Salut,
Alors, quand je vais au gros gibier, je fais toujours le pied, et ça me plait largement autant que l'acte de chasse.
Je suis loin d'être expert, mais après quelques saisons aux cotés de notre capitaine expert en la matière, je commence à faire mes premiers pas.
Je pars du principe, que tu connais la forme des empreintes au sol des différents animaux (marque des sabots) et autres indices de présence (marques sur les arbres, déjections, etc.). Sinon, tu trouveras sur internet, c'est illustré.
Le pied se fait généralement seul, sans chiens (sauf certain chien mais on verra plus tard), avant l'acte de chasse. C'est de l'analyse du "pieds" qu'on planifie la chasse, qu'on poste les chasseurs, etc.
Donc, pour faire le pied (trouver le gibier par les empreintes au sol):
Tout d'abord, la base, c'est la nature de ton terrain:
sablonneux
rocailleux
boue
etc.
Il est évident que tu devras plutot regarder les endroits où le sol est meuble (sablonneux ou boueux).
Ca peut dépendre de la météo:
temps sec: sol dur peu d'empreintes
temps humide: bonnes empreintes
temps très (trop) pluvieux: empreintes lavée par la pluie
gel: sol dur comme du béton, pas d'empreintes
neige: évidement, c'est l'idéal
Ainsi, je te conseille de parcourir les chemins ruraux et forestiers de ton territoire, un jour ou il a plu 48h avant, et de bien observer le sol. Tu devrais remarquer les endroits où des animaux traversent le chemin. Et normalement trouver les coulées (passage, chemins régulierement utilisé pour la circulation du gibier).
Repère les bien, c'est capital, et tu les surveillera attentivement par la suite.
Puis, fait de même à chaques endroits susceptible de laisser des empreintes facilement, les sols meubles (terrain labouré/semé, zone humide, rivière, cloture...).
Tu devrais aussi reperer les zones de remise, comme les bauges à sanglier.
Maintenant, passons à l'étape suivante: Le principe de faire le pieds, est de cerner un gibier dans un territoire donné.
Disons que ton territoire de chasse est un massif forestier. En faisant le tour comme expliqué ci-dessus, le but est d'avoir des traces de gibier entrant dans le massif, et aucune trace qui en ressort. Ce qui indique inévitablement que le gibier est dedans.
Ainsi, tu peux affiner cette analyse en resserant les mailels du filet, pour être capable de dire (ça dépend du territoire) à environs 5 hectares près, que le gibier est gité dans tel endroit.
Attention, en faisant le pied, il ne faut pas remonter la piste de trop près car on peut faire fuire le gibier.
Je te laisse digérer ça, reviens si tu as des questions.
Sinon, pour anticiper, voici les pièges classique:
la récence des empreintes (2h, 24h, 3jours...?): ça se voit à l'aspect de la terre, de l'herbe, si il y a de l'eau dedans, de la rosée dedans, une pelicule de neige dessus...
les va et viens
Et quelques astuces:
dans tes coulées, pose des petites branches en travers. Ainsi tu verras si quelques choses est passé (il aura bousculé la branche), et du sauras même dans quel sens il allait!
regarde les fils barbelés dans les clotures, souvent il y a du poil dessus
-regarde la végétation à proximité des zones humide, il peut y avoir de la boue dessus
Bref, sache que c'est un long apprentissage, et que même les meilleurs peuvent se tromper.
c'est ça aussi la magie de la chasse!