Retour sur le forum

7x64 ou 300WM ?

Par Binos74 | 13 novembre 2013

J'hesite dans le choix de mon futur calibre, pour une chasse qui sera principalement de l'approche pour le sanglier, chevreuil et qui servira aussi pour le chamois sur des distances de 100 à 200m.

Je penchais plutot pour le 7x64 car ce calibre me semble un tres bon compromis entre precision/puissance

Je sais que le 7mm est precis car j ai longtemps fait du tir en 7.08 et les groupements sont excellents a 200m

Mais un de mes collègues me conseille le 300Wm pour la distance, la precision sera au rendez vous sans problème mais j'ai peur qu'il soit trop puissant si un jour je tire un brocard a 50m

Pouvez vous m'eclairer sur ce sujet?

s1o,s

Visiteur
Réponse

Réponses

• JML19
    JML19

Bonsoir

Le 300 WM est trop puissant pour le chevreuil j'utilise le 300 WM pour le sanglier et le 243 Win pour le chevreuil.

Dans ton cas le 7x64 me semble bien.

• Chausson

Avec un 300 sur un brocard, il faut tirer la tête sinon massacre à la 300 surtout à 50m .

Le 7x64 est + adapté à notre gibier européen avec un bon choix de balles .En plus , vous pouvez faire du tir de précision en salle avec des munitions abordables en prix .

• Venator

le 300 est clairement supérieur sur la distance en prenant le soin d'avoir un canon pas trop court (éviter les carabines dite de battues avec canon de 55 en 300 pour du tir longue distance)

Après niveau impact cela dépendra beaucoup ou tu places ta balle et le type de balle.

Le 7x64 beaucoup de chasseur l'utilise en montagne, après perso moi pour le chamois et l'approche j'ai une 7RM et je n'ai jamais abimé un chamois ou un chevreuil lors d'un tir.

Après perso vue ce que tu comptes faire je pencherai plus pour une 270.

• quentinjack

Le 7x64 est un très bon calibre, très polyvalent

Par contre pour l'approche je favoriserais le 7 rm, c'est un calibre très rapide parfait pour les tirs tendus mais par contre trop rapide et trop léger pour la battue.

• Chausson

Par contre pour l'approche je favoriserais le 7 rm, c'est un calibre très rapide parfait pour les tirs tendus mais par contre trop rapide et trop léger pour la battue.[/quote]

Si vous prenez des 11.0g 170grs pour moi en battue en 7x64 hammerhead sako, vous serez amplement "efficace " quelque soit le gibier maintenant il faut mettre dedans !!!!.

• quentinjack

@[supprimé] wrote:

Si vous prenez des 11.0g 170grs pour moi en battue en 7x64 hammerhead sako, vous serez amplement "efficace " quelque soit le gibier maintenant il faut mettre dedans !!!!.

Oui mais là je parle d'approche, je chasse moi même au 7x64 en battue et je ne changerais de calibre pour rien au monde. Mais pour une personne qui veut chasser qu'en approche je conseille le 7 rm qui est d’ailleurs un calibre fait pour l'approche et donc fait pour les tirs tendus.

• Cernunnos

Bonjour,

Au vu du gibier et de la distance de tir fort raisonnable ( 100 à 200 m c'est pas le Pérou ), je resterais sur le bon vieux 7X64 qui sera parfait. ( dans une arme avec un canon de 60 cm idéalement )

Le .270win est également envisageable mais je lui préfère tout de même le 7X64.

Par contre, je ne vois aucun intérêt à opter pour un calibre magnum à ce stade sauf à vouloir s'assurer une grosse réserve pour le futur. ( et dans ce cas, le 7RM serait mon choix perso )

Bonne journée !

• infovert

à ta question initiale, je réponds : 7x64.

méfie-toi quand même, ce n'est pas le diamètre de la balle qui donne la précision mais plutôt le volume de poudre qui la pousse.

pourquoi ne pas commencer avec ta 7-08 ?

• infovert

l'initiateur du topic ne parle pas de battue.

en parallèle des capacités du calibre, il faut aussi penser à celles du tireur.

beaucoup d'utilisateurs de 300WM se croient bons alors qu'ils loupent deux fois sur trois, si ce n'est trois sur quatre.

j'ai trois paires de carabines identiques en 243/270 ou 5,6x57/6,5x57.

il n'y a pas photo, à 300m, je tire mieux avec les petits calibres qu'avec leurs grands frères.

