Salut,
Alors, quand je vais au gros gibier, je fais toujours le pied, et ça me plait largement autant que l'acte de chasse.
Je suis loin d'être expert, mais après quelques saisons aux cotés de notre capitaine expert en la matière, je commence à faire mes premiers pas.
Je pars du principe, que tu connais la forme des empreintes au sol des différents animaux (marque des sabots) et autres indices de présence (marques sur les arbres, déjections, etc.). Sinon, tu trouveras sur internet, c'est illustré.
Le pied se fait généralement seul, sans chiens (sauf certain chien mais on verra plus tard), avant l'acte de chasse. C'est de l'analyse du "pieds" qu'on planifie la chasse, qu'on poste les chasseurs, etc.
Donc, pour faire le pied (trouver le gibier par les empreintes au sol):
Tout d'abord, la base, c'est la nature de ton terrain:
sablonneux
rocailleux
boue
etc.
Il est évident que tu devras plutot regarder les endroits où le sol est meuble (sablonneux ou boueux).
Ca peut dépendre de la météo:
temps sec: sol dur peu d'empreintes
temps humide: bonnes empreintes
temps très (trop) pluvieux: empreintes lavée par la pluie
gel: sol dur comme du béton, pas d'empreintes
neige: évidement, c'est l'idéal
Ainsi, je te conseille de parcourir les chemins ruraux et forestiers de ton territoire, un jour ou il a plu 48h avant, et de bien observer le sol. Tu devrais remarquer les endroits où des animaux traversent le chemin. Et normalement trouver les coulées (passage, chemins régulierement utilisé pour la circulation du gibier).
Repère les bien, c'est capital, et tu les surveillera attentivement par la suite.
Puis, fait de même à chaques endroits susceptible de laisser des empreintes facilement, les sols meubles (terrain labouré/semé, zone humide, rivière, cloture...).
Tu devrais aussi reperer les zones de remise, comme les bauges à sanglier.
Maintenant, passons à l'étape suivante: Le principe de faire le pieds, est de cerner un gibier dans un territoire donné.