puissance carabine contre fusil
Bonjour, est ce qu'il y a des données chiffrées qui permettent de voir la différence de puissance entre une carabine et un fusil lisse? En fonction de la distance? Pour le tir à balle bien sûr.
Merci
Bonjour, est ce qu'il y a des données chiffrées qui permettent de voir la différence de puissance entre une carabine et un fusil lisse? En fonction de la distance? Pour le tir à balle bien sûr.
Merci
Salut,
Ce n'est pas ce qu'il manque sur la toile, par exemple:
http://christophe.delerue.perso.neuf.fr/tableau.xhtml
http://www.winchesterint.com/fr/winchester/products/09w/search/search.php
Attention à comparer à 100 m par exemple, et non à la bouche pour tenir compte de la perte de vitesse importante des balles canons lisses...
8)
Bonsoir
Non bien sur, car cela dépend de la charge de poudre et du poids de la balle.
Une balle de fusil calibre 12 pèse 35 grammes et va à 400 m/s de calibre 16 30 grammes et va à 400 m/s.
Une balle de 300 WM pèse 11 grammes environ et va à 1000 m/s.
Donc l'énergie cinétique E = 1/2 Masse x vitesse²
Pour un fusil de chasse 0,5 x 0,035 x 400 x 400 = 2800 joules
Pour une 300 WM 0,5 x 0,011 x 1000 x 1000 = 5500 joules
Mais à 100 mètres pour un fusil de chasse la vitesse tombe à 200 m/s, pour une carabine elle est presque identique voila toute la différence.
Merci, je pensais plus à des distances plus courtes. 15-25-40 mètres. Des distances de battue pour mon secteur.
@OLERON wrote:
La question n'est donc pas: lisse ou rayé,quel est le meilleur choix ?
c'est quelle arme pour quelle usage,pour quel budget :!:
Pour postier au sanglier, pour des tirs entre 10 et 40 mètres environ. Pour le moment je suis en franchi affinity synthétique canon 71. Budget 1200 maxi donc j'ai regardé la Vulcan, la bar synthétique longtrack ou VC impact en 7x64. Je me dis que peut être que la visée sera meilleure et moins de risque de blesser avec une carabine...
@OLERON wrote:une carabine sera toujours plus précise,plus polyvalente et un meilleur investissement de toute façon.
regarde aussi les Haenel SLB 2000+,tu les trouve à moins de 1000€
Haenel c'est MERKEL t,1;op
Je l'ai épaulée, très lourde, pas jolie...mais merci pour le conseil
bonjour tu as aussi un tres bon ouvrage "le tir a balle du grand gibier " tou y est dedans bonne nuit
@[supprimé] wrote:Merci, je pensais plus à des distances plus courtes. 15-25-40 mètres. Des distances de battue pour mon secteur.
Salut,
Si c'est pour réellement ne jamais tirer au delà de 40 m, un bon slug canon rayé équipé d'organes de visée ad hoc, voire d'un point rouge, fera, avec la bonne munition, le job!
Et si tu veux faire le petit gibier avec, tu prends un combo, par exemple, entre autres:
http://www.chassezdiscount.com/combo-fusil-xlr-5-composite-slug-fabarm,fr,4,FA1500.cfm
http://www.verney-carron.fr/pages-fr/sagittaire-gros-gibier-12.htm
8)
La Winchester SX3 existe en combo. Cela permet d'utiliser une seule arme pour la plupart des situations courantes de chasse.
Si je craque pour une carabine (ça m'étonnerait pas) se sera pour la qualité de visé et la puissance qui doit moins blesser que le 12 et une balle plus précise.je me trompe?
Pour avoir tiré avec les 2 le grand gibier à courte distance (0 à 50m) je dirai qu'en terme de puissance, je vois pas trop la différence!!! Si t'es dedans ça tombe! point......si t'as l'habitude de ton fusil lisse et que t'es un bon tireur, avec les balles adaptées tu fais des cartons!! Ca demande hélas des essais poussés! perso avec mon Baikal IJ27 Les Brennecke et autres Solengo voir Blondeau c'était l'arrosoir, avec des Sauvestre je tapais un paquet de clop à 50m!!! L'essentiel reste un bon reglage et un bon tireur quel que soit l'arme messieurs!
PS: Pour "jmn" l'ouvrage "le tir a balle du grand gibier" est une vaste blague! c'est comme les essais du chasseurs Français y a quelques années qui te disait que le 45-70 Gov est tout juste acceptable pour tirer le Chevreuil! je suis mdr.... J'ai tout tiré et jamais perdu une bête avec ma 30.30 alors que d'autres ce plaignent de calibres 2 fois + puissant!!! Messieurs allez au stand!
Tout a fait d'accord avec toi LE VOSGPATT.
De même pour moi et je peu confirmer qu'avec un slug boyaudé ( rayé )et la munition adaptée , winch slug xp3 ou Remington premier accutip slug , tu en ferais pâlir plus d'un .
E n ce qui me concerne , j'avais un sx3 mais trop lourd à mon gout ( 3Kg470 précisément ) , j'ai aujourd'hui un browning fusion slug plus Legé ( 3Kg240 ) et mieux équilibré avec un docter sight II plus .
Quand à l'efficacité , mon plus gros cochon ( un peu plus de 100Kg pesé ) avec le sx3 et la winch xp3 à 20 mètre , je le tire plein buffet , pas d'organes vital touché mais les deux poumons explosé et la bête n'a pas fait plus de 30 mètre ............
A méditer .
@OLERON wrote:@pépé07 wrote:bonjour
tout à fait d'accord avec toi OLERON mais qui peut le plus peut le moins,et cela dépend des postes,perso je préfère les postes bien dégagé et en toute sécurité,mais vu notre biotope cela n'est pas toujours évident,je préfère laisser les postes à courtes distances aux fusils et prendre un poste avec plus de champ,surtout que c'est difficile de barré
mais le gibier sort ou il veut :roll:
fr;iend
100% d'accord,moi j'ai toujours + de 100m pour tirer,je préfère ma carabine...c'est sur.
Aprés si je devais tirer à 20M maxi je prendrai un 45-70 aussi...
Mais pour celui qui a une bonne arme et qui la maitrise bien.....avec une balle classique ça le fait à ces distances.....ou qui ne veut pas acheter une autre arme pour le grand gibier.
Je connais un gars qui est un sniper avec son Perfex,tout ce qui passe à distance,prend en général qu'une seule balle......comme quoi c'est possible,aprés je préfère quand mème une carabine....
🙂
J'en connais aussi un comme sa Oléron ^^
Ancien tireur d'élite dans l'armée, il tus généralement 30 sangliers par saison, et en rate un voir 2 pas plus! Sa se vraiment impressionnant.. Je me demande comment y font ^^