Retour sur le forum

Choix achat collier electrique

Par 1henri | 19 novembre 2013

Bonjour,

Je ne pensais pas faire ce genre d'achat un jour mais je voulais avoir vos avis sur le choix d'un collier de dressage.

Pour éviter la polémique je vous explique ma situation: Higgy ma braque d’Auvergne à 1 ans depuis quelques jours. Elle est top: rappel, quête, arrêt pas toujours, mais qu'importe... (De la Fontaine dans le chien et le loup) adorable a la maison, en voiture...

Bref j'en suis super content. Mais elle a un défaut, elle aime le gibier a poils et en présence d'un lièvre, d'un chevreuil ou d'un sanglier elle prend le pied et file, file, file... pour revenir penaude mais contente au bout de 5, 10, 30 minutes. Parfois j'arrive a la bloquer a la voix si elle est proche mais c'est une fois sur dix.

C'est chiant, ça interrompt la chasse et c'est dangereux pour elle. Donc je vais passer a contre cœur au collier électrique. Le but est de pouvoir la bloquer si elle continu après lui avoir gueuler "Non, reste" pour ne plus avoir besoin du collier ensuite.

D’où ma question, que choisir pour pas payer ça une fortune et avoir un collier fiable. Est ce que j'ai besoin d'une grande portée? je ne sais pas.

Merci de vos avis, Henri.

Visiteur
Réponse

Réponses

• Guapo

Laisse la courir elle est jeune elle le fera moins après, c'est normal qu'elle coure après ça montre qu'elle est passionnée; le mien fait pareil alors j'évite le poil au maximum... D'autres plus calés que moi te donneront un meilleur avis mais je pense que le collier est évitable 🙁 pauv chienne j'avais un bleu en plus avant mon vizsla et c'est sensible comme chien.

• 1henri

C'est vrai que c'est reputé sensible mais c'est un super chien! La mienne a la tête dure...

Dans mon cas de dresseurs amateur mais experimentés mon conseillé le collier.

J'ai surtout peur qu'elle se fasse taper par une voiture... Et quand je suis invité ça fout le bordel pour les autres chasseurs.

• Guapo

Oui je comprend, moi il fait pareil ce casse couille, il part pas 30min mais ça peut durer 10 15min, mais ça reste rare; il ne m'écoute plus dans ce cas là; il fait pareil quand il croise une charmante jeune chienne... Ca m'est arrivé une fois qu'il traverse la route à toute allure en suivant un gibier j'ai eu vraiment peur! En tout cas ta chienne a l'air de bien chasser ça me fait penser à celle que j'avais 🙂, après le vizsla maintenant les bleu d'auvergne restent mes braques préférés 🙂. Amuse toi bien avec en tout cas et réfléchie bien pour le collier!! 😉

• Guapo

Le risque avec les poils en plus c'est qu'elle risque de bourrer sur les oiseaux après alors évite ça quand elle est jeune si tu peux

• ulk

Bonjour,

Ce n'est peut être pas indispensable mais utile. Il ne faut pas en abuser et ne s'en servir que si la faute est bien caractérisée, pas si on ne sait pas ce que fait le chien (il peut aussi bien être à l'arrêt et alors, bonjour les dégâts).

Personnellement j'en utilise un depuis plusieurs années car mon setter courrait (et attrapait parfois) les chevreuils. ça marche bien, mais il faut le régler bas avec des chiens sensibles. Après le son seul suffit.

Bonne chasse

En St Hubert

• iron

Moi c' est pareil le mien ce met des boules kiess dans les oreilles pose son cerveau au pied d' un arbre et la c' est parti pour une petite demi heure à aboyer au cul de la chevre !!!

Alors j ai le même problème que toi et donc je pense même question que toi je recherche sa fait deux semaines activement et j ai toujours rien trouver en rapport qualité prix top et du coup je voit les occases récentes mais bon toujours pas ...

• Alexis43

Salut,

Mon braque allemand faisait pareil au début.

Chevreuil et lièvre le rendaient fou! Et moi aussi par la même occasion à l'attendre dans le bois, mais surtout la hantise de le perdre... :evil:

Deux ou trois fois, je l'ai cherché toute la journée, j'étais mort d'angoisse.

Une fois, il est rentré tout seul le lendemain matin à la maison...

Alors, je me suis résolu à acheter un collier chez DECAT, le NUM'AXES 500.

Je l'ai réglé au mini, vérifié l'effet sur moi :roll: , et la première fois qu'il est parti, rappel impératif à la voix, puis juste un coup. Un seul a suffi à le stopper net. Ensuite, action du beep.

J'ai dû faire ça, à contre cœur, 2 ou 3 fois, pas plus.

Maintenant, le rappel sec à la voix suffit, sinon, juste le beep quand il est trop loin. Efficace!

Mon copain de chasse a perdu sa braque comme ça. Elle est partie après un lièvre et a traversé la route...tuée sur le coup.

