Retour sur le forum

fusil bécassier

Par jm 40 landes | 3 décembre 2013

bonjour

ma question est simple:qu'est ce qu'un fusil bécassier???qu'elles sont les differences avec un fusil "normal" ? a savoir que je possède un superposé FABARM cal 12 en 70mm..

les avantages ou inconvénients d'un bécassier??

merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• gironde_chasse

Salut,

Un fusil bécassier :

• canon court (60 cm): avec lequel tu peux tirer à moins de 10 m en ayant une gerbe déjà écarter. Forcément ça réduit la porté (20 à 25 m maxi).

• il est plus léger, il est plus maniable dans les bois

• c'est un fusil, pour moi, rudimentaire, très simple, il ne craint pas la pluie, les ronces, il ne faut pas avoir peur de l'abîmer.

En résumé :

Pour moi un fusil bécassier doit avoir c'est 3 qualités :

• petit fusil (canon court ~ 60cm),

• léger (maniabilité),

• rudimentaire (ne craint rien).

A+

• Guapo

le fusil bécassier porte tout simplement bien son nom...

• creusoi

c'est fait pour tirer près , très près . donc avantage a la maniabilité , au poids , et au fait de pouvoir tirer très près .

après c'est pas polyvalent comme arme , a part lapin et bécasse ...

après je sais que certains s'en servent au chien d'arrêt car leurs chien arrêtent fermement et le chasseur se place très près du chien mais bref .

d'autres viendrons complémenter ce que j'ai dit .

• JML19
    JML19

Bonjour

Un bécassier est un fusil qui a un chockage spécial un canon court et qui est léger.

Si tu as chassé la bécasse tu comprendras sinon chasser la bécasse implique un tir court et rapide dans des conditions difficiles.

Surtout il faut couvrir beaucoup de terrain c'est à dire marcher beaucoup et souvent tu n'as même pas le temps d'épauler correctement.

J'ai des collègues de travail champion de la chasse à la bécasse en haute Corrèze qui tiraient la bécasse sans épauler à la Josh Randall.

• Hugo30

Salut à tous,

Je possède un fusil bécassier Verney Carron XS calibre 20 que je me sers exclusivement pour la bécasse et le sous bois (faisan) mais je ne l'utilise absolument pas pour la plaine.

C'est un fusil avec un canon très court (60cm) alors qu'un fusil polyvalent a des canons de 71cm. 8)

Les chokes à l'intérieur sont très écartés en général c'est du lisse (peut-être même aux deux canons) pour ne pas abîmer le gibier à moins de 10 mètres. 8)

Dernier point le poids de l'arme est considérablement réduit j'ai le Verney Carron XS calibre 20 en version plaine en canon de 71cm il pèse 2.5Kg alors que mon bécassier pèse 2.2Kg environ. C'est un fusil plus court et plus maniable. 8)

Hugo30 8)

• Guapo

ouais c'est pour les petits joueurs en gros... 😉

• plume38

salut

et en général un bécassier a 1 canon rayé sur toute sa longueur ou dans les derniers cm (dit paradox).c'est fait pour tirer a courte distance,je possède un juxta bécassier canon de 60cm un canon rayé et l'autre lisse.je ne m'en sert que très rarement...car il faut vraiment tirer au maximum a 20m grand max.c'est donc un fusil pas très polyvalent

• Barragnas

Salut,

je possède une arme de ce type, de marque Fabarm. Les finitions sont pas terribles, mais ça fait 17 ans que je chasse avec et il a jamais montré un seul signe de fatigue. Je l'utilise pour chasser bécasse, perdreaux et faisans au chien d’arrêt dans des milieux très fermés,beaucoup de broussailles, peu de visibilité. Sans cette arme j'aurais certainement manqué pas mal de gibier. La gerbe de plombs est très large à courte distance (canon court et rayé), idéal pour des tirs très rapides, "au coup d'épaule".

• creusoi

@palombe wrote:bonjour 8)

salut creusoi :wink:

je viens de lire un article sur un fusil becassier.

et j'ai vu un fusil calibre 20 avec des canons de 60 cm avec forage de 18.20et 18.20/50mn sur rayé.

a mon avis je ne connais pas grand chose la dedans. mais ca doit écarter pas mal. :oops:

choke amovible sur le haut,canon du bas rayé fixe sur toute sa longueur. u;1k

salut ! dit ça serait pas plutôt 16.2 et 16.25 le 20 ?? qui correspondrait a des choke plus ouvert que l'âme des canon

car 18. c'est le forage cal 12 genre 18.4 pour le plus standard .

• goonif

salut,depuis les conventions internationales de 1911 les calibres sont fixés,et toutes les munitions sont faites sur cette norme.

• Rominos03

Je suis d'accord sur le fait de tirer avec ce type d'arme à la bécasse! 🙂

Mais je n'aime pas trop ces fusils qui arrosent un peu trop... Je respecte ceux qui les utilisent, je ne juge personne! 🙂Chacun sa manière de chasser!

