Retour sur le forum

Futur achat et conseil pour un superposé Cal 20

Par WILLS32810 | 20 août 2013

Bonjour à tous, 😃

chassant depuis cinq ans avec un Browning Maxus Cal 12 et très satisfait de ce fusil :mrgreen: , j'aimerai acheter un Cal 20 plus léger en supplément!

Pourriez vous me guider sur un premier prix en superposé et les avantages et inconvénients par rapport à un Cal 12 ?

Pour quel gibier est il recommandé exactement ?

Visiteur
Réponse

Réponses

  • WILLS32810

    Personne posséde un Cal 20 sur ce site ??? :cry:

    Personne pour me conseiller ??? :cry:

    Snif snif snif !!! 🙁

  • JML19
    JML19

    Bonjour

    Si je devais acheter un calibre 20 pour la bécasse je prendrais celui ci Fusils calibre 20/28 Fusil de chasse Bécassier Fabarm superposé Axis AL cal 20 (ICI)

    C'est un fusil léger et d'une qualité de fabrication remarquable.

  • nico du medoc

    Bonjour moi aussi j'ai envie de passer au 20 mais il va faloir attendre la fin de l'année, hélas. Moi les avantages que je recherche dans ce calibre sont:

    1) avoir un fusil avec une bascule acier (robustesse ) avec le poids d'un 12 allégé. ( je chasse pratiquement que la bécasse) et pouvoir tout faire avec ou presque

    2) pouvoir tirer des charges de 28 à 36 g de plombs

    3) avoir un fusil plus fin, plus élégant, se différencier,

    4) un côté plus sportif

    Cordialement nico

  • Alexis43

    Salut,

    Fais une recherche, il y a de très nombreux post sue le sujet!

    Nico a bien résumé!

  • WILLS32810

    Salut, :wink:

    merci d'avoir répondu à mon sujet , j'attendais plus de personne possédant un Cal 20 , je pense qu'il n'y a pas forcement trop de monde qui chasse avec ce calibre qui surement très couteux à l'achat comme en munition !!!

    je vais chercher un peut sur le site si il y a quelques post à ce sujet ... :cry:

  • Alexis43

    Salut,

    Si, nous sommes nombreux à chasser au 20.

    Apparemment tous ceux qui chassent avec un 20 en sont satisfaits.

    Ceux qui n'en sont pas satisfaits sont surtout ceux qui n'en ont pas!

    Pour moi, un bon 20 est un fusil avec bascule acier, poids de l'ordre de 2.8 Kg, chambré 76, qui passe donc les charges de 28 à 36g.

    Avec ça, tu peux tout chasser.

    Ses atouts sont donc principalement la polyvalence, le poids eu égard à un 12 acier et l'esthétique.

    Question efficacité, pas de souci.

    A charge égale, il serre plus que le 12, donc demande un tir centré.

    Voili voilou.

    N'hésite, plonge, tu ne regretteras pas.

    8)

  • Red cloud

    @[supprimé] wrote:Salut, :wink:

    merci d'avoir répondu à mon sujet , j'attendais plus de personne possédant un Cal 20 , je pense qu'il n'y a pas forcement trop de monde qui chasse avec ce calibre qui surement très couteux à l'achat comme en munition !!!

    je vais chercher un peut sur le site si il y a quelques post à ce sujet ... :cry:

    Salut

    On est nombreux mais comme il y a 12000 posts identiques sur le sujet auxquels on a tous déjà plus ou moins répondu :wink: ...

    Tu devrais trouver des réponses.

    Après, précise éventuellement ton budget, mais là encore tu va te retrouver avec toutes les marques existantes :?

    Sur un 1er prix, je ne conseille jamais le neuf mais l'occasion, en prenant son temps on en trouve d'excellentes à moitié prix comme j'ai fait il y a qq années.

    J'utilise le 20 pour toutes les chasses de plaine, je repasse au 12 pour le canard (limite de puissance du 20) et le début de saison bécasse (je n'ai pas de 20 en canons courts, et ajuster un oiseau papillonnant dans les tailles hyperfeuillues avec la finesse du canon du 20...faisable mais bon :? )

  • casamayor

    Alexis43,

    "A charge égale, il serre plus que le 12, donc demande un tir centré." je ne suis pas un spécialiste,mais il me semble avoir lu sur ce forum qu'à charge égale et à choke égal, la gerbe d'un calibre 20 ne diffère pas de celle d'un 12! éclaires moi STP

    Cordialement

  • Alexis43

    Salut,

    CASAMAYOR, comment veux tu que je t'éclaire?