J'ai choisi à contrecœur la solution du collier, mais cela s'est révélé efficace.

L'année dernière, j'avais laissé le collier sur la voiture... 😛

J'ai racheté le même mais en 300.

Pas de problème, ça marche bien et il est moins cher que le 500.

Je change la pile de l'émetteur et du collier tous les ans en début de saison.

8)

• 1henri

Voila plein de réponses constructives, merci.

Ça va plutôt dans le sens de la solution a laquelle j'ai pensé depuis plusieurs sorties: je lui met un collier pour ne pas m'en servir, mais si la chienne part clairement sur un pied et n'écoute pas mes ordres, un petite décharge.

Le but est qu'elle comprenne que j'ai du pouvoir sur elle même a distance.

Par contre la reponse d'alexis me fait reflechir, la chienne comprend assez vite, si ça se trouve je peux juste emprunter le collier a un copain pour deux trois sortie, si ça se trouve sa suffira...

Le but est de chasser sans collier a terme, c'est moche et ça ne correspond pas a ma vision de la chasse au chien d'arret.

• Guapo

J'avoue qu'en lisant Alexis43 ça donne presque envie de tester :p

• Alexis43

Salut,

1HENRI, tu écris:"Le but est qu'elle comprenne que j'ai du pouvoir sur elle même a distance. "

Je ne pense pas qu'il comprenne que c'est moi qui envoie la décharge, et tant mieux :roll:

Je pense qu'il l'associe plus à la poursuite de l'animal, ou au contexte, voire au lieu.

Au début donc, quand il a eu pris une décharge, il ne voulait plus aller sur le lieu! Il aune sacrée mémoire!

Par contre au beep, là il a bien compris qu'il doit revenir vers moi car de temps en temps, il y a une petite récompense à la clé!

8)

• andre66300

le prêt d'un collier n'ai pas la solution il faudra passé par l'achat car le chien fait bien la différence, collier pas collier, pour ma part ma chienne épagneul Breton est très passionné et de ce fait le rappel en situation de chasse était assez difficile, j'ai fait l'acquisition d'un collier Dogtra chez Décathlon, collier électrique mais avec une fonction vibration (mieux que le beep ) a mon avis, j'ai donc placer le collier la première fois et donner un coup de courant sursaut de la chienne, le premier coup pour qu'elle comprenne ce qu'elle a autour du coup, en situation de chasse sifflet a deux ton la roulette pour le rappel et l'autre pour la faire tourner (lacet), je parle du sifflet car si le collier est utile le sifflet est primordiale, donc j'ai en fait utilisé le collier en mode vibration quelque fois, mais avant un coup de sifflet, le chien comprend très vite que si il reçois la vibration, il peu y avoir une sanction plus dure derrière si il n'obéi pas , en ce qui me concerne cela a été très rapide le collier a chaque sortie mais plus besoin de m'en servir le sifflet suffit maintenant, un conseil si vous opté pour le collier ne jamais s'en servir si le chien n'ai pas a vue car il pourrais être a l'arrêt et la c'est la catastrophe, donc bien faire attention avec ces collier du bon quand on sait s'en servir du mauvais aussi si on est pas vigilant

Cordialement

• purpleheart

Oui le num'axes 300 suffit largement,la pour le moment il est a la maison le chien est hyper calme en plus j'ai perdu le couvert de la pile(mal serré) je doit en recevoir un autre dans la semaine . j'ai pris un collier supplémentaire pour mon setter mais je pense pas en avoir utilité pour le moment .

l'avantage du num'axes c'est français

• andre66300

Le dogtra est a batterie se recharge sur le courant,

ref : dogtra 600M, portée 600 m car en faite si beaucoup d'obstacle la portée est réduite d'autant

je fait pas de pub pour la marque j'ai pris celui la donc je le connait, il y en a d'autre surement de très bien, dernière chose il est fait pour éventuellement deux colliers

Cldt

• perdreau

BONJOUR

la premiere chose à faire

Mettre le collier sans l'utiliser et le laisser faire

sinon il fera la cause à effet

c'est pour cela que les gens disent, il sait quand il a le collier, car ils ont mal fait dés le début

j'ai le collier , je ne peux agir comme je veux

ce que je fais personnellement

tu as le collier plusieurs fois, sans reprimander

comme cela, elle sait que c'est le rappel non effectué qui est la cause de ce désagrément

en dressage attendre c'est gagner du temps

• 1henri

C'est bien ce que j'avais en tete, si je peux je n'utiliserai même pas le bip, je veux que ça soit mon "NON" qui serve d'avertissement.

• funjeje

Est ce que tu as pensé à travailler le "down" avant de penser au collier électrique?