Mais je pense qu'il faut aussi utiliser des armes normales,car il faut a mon avis laissez le maximum de chance au gibier! 😉

Bonne continuation à la bécasse! 😉

• gironde_chasse

Wé, j'aime pas trop ces armes rayés et cartouches disperseurs, ARX, cubique..., je préfère la simplicité, j'ai un petit bécassier de 61 cm, canon lisse, je ne tire que de la BG en 28 g. L'avantage du petit canon, c'est que vu que mes tirs se situent autour de 10 m, la gerbe est convenable (aussi large qu'un fusil normal à 25 m). Elle lorsque que j'ai la chance d'en tuer une, au moins, elle n'est pas désossée par la gerbe trop serrée. Un gibier mm mort ce respecte et se doit d'être en bonne état 😃

8)

• Hugo30

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il faut que le gibier est la chance de survivre aussi mais exemple on tire une bécasse en sous bois avec un bécassier à moins de 15 mètre la bécasse sera ou morte ou manqués mais pas abîmer alors qu'avec un fusil polyvalent en 71cm la bécasse sera aussi soit morte soit manqué mais sauf que si elle touchée à moins de 15 mètres avec un 71cm elle sera explosée.

Moi je pense qu'il faut laisser une chance au gibier comme toi mais que d'autre part il faut aussi respecter le gibier dans toutes les situations et éviter de le tuer, de le plumer et de le vider en même temps !

Donc pour éviter d'abîmer un gibier qui part à moins de 15 mètres en sous bois, avec un bécassier le gibier a toujours sa chance de vivre mais si on le tue on peut le tuer sans l'abîmer ce qui à mon avis est plus appréciable et plus digne d'un vrai chasseur ! 8)

Hugo30 8)

• JML19
    JML19

Bonjour

Il y a aussi le risque de blesser l'animal avec une gerbe trop grande et un plomb qui manque de puissance.

C'est pour cela que je tire avec du N° 7 en BG 67,5 et un canon de 66 1/4 en 18,4 et 3/4 en 18,5.

Je tue ou je loupe ! Je dirais plutôt je loupe yah:ou c1:lap

• Rominos03

je suis tout a fait d'accord avec vous! ; )

Après je n'ai pas aussi les moyens de m'acheter un fusil bécassier, et je n'en ai pas envie d'ailleurs, car un fusil polyvalent permet d’affuter une palombe qui passe comparer à un bécassier!

Après je touche du bois, je tire avec mon fusil polyvalent avec un lisse et un quart de chock et je n'ai jamais explosé de bécasse! 🙂 Et j'en suis heureux après comme je dis je ne suis pas la pour dire interdisons la chasse avec un bécassier, chacun à loisirs de pratiquer sa chasse avec son éthique, ses pensées et c'est sa qui fait la beauté de notre passion c'est la pluridisciplinarité de ces techniques! 🙂

Alors je n'ai qu'une chose à dire, vive la chasse et plus particulièrement la chasse à la bécasse puisque c'est le sujet de notre conversation, que ce soit au chien d'arret, au chien leveur ou même sans chien et qu'elle soit tirer avec un bécassier canon rayé plomb cubique ou un bon vieux 12 avec comme à mon père 1/4 et full chock problème des fusils qui n'ont pas de chock interchangeable! 😉

• Guapo

@[supprimé] wrote:Bonjour

Il y a aussi le risque de blesser l'animal avec une gerbe trop grande et un plomb qui manque de puissance.

C'est pour cela que je tire avec du N° 7 en BG 67,5 et un canon de 66 1/4 en 18,4 et 3/4 en 18,5.

Je tue ou je loupe ! Je dirais plutôt je loupe yah:ou c1:lap

on dit qu'il suffit d'un plomb pour tomber une bécasse mais effectivement c'est pas toujours le cas...

• Red cloud

A la limite je dirais presque que le bécassier est une fausse bonne réponse, savamment marketée par les vendeurs d'armes, pour ceux qui veulent chasser la bécasse sans se poser la question du "comment".

Allumer une bécasse au décollage derrière le chien à 4m avec des arrosoirs peut être une technique 😐 alors qu'il existe d'autres manières de procéder... souvent plus efficaces.

Je ne dis pas qu'un fusil en canon court n'est pas utile, d'ailleurs j'en ai un. Mais comme beaucoup ici: pas de canon rayé (beurk!) et pas de dispersantes (rebeurk!)

• nico du medoc

@[supprimé] wrote:Salut,

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il faut que le gibier est la chance de survivre aussi mais exemple on tire une bécasse en sous bois avec un bécassier à moins de 15 mètre la bécasse sera ou morte ou manqués mais pas abîmer alors qu'avec un fusil polyvalent en 71cm la bécasse sera aussi soit morte soit manqué mais sauf que si elle touchée à moins de 15 mètres avec un 71cm elle sera explosée.

Moi je pense qu'il faut laisser une chance au gibier comme toi mais que d'autre part il faut aussi respecter le gibier dans toutes les situations et éviter de le tuer, de le plumer et de le vider en même temps !

Donc pour éviter d'abîmer un gibier qui part à moins de 15 mètres en sous bois, avec un bécassier le gibier a toujours sa chance de vivre mais si on le tue on peut le tuer sans l'abîmer ce qui à mon avis est plus appréciable et plus digne d'un vrai chasseur ! 8)

Hugo30 8)

bonjour d'où l'interêt d'un fusil classique avec chokes lisse et demi. au 1 er coup une dispersante qui te permet de tirer entre 10 et 20m et après de pouvoir tirer une bécasse à + de 25 m avec une cartouche bj, alors qu'avec un bécassier tu baisses le canon à cette distance

cdt nico

• Hugo30

Ou sinon on peut mettre une ARX en 1er et une Bourre grasse en 2ième 😃