Retour sur le forum

Le coup part tout seul 2 fois

Par chasseur de lapins | 3 novembre 2013

Bonjour, avant hier je chassais avec mon semi auto beretta en très bon état, jamais eu de soucis... En marchant mais très doucement au clair, rien de plus banal avec le fusil dans mes bras canon soutenu par le coude, le fusil a percuté tout seul, j'avais déjà tiré 3 coup sur un vol de palombes et il fonctionnait très bien.Et en étant encore plus vigilant une heure après même circonstances, le coup part a nouveau tout seul.

J'ai emmené le fusil à mon armurier qui d'entrée me dis que c'est impossible et qu'il a du mal à le croire. Et qu'il a jamais entendu un truc pareil. Il me dit que pour qu'un coup parte seul, il faut soit un choc avec l'arme, soit un fusil sale ou pièce défectueuse, ce qui n'est pas le cas. Je me retrouve avec un fusil qui percute tout seul ... vous en pensez quoi ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

salut,je pensais que ça n'existait plus!

il y a une 40aine d'année à l'époque on pouvait charger à 5 cartouches...un ami tireur m'a fait partir les 5 coups en rafale à un mètre derrière mon pieds gauche! c'est une grosse racine de chêne qui a encaissée,l'après midi rebelotte mais en l'air,depuis j'ai une certaine réticence voire une raideur sur ce genre de matos! sur un pas de tir j'ai beau me contrôler mais j'arrive pas et je quitte pas des yeux le détenteur d'un s.a! :roll:

• chasseur de lapins

Et oui je comprend mais j'aime ce type d'arme. Sinon j'ai un baby mais lui vaut mieux pas qui me face un coup comme sa car ça serait plus violant ^^ je vais l'emmener a un autre armurier pour avoir un autre avis. Sa m’engouasse

• goonif

si tu chasses tout seul ça pose pas trop de problème,je te souhaite de trouver la cause autrement c'est pas vivable.

faut profiter d'emmener la belle mère :x

• Alexis43

Salut,

Que tu chasses seul ou pas, c'est inacceptable. Le jour ou tu t'emporteras la jambe, ou autre...

Si l'armurier ne détecte pas la panne, alors direction un autre armurier.

Personnellement, un fusil comme ça, tant que la panne n'est pas identifiée avec certitude et réparée, direction le ratelier et il n'en bouge pas.

• chasseur de lapins

Oui l'armurier a quand même démonté le fusil sous mes yeux, il était super propre, le marteau, le ressort de la détente, tout est neuf.L'année dernière j'ai basculé connement par dessus un fil de fer de vigne, le canon enfoncé dans la terre, y en avait aussi dans le magasin, il a été nettoyé et révisé. Si personne trouve le pourquoi du comment oui sa devient un problème.

• Fab29

Il y a forcement quelque chose comme la dit oleron ca doit un truc du genre

Ca reste quand meme super dangereux..

Va voir un autre armurier si les conaissance te manque pour le demonter seul

Il a jamais ete demonte ?

• marcheur

@[supprimé] wrote:faut profiter d'emmener la belle mère :x

justement on pourrait peut être s'arranger pour que tu amène la mienne de belle mère...!!! 😛 :twisted:

• chasseur de lapins

ben écoutez, déguisez les en lapines et je m'occupe du reste ^^

• cygne77

Hé si vous voulez tirer des lapines manger pas trop de carottes quand meme.

• Alexis43

Salut,

Hé! Ils t'ont proposé de tirer dessus, je pense, pas de les tirer! :oops: 😐

8)

Pour revenir un peu plus sérieux, quand tu tires à vide, la force que tu dois exercer sur la queue de détente te semble "normale", ou plutôt faiblarde?

8)

• chasseur de lapins

Oui je vois que sans faire partie du grand gibier y a quand même beaucoup de gros cochons ^^ non elle est normale "la queue du fusil hein" et la mienne aussi mais bon ça c'est mon armurière qui me le confirme

• henri X

Comme Goonif, j'ai toujours été réticent aux SA. J'en ai un (je vous ai même bassiné sur le forum pour le démontage/remontage), il marche très bien (essais sur cible), mais... il reste au ratelier.

Mais pour ce fusil fou, tant que le problème n'est pas reglé, il doit resté au ratelier.

Et ça souligne un truc: se balader avec un SA chargé dans les mains... T'avais même pas mis une cartouche en travers de la culasse, comme font beaucoup d'adeptes de SA?

Attention la sécurité les mecs... déjà que cette année on démarre très fort en accident...