Si tu es sûr de vouloir l'utiliser et si tu ne compte pas chasser le poil avec ta braque alors utilise le collier pour faire blinker ta chienne sur le poil. Emmène la sans fusil dans un endroit que tu sais bien fourni en lièvre, chevreuil ou autre amusement pour nos braques, laisse la partir derrière et quand elle se rapproche du gibier tu envois le jus.

@[supprimé] wrote:C'est bien ce que j'avais en tete, si je peux je n'utiliserai même pas le bip, je veux que ça soit mon "NON" qui serve d'avertissement.

Attention 1 mot= 1 ordre

Pas d'avertissement avec un chien. Il n'y a pas de "attention", c'est "oui" ou "non". Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ce je voulais dire... u;1k

• Henri44

Bonsoir,

J'ai une setter anglais de 6ans qui est excellente mais qui n'obéissait pas. Elle a commençait à chasser à l'âge d' 1 an. J'ai acheté dès la première année un collier de dressage le numaxe 800 qui est très bien car fonctionne à piles et peut commander 2 chiens(mon père avait un collier de dressage avec batterie rechargeable, et il n'a pas fonctionné longtemps). Aujourd'hui, je lui met encore mais mon émetteur est pratiquement toujours éteint. Je l'allume uniquement quand j'approche des routes à grande circulation. Mais en parallèle, j'ai toujours un sifflet ultra son. De toute façon, maintenant, avec le collier, je ne lui envoie qu'un bip sonore et elle obéit sans problème. Au début, il faut faire attention et ne pas faire n'importe quoi pour ne pas perdre son chien. Il faut toujours lui envoyer un bip sonore avant d'envoyer un peu de jus et surtout le faire quand on le voit. A 2ans, elle m'a fait peur. Dans un champs de maïs, elle est partie sur un chevreuil alors qu'elle avait le collier, et a traversé une départementale dangereuse. Elle est revenue au bout de 20 minutes; comme je ne la voyais pas, je lui ai envoyé que des bips sonores. La fois suivante, quand je l'ai vu partir sur un chevreuil, alors là, je lui ai envoyé un bip sonore et comme cela ne suffisait pas, je lui ai envoyé un coup de jus niveau 5. Elle est revenue aussitôt. Maintenant, quand il y a un chevreuil, elle ne prends même pas la piste. Elle ne les chasse pas. Par contre, il ne faut surtout pas s'en servir quand le chien ne veut pas donner le gibier qu'il rapporte, car c'est le risque qu'il ne rapporte plus après, ou si on ne le voit pas car il peut être à l'arrêt. Moi, je ne regrette pas mon choix, et je te conseille d'en acheter un, et de t'en servir avec modération, et d'acheter un sifflet ultra son (avec 3 boulons de diamètre 5 ajoutés pour avoir un plus grand son, j'ai aussi collé le boulon le plus bas sur l'embout du sifflet pour ne pas le perdre) qui doit prendre le relais du collier de dressage ensuite. Même aujourd'hui, je la rappelle à la voix, et elle obéit. Mais, j'ai toujours le sifflet en cas de besoin. Maintenant, j'ai une grande complicité avec ma chienne, et rien qu'avec cela, elle obéit à la voix.

Avec mes explications, j'espère t'avoir aidé à faire ton choix.

Henri

• Alexis43

Salut,

FUNJEJE "alors utilise le collier pour faire blinker ta chienne sur le poil."

C'est quoi BLINKER pour un chien STP, merci?

• doal

8) Le collier electrique est un outil de travail merveilleux,mais pour ça il faut savoir s'en servir,il sert à renforcer un ordre quand un chien sait ce qu'il doit faire mais refuse de le faire,il y a un cas ou il sert vraiment pour la punition c'est quand il poursuit un lièvre ,chevreuil etc.

Il y a un excellent ouvrage très explicite pour son utilisation,le titre c'est,les colliers de dressage de J P Koumcharski,que l'on trouve à la fnac,l'éditeur est Gerfaut.

Pour revenir au cas qui nous intéresse il faut agir sévèrement,tu laisses partir le chien 40M derrière le lièvre et tu mets le collier à fond et en continu surtout sans le rappeler,quand le chien revient tu vas de l'autre côté sans le regarder et sans dire un mot,deux trois fois comme ça avec le mot non il fera demi tour et ne poursuivra plus,car il assimilera que c'est l'animal poursuivi qui provoque ce désagrément et non son maitre,laissons l'anthropomorphisme de côté.

Je préfère agir ainsi que de voir un chien qui poursuit le gibier et risque de créer un accident ou de se faire écraser au mieux,si je puis dire ainsi.

Quand à la mise au down pour un épagneul je suis contre, le pas bouger et que le chien reste debout c'est parfait,je n'ai pas envie de me faire éliminer en concours parce que mon chien se couche LOL

Pour répondre à une question,il se dit qu'un chien blinke quand il a connaissance du gibier et qu'il l'ignore délibérément,ceci est très souvent dû à une erreur de dressage.