    C'est le constat que j'ai fait lors de ciblages comparatifs avec mon 20 et mon 12, deux Browning B525, à charge égale, soit 32 g pour les 2 il me semble.

    Par ailleurs, cela semble très logique puisque les 32 g passent dans une âme de 18.7 pour le 12, et de 15.7 pour le 20.

    On peut reprocher à ce genre d'essai comparatif de ne pas utiliser strictement les mêmes cartouches, tout simplement parce qu'on ne les trouve pas, évidemment.

    La gerbe du 20 est plus serrée donc plus dense que celle du 12 à distance égale.

    8)

  • casamayor

    Merci Alexis43 pour ta réponse, rien ne vaut l'expérimentation, mais question complémentaire, est ce que la structure de la gerbe n'est pas liée beaucoup plus au rapport du diamètre de l'âme et des chokes que du calibre lui-même?

    CM

  • Alexis43

    Salut,

    Trés bonne question à laquelle tu vas avoir différentes réponses. 🙂

    Pour certains, le diamètre de l'âme est prépondérant, pour d'autres, c'est le rétreint.

    J'ai fait mes essais à chokage égal.

    Moi je pense que les deux jouent, avec tous les autres paramètres, ce qui n'est pas simple à vérifier objectivement car il est à mon avis impossible d'isoler chaque variable comme il se doit lorsque l'on fait des essais statistiques comparatifs.

    A la réflexion, je me demande si je n'avais pas fait ces essais avec des cartouches de trap d'ailleurs, soit 28 g, et pas des 32, je ne sais plus... :oops:

    8)

  • Red cloud

    La gerbe d'un 20 reproduit en gros la gerbe efficace du 12(=retirez tous les plombs de périphérie du 12), elle n'est pas plus dense pour autant. C'est ce qui explique qu'il faut être plus précis au 20, et comme ça porte autant si c'est en face ça tombe.

  • Nor-wenn

    Bonsoir,

    WILLS32810, Je chasse avec le"Fabarm AXIS 20"depuis trois ans seulement. Il est super, mais comme dit ci-dessus il faut centrer les tirs ! Avec le canon de 60 et en choisissent les cartouche adéquates, je me débrouille en sous bois.

    Coté fiabilité, trop tôt pour en parler, il faut attendre quelques années. On peut cependant constater des ajustages très soignés et un côté esthétique très plaisant.

  • Alexis43

    Salut,

    REDCLOUD, Je ne suis pas d'accord avec toi, ou je ne comprends pas bien ce que tu écris. :oops:

    Si tu retires les Pb périphériques de la gerbe du 12 pour la comparer à celle du 20, à charge égale évidemment, c'est bien que le diamètre de celle du 20 est plus petit, non? Et donc, si tu prends la surface totale de l'une et de l'autre, celle du 20 est plus petite non? Et conséquemment plus dense, je répète, à charge égale.

    C'est le constat que je fais en tous cas.

    La gerbe produite par le 20 est globalement de plus petit diamètre donc forcément plus dense puisque j'ai le même nombre de Pb dans une surface plus petite.

    8)

  • casamayor

    OK, c'est en effet difficile de faire un test très scientifique qui tienne compte de tous les paramètres évoqués par Alexis43; j'ai deux fusils calibre 20, un skb 500, avec choke interchangeable, un remington 1100 choke fixe modified, d'une façon générale je constate qu'à charge égale,je dois m'appliquer pour obtenir les mêmes résultats que ceux obtenus avec mes calibres 12!

    CM

  • nico du medoc

    Bonsoir hier sur seasons: petit reportage sur les armes lisses et leurs calibres, Mr Vouzelaud fait des tests de cartouches avec le calibres 12 avec des cartouches de plomb de 7 en bj, bg puis avec des cartouches acier en: cyl 1/2 puis full à 25m puis à 45m(tir aleatoire) on voit bien les différences de groupements , puis il teste les calibres 20 et 28 pour comparer les gerbes. Il, mesure avec un cercle de 76cm de diamètre, un bj de 7 en 20 avec 1/2 choke tout les plombs sont dans le cercle , environ à vu d'OEIL un diametre de 68 ou 70 cm, cela serre plus dit il! comparer au 12 ce dernier à cette distance couvre les 76 cm puis quelques plombs au dela.