• henri X

Perso, quand je suis en action de chasse avec un terrain facile, les cartouches sont mises, mais le fusil cassé (arme approvisionnée). Si le terrain se complique (friche etc.) je les enlève.

Je ne perds pas de cartouches. Mon arme cassée est non seulement en sécurité mais plus courte et je trouve plus maniable dans les passages difficiles (et je met ma main devant les chambres des canons pour éviter les saletés). Je vérifie d'un bref coup d'oeil si rien n'obstrue le canon avant de remettre les munitions, et ça roule.

Mais, tiens ... c'est bizarre, c'est exactement ce qu'on apprends au permis de chasser... Sauf qu'on l'applique.

Mais j'admet que ces manoeuvre m'ont fait raté deux ou trois oiseaux... Comme elles m'ont potentiellement préservées d'un éventuel drame, quand je franchissais un obstacle, que je butais dans une racines, et j'en passe...

• Red cloud

Je ne comprends pas trop pourquoi vous vous jetez sur le mécanisme SA, je ne vois pas en quoi le fait que le coup parte tout seul soit lié à ce mécanisme....pourquoi pas, mais tant qu'un armurier n'aura pas établi l'origine du pb....

• Sgarababi

@henri X wrote:Comme Goonif, j'ai toujours été réticent aux SA. J'en ai un (je vous ai même bassiné sur le forum pour le démontage/remontage), il marche très bien (essais sur cible), mais... il reste au ratelier.

Mais pour ce fusil fou, tant que le problème n'est pas reglé, il doit resté au ratelier.

Et ça souligne un truc: se balader avec un SA chargé dans les mains... T'avais même pas mis une cartouche en travers de la culasse, comme font beaucoup d'adeptes de SA?

Attention la sécurité les mecs... déjà que cette année on démarre très fort en accident...

Bonjour,

"se balader avec un SA chargé dans les mains" ? Que je sache lorsque l'on chasse le fusil est chargé, non ?

Cordialement. :wink:

• chasseur de lapins

Pas besoin de mettre obligatoirement une cartouche pour être prudent en action de chasse, sauf si y a des obstacles a franchir ou autres difficultés. Sa passe avant tout par une bonne manipulation de son arme. Les coups sont partis seul mais le canon était dirigé vers le ciel. Mais ça ne banalise pas pour autant ce qu'il c'est passé. Ce n'est que mon avis. Mais quand même dans un fusil y a pas de technologie très avancé, pas encore d’électronique ^^ et vaut mieux pas. Mais si tout le monde me dit que le fusil fonctionne, sa va devenir délicat.

• henri X

@ Sgarababi:

Au poste oui, au cul du chien et dans les ronces pour la plume... tu fais comme tu veux...

Pour moi c'est scandaleux.

Sauf si c'est un fusil qui se casse, donc approvisionné et non chargé (je vous invite à voir la distinction entre une arme approvisionnée et une arme chargée) et là on le referme lors de l'action imminente.

Je conçois à peu près l'astuce de la cartouche coincée dans la culasse des semi auto... mais ce n'est pas une sécurité manifeste pour autrui.

• chasseur de lapins

@henri X wrote:@ Sgarababi:

Au poste oui, au cul du chien et dans les ronces pour la plume... tu fais comme tu veux...

Pour moi c'est scandaleux.

Sauf si c'est un fusil qui se casse, donc approvisionné et non chargé (je vous invite à voir la distinction entre une arme approvisionnée et une arme chargée) et là on le referme lors de l'action imminente.

Je conçois à peu près l'astuce de la cartouche coincée dans la culasse des semi auto... mais ce n'est pas une sécurité manifeste pour autrui.

Mais que trouves tu scandaleux ?

• henri X

Chasser au cul de son chien avec un SA chargé.

Je m'explique: en faisant exeption du tiens qui tire pour une raison encore indeterminée, chasse avec un SA charger veut dire:

• une arme où un choc, une branche sur la détente peut faire partir le(s) coup(s)

• une arme où la mise en sécurité manifeste est difficilement décelable

• une arme "complexe" à mettre en sécurité et en action

Tandis qu'un fusil qui se casse, tu mets tes deux cartouches, tu laisses le fusil cassé et tu crapahute partout, quand (par exemple) le chien se met en arrêt, tu le refermes, et tu tires. Le risque d'accident est bien moindre.

Chasse la bécasse au SA est pour moi scandaleux. Comme Goonif: j'ai eu une fois un mec avec moi venir chasser la plume avec un SA... je regardais plus son tromblon que le chien... ça évoluait dans les fougeres, SA chargé... normal...

Tu vois ce que je veux dire?

En revanche, un SA au poste (pour les migrateurs par exemple), ne me pose aucun problème.