Retour sur le forum

Hésitation 7x64 ou 9,3x62 ?..

Par Hedidas | 11 décembre 2013

Bonjour à tous,

Alors voilà ,très prochainement je vais acquérir une nouvelle carabine (je ne sais pas encore entre la slb 2000 et la merkel sr1).

Mais j'hésite encore pour le choix du calibre.

Je chasse en battue ,chevreuil et sanglier avec comme distance de tir entre 5 et 120m(poste tiré au sort ).

Mais l'été je suis quasiment tout les soir à l'affût au renard (plus frequent )et au sanglier(en moyenne 3 sanglier )

A une distance moyenne de 70m.

Le 9,3x62 m'intéresse fortement,j'entends partout les gens vanter ses mérites ,mais cela ne fait t'il pas un peu trop gros pour les chevreuils et surtout pour le renard? =/

Merci de vos réponses

Visiteur
Réponse

Réponses

• Bip-bip

Pour le renard, c'est sur.... Si tu compte en faire une toque à la davy crokett, il risque te te falloir plusieurs renards... 😃 😃 😃 .... Mais bon, le but étant la régulation, c'est pas bien grave...

Pour le chevreuil, la question est plus technique... Il te faudra utilisé une balle légère pour limiter la quantite d'energie et fragile pour qu'elle expence asser vite afin qu'elle travaille dans les premier 15 cm.... Avec une balle trop solide, tu passera à travers sans transmettre asser d'énergie.... C'est pas forcément bien...et si tu tape un os, ça va faire trop de dégâts... Mais le 9.3x62 offre tous ce qu'il faut pour répondre au besoins, le choix est large... Reste à jouer avec les réglages d'optiques en fonctions de la l'ogive utilisée...ou à trouver une ogive qui vas bien pour les deux gibiers chevreuils et sangliers... Si dans ton coins tu n'a pas de très gros spécimens, c'est très faisable !

• JCsHunter

Mon avis, pour la chasse que tu pratique, je dirais 7x64. Avec lui tu feras tous au moins et si t'est dedans sa tombe. +1 7x64 !

• Remo

Je penche plutôt pour le 9,3x62, pour un usage a la battue. Pour minimiser les dégâts sur le gibier fragile, je connais un chasseur qui utilise a cet effet des ogives KJG (acronyme alemand du "balle de chasse en cuivre") - plusieurs producteurs existent, voila un: http://www.arsenal-online.de/includes/pdf/de_eng.pdf

• titou 66

+1 pour le 7x64 tir plus tendu , fort pour le renard, bon pour le chevreuil,suffisant pour le sanglier meme en battue

Pour ce qui est de stoper net ou ou d'abimer la venaison....cela depends de l'adresse du chasseur pour placer sa balle

• RABOLIO71

7X 64 sans hésiter

• plume38

+1 pour le 7x64...le 9.3 en battue ou a l'affut dans ton cas serait adapter si tu avais a tirer du cerf régulierement.le 7x64 avec le grand nombre de chargement existant te permettra de tous faire tres bien t,1;op

• Le Vosgpatt

7x64 sans hésiter

• Cernunnos

Bonjour,

Dans le cas de Hédidas, je vote moi aussi pour le 7X64 qui sera plus adapté à sa chasse et plus polyvalent au final.

Et cela bien que je sois moi même un utilisateur TRES satisfait du 9.3X62 :wink: ( mais bcp de gros sangliers dans mon secteur + cervidés )

Autre possibilité non abordée ici ( peu être par choix, ce que je peux alors fort bien comprendre ), les mêmes armes en calibre 30.06 qui pourrait bien s'avérer très intéressant pour les raisons suivantes :

• munitions moins onéreuses ( intéressant quand on va souvent au renard )

• proche du 7X64 ( un poil moins tendu quand même ) mais surface frontale plus importante et poids maximum de munitions = 220 grains

• supporte mieux le canon court d'une carabine slb2000 ( 50 cm ) que le 7X64

Bref, rien de miraculeux en soi mais un challenger qui mérite que l'on s'y intéresse selon moi :wink: ( et rien a voir avec son passé militaire ou autre raisons exotiques qui ne nous concernent pas, nous autres, chasseurs ... )

• lebouru

Prend une bonne 30.06 un conseil

• Bip-bip

@[supprimé] du 33 wrote😛our la Nième fois, c'est pas le calibre qui abime mais l'ogive qu'il met en oeuvre mais aussi et surtout son placement. Que tires tu comme ogives ?

