Retour sur le forum

Incident de tir particulier

Par xxTEDxx | 13 octobre 2013

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager ce qu'il m'est arrivé hier.

J'emprunte le superposé de beau-papa et je pars me balader sur sa propriété. J'envoie quelques cartouches par ci par là, je fais d'ailleurs un beau doublé lapin/ramier, et après 5 ou 6 cartouches de tirées j'ai un incident de tir. Avec un superposé.

Le percuteur a frappé l'amorce de la cartouche sans faire exploser la poudre. Résultat quand j'ai ouvert le fusil après le "click": une cartouche percutée mais le coup n'est pas parti...

La cartouche: une solognac bleue

J'ai pris un couteau et je l'ai ouverte. A priori rien de particulier, la poudre était sèche.

C'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous?

Visiteur
Réponse

Réponses

• gaelledieu

ca arrive tres souvent...quand c'est un pigeon ca va... mais quand c'est un lievre ou un sanglier c'est pas pareil! et je sais de quoi je parle......

• infovert

essaye à nouveau de percuter la douille vidée.

si c'est l'amorce qui est vraiment défectueuse, tu peux la percuter dix fois qu'elle ne pètera pas.

par contre, si elle pète au second coup, méfie toi, c'est peut être ta percussion qui est un peu faible.

• Sgarababi

Bonjour,

avant d'incriminer la cartouche, il faut penser à un problème qui arrive parfois aux fusils superposés : l'ouverture de l'arme pour la charger doit être TOTALE, c'est-à-dire qu'il faut basculer entièrement les canons jusqu'en butée pour armer les percuteurs et refermer sans retenir la clé. J'ai observé ce phénomène deux fois sur des Beretta, l'amorce était percuté mais l'empreinte était faible et décentrée. En appliquant ce que j'explique plus haut, le problème est résolu, s'il ne provient pas de la cartouche.

Cordialement.

• xxTEDxx

J'ai essayé de la percuter une 2e fois, mais ce n'est pas parti. Mais c'est vrai que la marque imprégnée dans l'amorce par le percuteur n'était pas très franche.

• Alexis43

Salut,

SGARABABI, j'ignore de quel fusil tu parles mais sur les superposés, BW, FRANCHI, tous les sytèmes à marteau, par exemple, soit tu bascules le faisceau à fond, et la gâchette est alors enclenchée, le fusil est armé, soit tu ne bascules pas suffisamment le faisceau, la gâchette n'enclenche pas et ne retient pas le marteau en position armé qui revient au repos à la fermeture du faisceau.

Le fusil n'est alors pas armé du tout.

De quel modèle de BERETTA s"agit-il STP? C'est intéressant à savoir.

Un raison d'une mauvaise percussion peut être aussi tout simplement des percuteurs freinés par de la crasse, de la graisse qui gomme etc etc.

A nettoyer!

• epagneul francais

Bonjour

moi aujourd'hui j'ai une puma 33 en plomb de 6 qui a fait feu long alors que je tirais un faisan.

• xxTEDxx

Je ne savais pas que ce genre d'incident était aussi fréquent!

Alexis, le fusil est un Silver Pigeon S. j'ai essayé une autre cartouche dans le même tube, juste après et, là, le coup est parti... ça devait être un problème d'amorce défectueuse.

Est-ce que vous savez si, lorsque je sors ma cartouche percutée qui n'est pas partie, elle risque de me péter dans les mains? avec du retard.

Parce que je vous avoue que je n'étais pas tranquille de me trimbaler ça dans la poche... Quels sont les risques?

• sdi

Par securitée quand une cartouche ne part pas il faut gardé le canon dans une direction securitaire et attendre quelques instant avant d ouvrir l arme juste au cas ou :!:

• Sgarababi

@[supprimé] wrote:Salut,

SGARABABI, j'ignore de quel fusil tu parles mais sur les superposés, BW, FRANCHI, tous les sytèmes à marteau, par exemple, soit tu bascules le faisceau à fond, et la gâchette est alors enclenchée, le fusil est armé, soit tu ne bascules pas suffisamment le faisceau, la gâchette n'enclenche pas et ne retient pas le marteau en position armé qui revient au repos à la fermeture du faisceau.

Le fusil n'est alors pas armé du tout.

De quel modèle de BERETTA s"agit-il STP? C'est intéressant à savoir.

Un raison d'une mauvaise percussion peut être aussi tout simplement des percuteurs freinés par de la crasse, de la graisse qui gomme etc etc.

A nettoyer!

Bonjour,

il s'agit d'un 686 et d'un 687. Le mécanisme a été totalement nettoyé et lubrifié, les percuteurs démontés et vérifiés ainsi que les verrous, sans résultat. Depuis je me suis rendu compte qu'en basculant à fond les canons et en refermant le fusil fermement l'incident ne se produit plus. Il en a été de même pour le propriétaire du 686. Trois armuriers consultés ont séché sur le problème, pour l'instant tout va bien, si çà se reproduit, je passerai l'arme en Italie pour la faire réviser directement à Brescia chez Beretta.

Cordialement.

• Alexis43

Salut,

Merci SGARABABI de ces précisions intéressantes.

Surprenant en effet car la cause mécanique n'est pas évidente dans la mesure ou, soit le marteau est armé et le ressort est alors comprimé, pas moins mais pas plus, soit la gâchette n'est pas engagée et le marteau revient au repos.

Cela me rappelle toutefois un cas que j'ai connu dans le cadre d'étalonnage de forces de systèmes mécaniques.

Pour mettre une pièce en mouvement, il faut vaincre les frottements et ceux ci sont plus forts au démarrage pour se stabiliser après démarrage. On constate un pic.

On peut supposer que, dans l'exemple que tu donnes, lorsque l'on ouvre le faisceau à fond, le marteau va à fond de course, le ressort également et le déplacement se fait dans le sens inverse de celui qui engendre le tir.

Quand on tire, il faut donc inverser le sens et vaincre les frottements mais dans l'autre sens.

Quand on arme à fond, alors il se peut que l'ensemble marteau/ressort dépasse la course minimale et revienne légèrement en sens inverse pour accrocher la gâchette, ce qui reviendrait à vaincre les frottements d'inversion et donc à diminuer la résistance lors du tir et à augmenter la puissance de la percussion.

Pour faire court, un "simple" phénomène d'hystérésis!

Cela implique quand même que le système soit calculé très juste!

Simple hypothèse!

8)

• Malsteph

Une 10aine de secondes suffisent. Si cela part c'est un long feu.

Dans l'immense majorité des cas, c'est juste l'amorce qui est défectueuse.

Parfois les percuteurs sont usés/mal réglés et ne percutent pas assez profond.