Retour sur le forum

La 410 magnum

Par matth6100 | 13 octobre 2013

Bonjour,je suis sur le point de m'acheter une 410 magnum pour chasser grives,merles et nuisible en particulier.Voici mes questions:

-Es qu cette arme recule beaucoup l'épaule?

-jusqu’à combien de mètre puis sécher une grive

-Au vole,elle donne quoi?

Merci d'avance

Visiteur
Réponse

Réponses

• DUC

A la rigueur un 28 qui a de meilleurs gerbes pour le tir au vol, mais je rejoint l'avis d'Oleron.

• Bip-bip

J'aime bien le 410... Pour la porté, ça dépend de la longueur de ton canon et des choc... Un plein chock en 76 cm porte très bien le plomb... Mais avec une gerbe de 19 gramme, très étroite... Tu peu tomber une grive à 25-30 mètres au posée avec du plomb de 8 et un canon de 76 plein chock

Au vol, la gerbe est longue et étroite... Faut être un très bon tireur,

Pour le recul, c'est très soft... 19 gr de charge, c'est léger.

• matth6100

Ouai mais je compte commencer avec la 410 puis passer au fusil après.Surtout que la 410 serviras surtout pour les nuisible et pour le cerisier,sinon pour chasser normalement,je prendrais surement un 16.

• benjib760

je denigre pas le 410 mais c'est une 12MM magnum , et les cartouche magnum donne des gerbe longue , il faut etre un super tireur , mais si tu est passionné de petit calibre , le 28 est vraiment mieu , tu aura plus de choix pour le substitut ...

le recul est tres faible , et les balle ( si tu va en battue ) font moins de 1000joules donc interdit ...

decrocher au vol avec un 410 c'est super beau , mais pence au ratté que tu fera avant de tué net ... prend plutot un 20 c'est plus éthique..

• Alexis43

Salut,

Mon ami qui arrête la chasse vient de vendre ses 2 calibres 20 sur NATURABUY et il va mettre en vente ses 2 calibres 28, un superposé COUNTRY de l'année dernière qui a très peu tiré, et un semi auto FRANCHI.

Si un des 2 est susceptible de t'intéresser, envoie moi un MP et je te donnerai directement le prix à partir duquel il le laisserait partir avant de les mettre sur NB.

Cela peut être intéressant!

• Red cloud

Le 410 mag est utilisé notamment dans le sud pour tirer les grives au posé (poste à feu), c'est plutôt dans ces conditions que se calibre est intéressant.

Pour tirer des grives qui fusent à la sortie des haies ou à la volée, ça devient une autre affaire! Il faut alors être excellent tireur et avoir un bon fusil (surtout pas une carabine!), type superposé, et on change de gamme de prix. Même ainsi, le risque de blesser, de rater et de griller des cartouches qui coûtent un bras est quand même important.

Donc, comme les autres, aller voir les calibres un peu plus lourds type 20.

• fabulous36

Salut, le 410 magnum est très performant, et pas seulement pour les grives et alouettes!

La seule différence avec le 28 est la distance de tir.

Avec un 28 tu tires de 10m à 40, avec le 410 tu tires de 15 à 25m. Tout petit gibier tiré à cette distance sera tué sans problèmes.

J'ai fait 2 sorties avec cette saison, il y a deux semaines, je fais bouler un lièvre de 3kg et je tue une perdrix à 15m (elle a eu du mal), aujourd'hui je tue une perdrix à la même distance, morte sur le coup.

Le prix des cartouches est loin d'être exorbitant!

Je touche les Rio 19g à 76€ les 200.

• matth6100

Peut tu me donner le lien d'ou tu achete tes munitions?

• fabulous36

Tu contactes Vincent de Chasse Tir Malin, c'est le seul à ma connaissance qui casse les prix.

En revanche pour bénéficier de ce tarif, tu dois commander de mémoire avant fin Juillet, donc hors saison de chasse.

Normalement tu peux les toucher à cette période à 12€ la boite.

Tu verras bien avec lui!

• matth6100

Bonjour j'ai acheter ma 410 230 chef riffault une bretton gaucher.Seule problème est les cartouche calibre 12mm s'enlève mal alors que les 410 winchester s'enlève bien.

Pourquoi sa?

• Bip-bip

je sais pas, mais j'ai deja connu ce phénomène... c'est surement a cause de la nature de la douille des 12mm

• benjib760

peut etre la longeur de la douille ... ma 22lr automatique merde avec des bosquet ou courtes , alors q'avec des longues c'est impect ... c'est certainement la longeur de la douille , ou sinon essai les chambre 65mm c'est peut etre le compromis (14grs)

• matth6100

Et avec des cartouches de 14mm sa irais pas

• benjib760

bah en principe non , l'ame du canon du 14mm est plus grande , le 410 est une 12mm magnum donc , je pence que non ..

• matth6100

Ok,entre des cartouches de 4, de 6 et 7/5 le quel est le mieux pour tirer grive,merle,étourneaux...au vol comme au posé.J'ai teste le 4 et j'ai tué un étourneaux a 25-30 au vol!!!!

• benjib760

bah la ta deux possibilité ...

ceratains prefere deux GROS plombs qui genere des grosses blessure et d'autes chasseurs qui prefere la multiplications de petits impacts , bref gros et petits plombiste ..

par mesure de precaution comme les charges sont legere et pour evité de voir l'oiseaux repartir avec une pates qui pentrouille xD , je pencherai vers du 6 , qui selon moi ne perd pas trop vite sa vitesse et tapera suffisament fort pour bien seché 😃 voila mon avis 🙂

ps : tien moi au courant de tes resultats , car je vais peut etre en acheté une de 410 ou 28.. 😃 bonne chance 😃

• benjib760

ah oui aussi , j'opterai pour un choke full (si inter-changable )

• fabulous36

Perso je préfère utiliser du petit plomb, du 9 pour les petits oiseaux, et du 7 1/2 pour le reste.

Il est inutile d'utiliser du gros plomb, le 410 mag n'a pas été conçu pour les tirs de longueur, au delà de 30m la gerbe part en freestyle, le chokage et le plomb n'y changeront rien.

De plus, la gerbe est très serrée à courte et moyenne distance, le gros plomb va faire beaucoup de dégâts alors que le plomb moyen en fera beaucoup moins. Le très petit plomb truffera le gibier, à conseiller donc sur le très petit gibier.