• ludo 08

Bonjour à tous,

personnellement les 2 peuvent très bien convenir, chacun avec ses particularités... mais j'opterais d'avantage vers le 7x64, beaucoup plus confortable pour un tir sur appui...

Cordialement.

• le petit poucet

salut 8)

comme je suis un grand fan du 7x64 forcément je vais te dire choisi ce calibre :roll:

maintenant pour ce qui est des dégâts que peuvent occasionner le 300WM sur un chevreuil je te rassure le 7x64 est tout a fait capable de faire la même chose les dégâts viennent avant tout de la structure même du projectile et pas de la seul puissance du calibre il y a eu de gros dégâts fait avec des calibres tres tranquille comme le 243W ou le 8x57 JRS

quand au distances au quel tu compte tirer le 7x64 est parfaitement a son aise il suffi juste de choisir ta munition en conséquence dans mon cas je choisirais une RWS DK en 10g mais là ça ne concerne que moi 😃

amicalement

• plume38

@le petit poucet wrote:salut 8)

comme je suis un grand fan du 7x64 forcément je vais te dire choisi ce calibre :roll:

maintenant pour ce qui est des dégâts que peuvent occasionner le 300WM sur un chevreuil je te rassure le 7x64 est tout a fait capable de faire la même chose les dégâts viennent avant tout de la structure même du projectile et pas de la seul puissance du calibre il y a eu de gros dégâts fait avec des calibres tres tranquille comme le 243W ou le 8x57 JRS

quand au distances au quel tu compte tirer le 7x64 est parfaitement a son aise il suffi juste de choisir ta munition en conséquence dans mon cas je choisirais une RWS DK en 10g mais là ça ne concerne que moi 😃

amicalement

+1 tous est dit t,1;op

sauf pour le choix de balle a mon humble avis.j'opterais plutot pour une nosler partition qui a mon avis serait plus efficace pour des tirs aussi bien a courte distance 50m dans ton cas ou a 200m.je pense que la dk serait moins polyvalente que la nosler(risque de fragmentation de la dk a courte distance).sa n'engage que moi et de plus je suis pas fan de rws :wink:

• labalain

Bonsoir

J'ai commencé il y a 25 ans à chasser au cal 300 et suis arrivé au cal 7x64 avec des résultats presque identiques . Le problème s'est toujours le tireur. Je chasse à l'affut et en battue cerfs et sangliers carabine à verrou canon de 60 cm.

• Binos74

J ai l impression que les reponses sont assez unanymes...et confirment ma premiere pensee le 7.64 semble parfaitement adapté pour mon type de chasse

Malheureusement je me suis separee de ma remington en 7.08 il y a quelques annees pour des raisons financieres... Et la je peux vous dire que je le regrette vu les prix qu'elles atteignent maintenant! Mais bon c est la vie

Ok maintenant que le calibre est defini, reste a trouver l'arme !

Mon budget se situe aux alentours de 1500€, sachant que pour commencer j ai une bushnell trophy xlt qui pourra bien me depanner et par la suite je pourrais dn changer

• Chausson

Je chasse avec une cz 550 en 7x64 verrou, canon de 60 cm . Elle n'est pas blin blin mais je la trouve suffisamment efficace pour moi .

• ludo 08

en rajoutant très peu, tu peux acquérir une Sauer 101 avec crosse synthé... et là tu as une Sauer. :wink:

• le petit poucet

a plume38

salut 8)

oups je me suis mal exprimé je parlais de la DK pour l'approche ou l'affut pour la battue j'utilise une bonne vielle géco T mantel bah en faite je l'utilise pratiquement tout le temps c'est pas du haut de gamme mais j'aime beaucoup cette munition elle est abordable régulière et fiable par contre les dégats peuvent etre conséquents et la sortie de balle n'est pas systématique sur les grosses pièces p1;ad

ha et comme tout le monde donne le modèle de ça julie la miène est une tres modeste zastava M98 affut ( canon de 60 cm ) avec ça fidèle tasco titan battue que je n'utilise pas qu'en battue 😛

amicalement