Et une balle d'épaule, qui attrape un os (omoplate, humérus) c'est dégâts assurés peu importe le calibre ...

Voilà...en 9.3x62 Avec une ogive blindée ( c'est interdit à la chasse) tu passe à travers un chevreuil en faisant un trous gros comme une aiguille à tricoter mais avec une soft point, tu le pulvérise... Faut un juste milieu.

Mais le 9.3x62 est un très très bon calibre, il n'y a que pour les chasse de montagne qui sont plus simple avec des calibres très tendu que je ne le conseillerai pas !

• RABOLIO71

Regarde ce qui est le plus utilisé dans la région et prend le calibre qui est le plus présent. Perso, je préfère le 7X64

• white hunter

7 x 64 et 9.3 x 62 sont frères en dégâts sur chevreuil. Et ne font pas pire que le 243.

Le 9.3 secoue un peu pour le tir appliqué. le 7 x 64 est un faiblard en battue.

Prends un 30.06, doux au tir, et plus efficace en battue qu'un 7 mm.

• JCsHunter

@white hunter wrote:7 x 64 et 9.3 x 62 sont frères en dégâts sur chevreuil. Et ne font pas pire que le 243.

Le 9.3 secoue un peu pour le tir appliqué. le 7 x 64 est un faiblard en battue.

Prends un 30.06, doux au tir, et plus efficace en battue qu'un 7 mm.

Un faiblard hahah oh le fake !

• white hunter

Je m'exprime peut-être assez mal, JCsHunter. Si on ne tire qu'en plein travers des animaux de moins de 100 kg, le 7 x 64 n'est pas faiblard, même à 150 m, si l'on tape les deux poumons.

Mais il faut lever l'arme sur les 3/4 ou 4/5 arrière, car alors parmi les sangliers et plus encore les grands cervidés, il y aura des blessés non stoppés.

On réduira cette fraction de blessés avec des 9 mm puissants et une balle bonded. Mais c'est certain que le mieux est de s'abstenir de tirer dans ces angles ... Et je m'abstiens pas au sanglier pour ma part, en général.

• white hunter

Cette micro limitation ne me semble heureusement pas de nature à freiner le choix du 30.06.

• JCsHunter

@white hunter wrote:Je m'exprime peut-être assez mal, JCsHunter. Si on ne tire qu'en plein travers des animaux de moins de 100 kg, le 7 x 64 n'est pas faiblard, même à 150 m, si l'on tape les deux poumons.

Mais il faut lever l'arme sur les 3/4 ou 4/5 arrière, car alors parmi les sangliers et plus encore les grands cervidés, il y aura des blessés non stoppés.

On réduira cette fraction de blessés avec des 9 mm puissants et une balle bonded. Mais c'est certain que le mieux est de s'abstenir de tirer dans ces angles ... Et je m'abstiens pas au sanglier pour ma part, en général.

Salut, après je pense que se la balle aussi qui est importante dans ce cas, pas le calibre.. J'ai déjà effectuer un tir de 3/4 arrière, il a fait 10 mètres certes , mais ma balle n'était pas très bien placer, donc bon, perso je préfère tirer a coup sur et m'appliquer a placer ma balle que tirer comme beaucoup font a 200 m avec leur 300 et blesser... J'ai une verrou en plus, généralement se au coup d'épaule...

Je pense que le 7x64, pour nos gibier français suffit amplement.. c'est un calibre que beaucoup de français possède je pense que tu es de mon avis la dessus..

• labalain

Verrou,cal 7x64 canon 56cm

" ,cal30-06 " "