Retour sur le forum

Organisation de me...

Par Nono des bois | 18 novembre 2013

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part d'un sujet un peu houleux tant il y a des choses à dire...

Cela concerne la chasse en battue;

Je commence a en avoir plus qu'assez de l'organisation à la c.. des battues !! :evil: :evil:

L'image que l'on donne ne fait rien pour arranger notre image, et je constate que si un chasseur fait attention a ces tirs, évite dans la mesure du possible les rodéos en 4x4 etc, ces efforts sont anéanti par les autres qui s'en bra... royalement;

Point chez nous de rond le matin a la cabane, point d'angle de 30°, point de pibole pour annoncer le déroulement (on préfère les portables :!: :!: ), point d'honneur aux gibier et aux piqueurs, vous en voulez encore :?: :?: :evil:

Chez nous en dordogne , la battues consiste à lacher les chiens puis a les suivre a fond sur les routes et chemins aider par les emmeteurs GPS ( c'est beau le progrès, merci les fédérations d'avoir approuver les colliers GPS :evil: ...) et après on te parle de la beauté d'une menée !! ( je possède des chiens courant ) les postés ne tiennent plus le poste ( juste 30 min et après c'est les 24 h du Mans !

Le président qui est chasseur de lievres et palombes ne vient jamais aux battues ; il est président depuis 30 ans et personne ne veut prendre la relève ( ou plutot s'emmerder a etre président ...)

Pour ma part je suis trop loin 50 bornes, et j'estime qu'un président doit etre près de son territoires.

Voilà le constat que l'on peut faire chez nous en dordogne ( et ailleurs je suppose !) sur la chasse en battue, on va au plus facile, c'est a celui qui arrivera le premier au meilleur poste avant le "copain ";

Je signale aussi et j'ai vus encore hier des abrutis qui font "péter" la culasse por décharger devant des promeneurs, téléphone en guelant pour savoir où sont les chiens devant des randonneurs ( autoriser malheureusement ...) , passe à fond en 4x4 sans ralentir à coté de vttiste, se sert des recepteurs pour "suivre la chasse", tire à coté des maison 100m ( je les vu ...)... j'en ai HONTE :!:

Les gardes ont les voient jamais pourtant ils auraient du boulot ( ils savent comment se déroule les battues mais on dirait qu'il ferme les yeux !

Allez vous justifier après auprès de nos détracteurs.

Et quand on propose d'améliorer l'organisation, on me répond " t'es pas de la commune, t'as pas 1 metre carré de terrain, t'as rien à dire "!!

Voilà le contexte ...

Je précise,je ne veux pas passer pour un vieux jeu,je suis jeune chasseur j'ai 29 ans je chasse aux chiens courant , j'ai des griffons bleus, j'aime mes chiens, mais le progrès a la chasse de fait pas que du bon, loin de là;

J'estime que meme avec une configuration de terrain difficile, on pourrai mieux organiser nos battues ( responsable qui à des cou..... de dire les choses aux fautifs, piboles, sécurité des tirs, limiter les déplacements en véhicules ...)bref du bon sens.

Voilà c'était mon coup de gueule;

Si vous etes de mon avis ( ou pas ), on peut échanger nos idées.

Nono

Visiteur
Réponse

Réponses

• Alexis43

Salut,

Belle image en effet.

Hélas, trop courante.

• Red cloud

De l'éternel sujet de l'absence d'encadrement de certaines pratiques à la chasse, de la responsabilité des Présidents, de la formation obligatoire, et des contrôles....mais notons que bien des choses ici sont pourtant légales... 😐

Il n'y a pas tellement d'autres solutions que de se barrer ou de chasser seul, et un courrier à la Fédération ou ONCFS ne coûte qu'un timbre....ça défoule, et s'ils recevaient des dizaines de courriers de jeunes dégoûtés ça les feraient peut être bouger.

• labalain

Petit courrier à la fédération et changer de chasse.

La chasse en battue ne supporte pas la médiocrité.

• galochon

Bonsoir,

@Red cloud wrote: s'ils recevaient des dizaines de courriers de jeunes dégoûtés ça les feraient peut être bouger.

Et autant de courrier de vieux dégoutés à cause des jeunes :roll: , ils ne sauraient plus ou donner de la tête! s,1;op

à méditer!

galochon

• Alain Aubert

@[supprimé] wrote:

La chasse en battue ne supporte pas la médiocrité.

Je suis presque d'accord avec toi, il faut juste retirer "en battue".

• sdi

Et ce sont ces types la qui nous empechent de pouvoir pratiquer l approche :?

• JML19
    JML19

Bonsoir

Pour chasser en équipe il faut une bonne équipe, mon beau père chassait en Dordogne du côté de Thiviers.

En Corrèze les chasseurs de Cornil où je chasse sont des Gens sympas.

