12 en vernay carron, fair ou beretta en bascule ergal et selon tes gouts.
avec le 12 tu auras un choix d'arme et de munitions énorme, tu auras également une adaptabilité pour tout les modes de chasse que tu pourras exercer.
la botte, devant soi, le poste, le bois, ...
le 16 est super bon mais peu représenter dans les catalogues pour un achat (pourtant bon compromis).
Pour le 20 je vais me faire des ennemis mais je le trouve un peu faiblard surtout pour le tir a l'acier déjà que le 12, il faut monter a 35 grs pour avoir quelque chose d'efficace alors en 20 du moins je trouve ceci trop limitant (il faut grossir d'un plond ou deux pour une égalité de puissance avec un 12)
Tout ca pour gagner 120 grs sur l arme et adhérer au lobbying des fabricants d armes a feu et de quelque vantards férus de résultats.
pour les poids entre 12-16-20 sur des bascules ergal c est une histoire de dizaine de grammes c est tout.