Retour sur le forum

Mon premier chamois... quelle mésaventure !!!

Par narko74 | 15 septembre 2013

Voici ma 1ere journée au chamois...

Ce matin approche d'un groupe avec une chévre,un bouc et un éterle, je vise l'éterle, je tire pas car je ne l'ai pas senti alors que c'etais un tir relativement facile, 300 metres mais une super configuration, un peu en hauteur, bien posé allongé dans l'herbe, et puis je me dit non trop loin, ce sera pour plus tard...

Ce soir affut chamois, en v'la un, un beau bouc, 230 métres télémetre, mais j'etais dans une position pas top, il était tres haut angle supérieur a 30 degrés je pense, lunette poussée a 6, je me dit dans ma téte, il tombe !

Baoum, raté, pas assez corrigé, le temps qu'il traversse le couloir je tire la culasse, la repousse, et Baoum, il tombe net, dévalle le couloir en roulant, et tombe sur un petit replat au dessus de moi a 50 métres, la joie a vite fait place au désarroi quand je ne trouve aucun accés pour aller le chercher...

La nuit tombant obligé de rentrer a la maison, en me présentant a la cabane en racontant mon histoire au président, la galére... du coup j'essaie d'aller le chercher demain, mon premier chamois je vais quand meme pas le laisser pourrir !

Visiteur
Réponse

Réponses

• narko74

C'est bon, récupéré, un renard ma volé un cuissot durant la nuit mais bon...

• narko74

J'en ai pas fait... franchement la prochaine fois je m'abstiendrai !

• white hunter

Le métier rentre ... J'ai commencé fort tard à chasser le chamois. J'ai été surpris quand mon partenaire me disait "là on ne tire pas".

Une fois j'ai suivi un chamois blessé pour le retirer, et j'ai eu la trouille de ma vie sur la glace et les pentes.

Et ce n'était que l'Auvergne.

300 m c'est une sacrée distance aussi pour mes capacités de tireur personnelles. A chacun de se connaître.

Bravo pour cette chasse qui finit bien.

• chasseur05

tout est bien qui fini bien, c'est toujours rageant de laisser un animal derriere soi, il vaut toujours mieux le laisser courir

• narko74

Balle de colone, la première dans le vent, par contre le saligaud de renard il m'en a enlevé un bon morceau, du coup la moitié de la bête a la trappe

• chasseur05

pas grave, tu as TA BETE, nous ne chassons plus pour se nourrir.

en plus tu as double plaisir, celui de l'avoir prélevé et celui de l'avoir récuperée

bonne chasse

A+

:carton:es

• purpleheart

Bien joué 🙂

• titou 66

Vien me voir avent de repartir chasser en montagne, je te montrerais des noeuds pour t'encorder etmeme faire un baudrier de fortune :x

Sans blague, felicitation c1:lap

• sebastien-52

100% de l'avis de White Hunter, il faut savoir s'abstenir de tirer quand on est pas sure

Tirer à à 300m n'est pas à la portée de tout le monde

• narko74

La le soucis c'était surtout d'aller le récupéré

• sebastien-52

D'où la nécessité de se poser la question avant de tirer.

Distance de tir, et comment récupérer l'animal après le tir.

Tu as quand même "balancer" 2 balles à grande distance sans atteindre le but

• narko74

@[supprimé] wrote😃'où la nécessité de se poser la question avant de tirer.

Distance de tir, et comment récupérer l'animal après le tir.

Tu as quand même "balancer" 2 balles à grande distance sans atteindre le but

Juste la 1ére dans les choux, de toute façon j'ai compris ma connerie, je ne me ferai plus avoir comme ça, je regarderai bien les accès avant de tirer maintenant

• fred44

Félicitations Narko !!!

• white hunter

@[supprimé] wrote:100% de l'avis de White Hunter, il faut savoir s'abstenir de tirer quand on est pas sure

Tirer à à 300m n'est pas à la portée de tout le monde

Je ne donne pas de leçon car j'aurais tiré moi-même si j'avais été seul, aveuglé par l'idée de prendre enfin mon premier chamois.

Même approche pour les distances de tir : à chacun de faire ce qu'il sent. Pendant longtemps j'ai pensé que ma distance maxi était de 170 m, en affirmant quand même que pour un gros enjeu, j'irai au-delà... 170 m car j'avais raté à cette distance. J'ai tué, avant cela et depuis cela, à 200 et même 250 m. La chance m'a fait ne jamais perdre de grand gibier blessé. Cela arrivera probablement un jour. Mais je n'irai pas m'établir (pour l'instant) de règle stricte pour moi : je tiens trop à ma liberté et à l'incertitude de la chasse.

S'entrainer un peu, contrôler souvent ses réglages ...

• narko74

quand on va souvent au stand a 200 mètres, on se rend compte a la chasse qu'une bête qui est tranquille dans un prés a 200 mètres, ben que ce n'est pas mission impossible si on arrive a gérer son stress...

• white hunter

Tout à fait. Un tir , si l'on est un peu entrainé, peut être plus facile à 200 m avec une excellent appui, une bonne météo, un bon état physique qu' à 100 avec du vent, de la fatigue ou de l'essoufflement.

Juste il ne faut pas tenter si l'on ne s'est pas entrainé.

• sebastien-52

Vous avez raison, pour tirer loin, il faut s'entrainer, et bien connaitre son arme. Perso je suis confiant jusqu'à 200m, et sure à 99% de toucher ma cible à l'endroit visé, au dela, je n'ai jamais essayé

• epagneul francais

felicitation pour ce premier chamois