Pour le moment il n'y a pas de problème, mais les 4X4 et les portables fonctionnent beaucoup quand même.

De temps en temps la chasse en groupe c'est bien, mais je préfère tout de même la chasse seul avec mon chien d'arrêt.

• Red cloud

@Martre wrote:J'ai un peu l'impression que les gens que tu décris préfèreraient peut-être la chasse à courre. SI ce qu'ils aiment c'est cavaller après une meute de chiens qui poursuit le gibier, ils se trompent dans le mode de chasse qu'ils pratiquent. Ou alors, ce sont des gros c**s.

...chasse à courre? meuh non! ...c'est pas le genre de gars à donner la YIANDE! aux chiens....et ils auraient déjà bouffé leurs chevaux! cr1;az

Les frapadingues, vu qu'on ne veut pas agir contre eux, il faut les laisser entre eux. Malheureusement ça vous exclue parfois de jolis territoires à proximité, c'est le prix à payer, mais inutile d'aller à la chasse pour se prendre la tête. Il y a souvent une opportunité moins pire près de chez soi.

• JML19
    JML19

Pas facile d'avoir un droit de chasse s'il est de la ville comme moi.

• Red cloud

De la ville ou de la campagne c'est pareil, la seule différence c'est que si vous habitez la campagne vous pouvez à minima chasser sur votre commune (mais ça ne vous garantie pas de vous y épanouir), et en ville vous êtes condamné à être actionnaire partout, donc payer +.

Bon, sincèrement des coins de chasse on en trouve un peu partout et à tous les prix, Internet permet un peu plus de partage d'informations. Après il faut du temps, trouver des contacts, se déplacer, mais on finit par trouver alors certes ça peut coûter un peu ou se trouver un peu plus loin que prévu.

• JML19
    JML19

Bonjour

Il y a des régions ou pour avoir un droit de chasse par action il faut faire au moins 100 kms.

Donc 100 Kms le matin pour aller à la chasse et 100 Kms le soir au retour, ce n'est pas de la chasse c'est du tourisme en voiture.

• Nono des bois

Revenons a nos moutons, la bêtise humaine fait que l'ennemi du chasseur est et restera le chasseur si nos autorités ne mettent pas le hola sur certaines pratiques.

Je cite dans mon cas le manque d'éthique , ce qui parfois me laisse a penser à raccrocher a cause de ces pratiques (et ces gens là) alors que la passion est là.

• Nono des bois

Rassure moi oleron, sa se passe pas comme çà en Charente?

• Nono des bois

C'est ce qui devrait se faire chez nous, mais tu as des fonctions dans ta chasse oleron ? Parce que chez nous i ta pas du terrain tu n'as rien à dire. .. sa se passe comme çà !! Mentalités de merde. On progresse avec des ignare comme chez moi...!!

• ggv04

@OLERON wrote:@Nono des bois wrote:C'est ce qui devrait se faire chez nous, mais tu as des fonctions dans ta chasse oleron ? Parce que chez nous i ta pas du terrain tu n'as rien à dire. .. sa se passe comme çà !! Mentalités de merde. On progresse avec des ignare comme chez moi...!!

Oui garde....ça m'est arrivé de mettre un PV au gars du bureau de l'ACCA.... :o

:x ca me fait penser a l'huissier dans le diner de con m1;dr

• Nono des bois

Oups je viens de me rendre compte que j'ai mis le sujet dans la rubrique armes et munitions. Est ce que le modérateur pour déplacer dans la rubrique général. J'ai un peu de mal avec l'informatique. Desolé.

• Nono des bois

Oléron quand tu dis qu'il vous manque plus que des radios, tu parle des talki-walkis ?

Attention avec ce genre d'appareil car j'ai vu une équipe qui en a , eh bé c'est pas beau a voir : les types ne communique plus que comme ça, il se coupe du monde...les pauvres petit papys qui chassent avec eux sont completement paumés car il n'en possèdent pas et quand ils essayent de suivre la chasse, "la guerre est finie" comme on dit!

Pour ma part c'est pas de la chasse, ça fait plus commando, mais bon là aussi nos autorités ont fait une belle connerie en autorisant l'utilisation de ces appareils, et le pire c'est que les gars y ont pris gout maintenant et ils ne s'en séparerai plus maintenant; toujours plus vers la facilité ...

• Nono des bois

Bonjour a tous.

D'autres forumeurs ont des (mauvais) exemples ou des anecdotes. Pour ma part, , je songe vraiment à changer de chasse car je m'en degoute de plus en plus et je ne cautionne plus ces dérapages. Je crois que je n'ai plusqque ça à faire... u;1k

• Nono des bois

je suis tout à fait d'accord avec toi oléron, le problème c'est belle est bien la discipline...