    Apres mr Vouzelaud explique pour tirer plus loing il faut emporter plus de plomb, pas hésiter à monter en charge pour compenser les trous.En 20 on peut compenser avec un nº de plomb plus petit pour augmenter le nombre de plomb

    A+ nico

  • JML19
    JML19

    Bonsoir

    La réalité est tout autre la concentration ainsi que l'étendu de la gerbe dépend de la rampe du choke.

    Par exemple en calibre 12 avec un tube de 18,4 en 1/2 choke équivaut à un tube de 18,5 en 3/4 de choke.

    Lorsque l'on fait passer du monde par une petite porte il faut préparer le passage petit à petit car si tout le monde arrive en même temps sur la petite porte il va y avoir de l'écrasement.

  • Alexis43

    Salut,

    JML, si seule la conicité du choke était le seul paramètre, cela se saurait...et il suffirait alors de jouer sur cette conicité...Et si la formule était connue, alors l'optimisation mathématique conduirait forcément à l'uniformité. C'est une réalité industrielle.

    Moi je pense que, dans ce domaine, la place du marketing est prépondérante.

    Et quand tu affirmes qu'un 12 en 18.4 et 1/2 choke, soit un 18.4 qui sort en 17.9 génère la même gerbe qu'un 12 en 18.5 et 3/4 de choke qui sort en 17.75 produisent la même gerbe, permets moi de douter que cela soit vrai en absolu dans tous les cas.

    Je n'ai pas la prétention comme certains ici d'avoir essayé toutes les combinaisons et conséquemment, je n'ai pas d'avis tranché sur l'ensemble des paramètres qui régissent ces phénomènes. Cela me semble extrêmement complexe.

    C'est pourquoi je me fie aux écrits de nombreux spécialistes qui sont unanimes pour dire que cela relève quelque part plus de l'alchimie que d'une science exacte!

    D’après certains auteurs, il existerait des canons lisses qui auraient des rendements exceptionnels inexplicables, meilleurs que des full.

    Pour ce qui me concerne, je fais mes propres essais et cela me suffit pour faire des choix en terme d'adéquation arme/cartouche.

    Et dans ce cadre, j'ai constaté que la gerbe de mon B525 C 20 est plus petite que celle de mon B525 C 12 à charge égale et choke égal (dénomination égale).

    Après, il est hors de question que je généralise et en fasse une loi.

    8)

  • Red cloud

    @[supprimé] wrote:Salut,

    REDCLOUD, Je ne suis pas d'accord avec toi, ou je ne comprends pas bien ce que tu écris. :oops:

    Si tu retires les Pb périphériques de la gerbe du 12 pour la comparer à celle du 20, à charge égale évidemment, c'est bien que le diamètre de celle du 20 est plus petit, non? Et donc, si tu prends la surface totale de l'une et de l'autre, celle du 20 est plus petite non? Et conséquemment plus dense, je répète, à charge égale.

    C'est le constat que je fais en tous cas.

    La gerbe produite par le 20 est globalement de plus petit diamètre donc forcément plus dense puisque j'ai le même nombre de Pb dans une surface plus petite.

    8)

    Bon perso je n'ai pas fait de tests (faut absolument que j'en fasse cette année co::w ), j'ai en mémoire les tests journalistiques qui me semblaient cohérents.

    Je me souviens de cette conclusion qui m'avait marqué, mais alors dire si ça avait été fait avec la même charge je ne sais plus et j'ai la flemme d'aller fouiller les archives :-| . A charge égale certainement, celle du 20 devrait être plus dense, le 20 produirait moins de plombs périphériques que le 12 ce qui fait que si l'on trace sur une gerbe de 12 la gerbe réellement efficace (donc plus petite que le diamètre de gerbe total 12), on obtient un diamètre à peu près égal en revanche à celle du 20 qui semblerait produire plutôt une gerbe directement efficace. A revérifier....mais balistiquement vu ce que j'en vois sur le terrain ça colle (cf: ça tombe ou c'est raté et moins de blessé/12).