas poursuivi d'un centimètre et au contraire s'est mise à l'arrêt.

Je me suis dit qu'elle n'avais sans doute pas dû le voir mais qu'elle a dû sentir son odeur après coup et tenir l'arrêt

Je ne lui ai jamais appris l'arrêt hormis quelques petits exercices devant une poignée de plumes...

Bref, la setter tient un bonne vingtaine de secondes l'arrêt; je décide donc d'aller vers elle, et là un deuxième gros lièvre qui décampe sous les pattes de la setter, 😛 qui pour le coup ne s'empêche pas de le courser jusqu'au bout du champ!

Quel émotion je n'aurais jamais parié qu'elle aurait pu tenir un arrêt instantanément et uniquement au nez, surtout à 4 mois!

Je crois que c'est parti pour une belle série d'aventures comme celle ci avec cette petite chienne...

Promis la prochaine fois je prend une vidéo!

Visiteur
Réponse

Réponses

• cc73

Sympa, je te souhaite de belles parties de chasse avec ta chienne.

• tomA13

Bien joué a elle ! Mets des photos de ta fifillle au moins non ?

• BeteRousse

Merci ! Je vais essayer, le temps de prendre un peu plus en main le site car j'avais deja essayé mais sans succès...

• danny

sa promet a 4 mois et demi

• tomA13

Il faut que tu héberge tes photos sur imageshack .

Compte gratuit , tu clic après sur lien direct , tu fait copier coller, éditeur complet sur le forum , tu clic sur image et au milieu des deux petits [img][img] tu fait coller le lien et voilà.

• gironde_chasse

A mon avis, à cet âge là, c'est l’instinct brute d'un grand chien chasseur, c'est surement les origines à l'état brut qui s'expriment... A mon avis si tu te débrouilles un peu tu devrais en fr un grand chien.

Sa me fait penser à cette petite setter anglais que j'ai offert à mon père, je m'en souviens lorsque que je suis aller la choisir, la petite avais 1,5 mois à tout casser. J'avais pris une aile de bécasse séchée que j'ai passé sous le nez de cette petite setter d'un mois et demie, ÔOOh mes amis, vous auriez vu l’excitation de se petit chien sur cette aile de bécasse... mais ça, c'est tout simplement les origines qui parlent... une lignée de grands chasseurs...

A+

• BeteRousse

Sympa! Oui effectivement je pense que le choix d'une bonne lignée est très important, en tout cas c'est ce que j'ai privilégié pour mon premier chien ...

Essai pour les photos:

• yann-81

Félicitation a ta petite chienne qui est magnifique d’ailleurs :mrgreen:

Cordialement

Yann

• BeteRousse

merci 😃

• A la piete

Très jolie boule de poil !

• tomA13

Bon ça a marche pour tes photos alors je suis content pour toi !

Oui effectivement très belle chienne ! Les parents sont trialeur ?

• BeteRousse

u;1k "trialer" ça fait déjà plusieurs fois que je l'entend, "trialer grande quête" ou "trialer bécasse" mais excuse mon ignorance je ne sais pas ce que ça veut dire; c'est un titre non? Éclaire moi s1o,s

En tout cas je ne pense pas, mais je sais que les parents et gds parents ont remportés plusieurs championnats (travail + beauté)

• BeteRousse

Génial ce site! :mrgreen:

Il était temps que je lise ça maintenant je commençais à faire quelques bêtises avec ma chienne comme la canne a pêche avec plume au bout...

Je conclue que "trailer" est le gagnant d'un field trial?

• beguinou

ça annonce de belle chasse avec ta chienne

• Alexis43

Salut,

Sympa l'aventure, et de bon augure!

cela fait plaisir de voir des photos de toutous qui ont l'air bien traités et heureux...

8)

• gironde_chasse

@Bete|Rousse wrote:Génial ce site! :mrgreen:

Il était temps que je lise ça maintenant je commençais à faire quelques bêtises avec ma chienne comme la canne a pêche avec plume au bout...

Je conclue que "trailer" est le gagnant d'un field trial?

OUI tout a fait, en fait dans cette épreuve le chien se donne à 300%, il donne tous ce qu'il a pendant 20 min, il doit trouver l'oiseau dans ce temps impartis et exécuter les notions de "dressage" à la perfection (arrêt, coulé au commandement, Sagesse à l'envol (pas un patte doit bouger).

Alors attention, Trialer ne veut pas forcement dire chien chasse, oui il y a des aptitudes (nez et quête excellent)

Car ce son des chien qui ont l'habitude de se donner à fond pendant 20 min lors des épreuves, si ce même chien vous le prenez pour chasser (la bécasse par exemple) Ah ça va envoyer pendant une heure mais après le chien sera cuits.

Lorsqu'il est lâcher sur le terrain il sait qu'il y a forcement un oiseau, mais à la chasse il n y en n'a pas forcément a coup sûre, le chien peut être démotiver. Par contre, les trialers ont des qualité de nez de quête... mais niveau endurance on va t-être limiter, il ne va pas tenir 4 h à la cadence d'un field.

Alors attention ne pas trop s'enflammer à acheter des chiens adultes de field "tout prêt" pour aller à la chasse.

ça me fait pensé a un vieille ami qui chasser la bécasse qui avait invité un collègue qui avait acheté un chiens (setter) de field (adulte à un prix à donner des vertiges). A pour battre du terrain ça en battait... mais au bout d'une 1h30, le chien rôtis, en plus ce jour là pas de bécasse... Le propriétaire était un peu déçu de son acquisition...

Mais par contre c'est très bien d'avoir des origines trialer sur une lignée, car ce sont des chiens de grandes qualités (ouverture de la quête, puissance, vitesse, nez et équilibre...) après l'endurance c'est au propriétaire de s'en occuper.

Après il y a des chiens qui chasse qui ont une expérience de la chasse et font du field. Ces chiens en principe vont adapter leur cadence en fonction de la situation.

Tandis qu'un chien adulte qui ne connait que le field qu'on met à la chasse... le chien va se cramer.

A+ 8)

• BeteRousse

Merci pour ces explications intéressantes #gironde_chasse :mrgreen: